jeudi 15 avril 2010

Activité enfant: des petits livres pour la messe

Gérer les enfants à la messe, un combat?!!
Je ne sais pas trop comment font les parents dont les enfants restent assis sagement sur leur chaise pendant 1h de messe!

Bébé, je devais souvent marcher de long en large avec mon fils dans son porte-bébé, têtant mon petit doigt (du temps où nous résistions encore à la tétine!!)
Un peu moins bébé, la messe tombait pile pendant l'heure de la sieste, deux trois bercements de poussette et hop, 1h de tranquilité, il dormait et on pouvait suivre!
Encore moins bébé (en gros depuis ses 1 an), Môssieur ne veut pas rester en poussette, ni rester sur sa chaise, ni rester sur les genoux.. ou disons qu'il accepte tout ça mais pas plus d'une minute d'affilée, il préfère se promener dans les allées, dire Amen super fort ou Bravo après chaque chanson (en même temps ça c'est marrant), courir un peu partout, essayer de monter sur l'autel, aller dire bonjour aux autres enfants...

Pour lui expliquer en quoi consiste la messe, et aussi l'occuper pendant tout ce temps (il faut dire qu'à la maison comme à la crèche, ils ne font jamais la même activité pendant 1h de suite!), on lui a donc offert (ainsi que la famille) plusieurs petits livres qui l'accompagnent à l'église (et aussi sur le pot, le soir... il veut d'ailleurs souvent dormir avec son petit livre de prière ouvert à la page avec le papa, la maman et le petit garçon au milieu!!)!

Des livres très bien faits, que je conseille vivement:

1- Mon premier livre de messe: Cartonné, à base d'onglets, une page pour chaque temps de la messe, avec des images très parlantes et une petite phrase expliquant à l'enfant ce qui se passe ! Pratique pour suivre la messe!
Edition Bayard
Voir ici

2- Mon premier imagier de la Bible: très complet, beaucoup d'images et un joli texte explicatif (l'eau, l'esprit, le livre, la paix, la création, la vie...)! Très pratique justement parce qu'il y a plein de pages (et la messe durant 1h... il faut pouvoir changer d'image!!)
Edition Bayard Jeunesse
Voir ici

3- Mes petites prières: des prières très courtes, environ 4 lignes, sur des thèmes variés (les saisons, les parents, les bêtises, le pardon, merci, la confiance, pâques, noël, le carême...) et avec des mots d'enfants! Utile pour commencer à prier avec eux et leur expliquer qu'ils peuvent apprendre aussi à prier seuls, pour dire juste un merci pour une bonne journée, pour penser à quelqu'un qu'on aime, pour dire pardon...
Edition Fleurus
Voir ici

Les coloriages religieux sont également une bénédiction pour les occuper pendant la messe!
Des idées de livres de coloriages ici ou ici ou encore ici (ou dans les librairies religieuses évidememnt)

Et bien sûr, lui faire remarquer quand on dit les mots qu'il connaît (le signe de croix, Amen, Alleluia pour Baptiste) ou qu'il se passe quelque chose comme dans le livre (on fait une petite prière, le prêtre raconte une histoire de Jésus, on va chanter, on se fait tous un signe de paix, on demande pardon car on fait tous parfois des bêtises, etc.)

Type d'activité enfant: enfants à la messe, livres pour la messe, éveil à la foi
Age des enfants: Dès 6 mois, ou dès qu'ils sont un peu trop éveillés pendant la messe ;-) Jusqu'à ce qu'ils arrivent à suivre et mieux participer!

2 commentaires:

  1. Alors ce message, j'aurais pu l'écrire tel quel, en mettant ELoïse à la place de Baptiste ;o)à part pour les coloriages, j'avoue que je n'avais pas eu l'idée de lui faire faire des coloriages, même religieux, pendant la messe !
    Mais pour les livres, pareil, on ruse, on en emmène plein (ma 1ère bible, la création, etc.) Je sens qu'à Paray cet été, je vais faire le plein de bouquins de messe pour enfants lol
    gros bisous
    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore fait faire de coloriages à Baptiste pendant la messe, il est encore petit et le connaissant il préfèrerait dessiner sur ses livres, les livres de messe, les chaises... mais ça viendra sans doute, beaucoup de parents occupent leurs enfants comme ça!

    Dans mon ancienne paroisse à l'église où on allait il y avait une garderie dans l'église, avec haut parleur pour tout de même entendre la messe, et des parents se relayaient pour surveiller les enfants, c'était pas trop mal comme idée... même si c'est pas mal aussi qu'ils soient avec nous, pour apprendre aussi à rester assis et mieux suivre une messe!

    enfin ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres enfants... disons.. euh.. dynamiques ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails