mardi 23 mars 2010

Jeu pour enfants: jouer à l'eau !

Les enfants adorent l'eau, du moins la grande majorité, et ce, dès qu'ils sortent du ventre plein d'eau de leur maman!
Pour un jeune nourrisson, il sera souvent très rassurant de prendre des bains (pas trop longs cependant) dans une eau à 37° (bon si c'est 36 ou 38 ça ira aussi, ne focalisez pas à mort là-dessus non plus!!)

Voilà une petite activité que j'utilise avec mon fils, depuis qu'il sait marcher et qu'il a donc un très bon appui sur ses jambes. On peut commencer l'activité dès qu'il sait se tenir debout, mais il aura besoin d'aide, notamment pour ne pas glisser!

Tout simplement, il s'agit de remplir le bidet (ça marche aussi avec un grand seau rempli d'eau, notamment l'été dans le jardin ou sur la terrasse) avec de l'eau (tiède). Mettez ensuite quelques jouets dans l'eau. Ses canards de bain, un arrosoir, des playmobiles (!), des petits bateaux fabriqués en papier, des bouchons de liège, des jouets en plastique... Vous varierez les joujoux pour que l'enfant ait l'impression de changer de jeu, mais à chaque fois, trois jouets dans l'eau suffisent!

L'été, cette activité est plus pratique car votre enfant peut y jouer en couche ou en maillot de bain. L'hiver, je laisse simplement mon fils en body, et il me suffit de changer de body à la fin de l'activité car il finit souvent trempé!

Ensuite, il suffit de le laisser jouer comme il l'entend, en trempant avec plaisir ses petites mains dans l'eau!

Restez à proximité de lui surtout les premières années, mais vous pouvez en profiter pour lire un bouquin à côté de lui! Moi j'en profite carrément pour m'épiler, tricoter, bosser sur l'ordi (!) ou même faire des choses dans une autre pièce, tant que je l'entends jouer avec l'eau, je sais que tout va bien!

Types d'activité enfant: jeu d'intérieur
Age des enfants: à partir de 12 mois environ

1 commentaire:

  1. mes loulous adorent ça!une grande bassine (oui,parce qu'ils sont trois!);de l'eau;quelques jouets ou autres trucs bidules chipés dans la cuisine) et hop!c'est parti!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails