vendredi 19 mars 2010

Sortie enfants : aller au marché

Quel que soit l'âge de votre tout petit, une idée de sortie est simplement d'aller au marché.
Tout petit, votre bébé se contentera de regarder les couleurs et de sentir les odeurs.
Avant ses un ans, j'y amenais déjà Baptiste régulièrement, je lui montrais les fruits et légumes, il avait souvent le droit d'y toucher, à son plus grand plaisir! A la maison, il avait un petit livre d'images sur les légumes, ce qui lui a permis de reconnaître plus vite ensuite les légumes lorsqu'il les retrouvait au marché!

Une autre petite activité que je lui proposais était de s'asseoir tous les deux, à la maison, de prendre son petit imagier des légumes, et de lui montrer en vrai le légume en question, que nous avions acheté le jour même ou quelques jours auparavant!

A aujourd'hui 18 mois passés, il s'amuse souvent tout seul dans la cuisine à jouer à la marchande avec de vrais légumes!

A nous ensuite de leur chanter aussi des petites chansons sur les fruits et légumes (Au marché de Henri Des, Pomme de reinette et pomme d'api, etc.)

Et lors de nos promenades au marché, il commence à nommer certains fruits et légumes, et à choisir avec moi ceux que l'on achètera cette fois-ci!

Dans le marché où nous allons, qui est un marché couvert, il y a également un stand de poissons avec un aquarium avec des craves et des homards! Avec la crèche parentale où je participe comme maman à raison d'une demi-journée par semaine, nous emmenons souvent les enfants (ceux qui savent marcher) au marché, et ils adorent aller voir les crabes!

C'est aussi une façon d'apprendre dès le plus jeune âge à nos enfants ce que sont les fruits et légumes (non, il n'y a pas que les frites, non, les tomates ne poussent pas dans les arbres, et la compote ne se fait pas forcément dans une usine mais peut être faite tout simplement avec des pommes et un peu d'eau!) ! Je pense que ça contribue grandement à leur faire aimer les légumes que d'aller les acheter avec eux, leur montrer, leur faire toucher, y goûter, nous voir les cuisiner!


Après trois mois de diversification (commencée à 6 mois), Baptiste dévorait...
Des carottes, des petits pois (qu’il écosse désormais avec moi), des haricots, de la betterave (super bon la purée de betterave), des épinards (rien à voir avec les horreurs de la cantine de mon enfance!), des rutabaga, du navet, du céleri, des topinambours, de artichaut, des poireaux, des endives, de la courgette, des pomme de terre (évidemment!)… et bien sûr des pommes, poires et bananes…et des prunes et des pêches, la saison arrive tout doucement! Vive le babycook, on mélange avec un peu de viande, de poisson, ou avec des pâtes, on mixe puis on se contente d'écraser ou de couper en petits morceaux quand ils grandissent! Même pas besoin de sel, quelques épices parfois pour changer de goût... miam!

Types d'activité enfant: sortie
Age des enfants: dès 6 mois environ

1 commentaire:

  1. Bravo! ton blog est une mine d'or !! je m'inscrit ! ma princesse de 8 mois de remercie d'avance !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails