dimanche 21 mars 2010

Activité bébé: découvrir les odeurs

Une petite activité pour un tout petit, dès les premiers mois, est de découvrir de nouvelles odeurs.
Oh bien sûr, pas des odeurs fortes comme le curry, mais des odeurs de tous les jours, afin de le familiariser avec!

Commencez en mettant près de lui plusieurs vêtements déjà portés (je n'ai pas dit sale!!) par les membres de la famille: la chemise de nuit de maman, le tee-shirt de papa, le polo du grand-frère! Et laissez-le saisir le vêtement, le coller contre son visage, le sentir, voir le machouiller un peu (les premiers mois, les découvertes se font par la bouche!)!

Vers 4-5 mois, à la crèche, les puéricultrices proposent l'activité des "objets insolites": en guise d'objets insolites, ce sont en fait des produits de tous les jours apportés par les parents: une brosse à dent, un gel douche vide et lavé au préalable, une boîte de lait vide, une petite bouteille d'eau minérale... Tant que ce n'est pas dangereux pour le bébé, chacun est libre d'apporter un objet de son choix!
Les bébés pouvaient à loisir découvrir ses objets de leur quotidien!
Certains objets avaient une odeur familière, comme les gels douches vides ou la boîte de lait. Les bébés aimaient beaucoup sentir les odeurs de ces objets ! Une légère pression sur le gel douche près du visage du bébé, et hop, un peu d'air parfumé en sortait... et les bébés de rire, le plus souvent!
Et qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour entendre rire son bébé!!

1 commentaire:

  1. Les petites barrettes de papa pique et maman coud sont adorables

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails