dimanche 21 mars 2010

Activité bébé: comptines et jeux de doigts


C'est pas de ma faute... je chante tout le temps! C'est juste plus fort que moi!! Surtout avec un bébé dans les bras, ça sort tout seul, je fredonne, je chante des comptines, des berceuses, ou même n'importe quoi sur un air connu (du "calme-toi mon Baptiste arrête de pleurer" à "oh comme il est mignon mon petit bébé" en passant par "tiens j'ai faim qu'est-ce qu'on pourrait manger ce midi" sur l'air de frère jacques, pomme de reinette et pomme d'api ou encore la mère michel)

Je me rassure en me disant que je ne suis pas folle, en ayant lui dans un bouquin de grossesse que les tout petits étaient rassurés au son de la voix de leur maman, et qu'on pouvait donc leur chanter n'importe quoi (enfin mieux vaut éviter NTM and co ;-) ), ouf, l'honneur est sauf!!

Evidemment, on a donc plusieurs CD de comptines et chansons (plus Henri Dès et Anne Sylvestre, les chansons de mon enfance, que Chantal Goya et bébé lily ou autre trucs à la mode que la pauvre ringarde que je suis ne connais absolument pas, mais il en faut pour tous les goûts)!
Vous pouvez également trouver pas mal de comptines et chansons sur Internet, j'utilise beaucoup deezer pour ça (très pratique, par exemple, l'ordi avec ma recette posé sur mon plan de travail, avec des chansons d'enfants sur deezer en bruit de fond, et bien sûr moi qui chante par-dessus- probablement faux, en plus! Pauvre Baptiste!!!)!

Le CD qu'aime le plus Baptiste, c'est celui-ci (80 comptines et jeux de doigts), que vous pouvez écouter sur deezer en cliquant ICI.
Il y en a 80, 47 minutes au total, très pratique donc pour occuper le loulou quand on prend sa douche le matin ou en voiture (je vous rassure: 1-ma douche ne dure pas 47 minutes! et 2-en voiture, on écoute plus NOS cds que ceux du fiston, on a une vie, quand même!!)

Ce sont des chansons super connues, je suis sûre que vous en connaissez déjà la moitié, vous pourrez donc aussi mimer les jeux de doigts à vos enfants (dès que mon fils voit un lapin en peluche ou en photo, il met ses mains sur la tête et chante "cè, cè" pour "cerf, cerf, ouvre-moi"!) et arrivés en maternelle, ils pourront crâner car ils connaîtront déjà tout par coeur ;-)

Pas d'idées du tout?
Allez, je suis sûre que vous connaissez...
Un petit pouce qui marche, frère jacques, ainsi font font font, alouette, pomme de reinette, les petits poissons, le grand cerf, une souris verte, quand 3 poules vont au champ... Vous voyez?!!

Et si ça vous saoule au plus haut point de chanter ces chansons de bébés, n'hésitez pas à leur chanter des chansons plus tendances, certains bébés se calment illico dès qu'ils entendent une chanson des black eyed peas ;-)

3 commentaires:

  1. hahaha!!! c'est marrant, je fais pareil!!! je chante un air connu, avec des paroles bien à moi... et je fais aussi le coup du "tien j'ai faim, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire à midi?"!!!! et le coup du Cerf, je l'ai apprise en maternelle, je me souviens encore de la maîtresse qui mimait, et mes filles la connaissent par coeur!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le chant est important pour les tout petits ! C'est un magnifique contact sonore, c'est un partage avec maman et papa aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Les comptines sont bénéfiques à nos bambins. J’ai découvert le blog http://blog.badabim.fr/ , qui propose pas mal de contes audio et d’autres activités pour enfants ! Ma puce a une petite préférence pour Blanche Neige. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails