mardi 13 avril 2010

Activité ou jeu bébé et enfant: découvrir le chaud et le froid

Voici aujourd'hui une petite activité pour des bébés, dès 7 mois environ, ou quand ils tiennent assis (c'est plus pratique!)
Leur faire découvrir la différence entre le chaud et le froid!

J'avais commencé avec mon fils en lui présentant un récipient avec de l'eau froide, et un avec de l'eau tiède (en gros chaude mais pas trop!!), pour qu'il mette ses mains dedans et découvre la différence de température...
Sauf que ça n'a pas loupé, en moins de 5 secondes, il avait tout renversé!!
Il faut dire qu'il était petit, entre 7 et 9 mois de mémoire!!

Du coup, pour les plus petits, je vous conseillerai plutôt de faire cette activité avec simplement des cotons trempés dans de l'eau de différente température, et leur faire toucher les cotons ou les poser sur leurs mains, les jambes, les joues... (les mettre en body pour jouer!)

Pour les plus grands, remplir simplement des tuperware ou des seaux ou encore des marmittes, l'avantage des seaux étant qu'ils peuvent s'amuser à plonger la main dedans!
Une activité à faire idéalement sur une terrasse ou dans la salle de bain, donc!!

A nous ensuite de leur faire découvrir la différence, "tu vois là c'est chaud! Et là c'est froid!" "Et là, c'est chaud ou c'est froid?"

On pourra ensuite leur faire toucher des objets: une bouteille de lait qui sort du frigidaire, toucher un radiateur.... Euh bien sûr, expliquer que trop chaud ça brûle (pour éviter que super fiers, ils décident de toucher au four, à la cuisinière...

Type d'activité enfant: jeux d'eaux, découvrir la différence entre le chaud et le froid!
Age des enfants: je dirais que l'idéal c'est entre 1 et 3 ans, avant c'est difficile à mettre en oeuvre et après 3 ans, je ne suis pas sûre que ça les passionne (cela dit, pour changer, vous povuez toujours tenter le coup!!)

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup de tes passages sur mon blog et tes coms ! à mon tour de découvrir ton univers !
    tu me rassures : nous sommes a à peu près deux mois du jour J et tjs rien : pas d'entreprise sûre (c la boite de monsieur qui "gère" ) et donc pas de carton, je flippe... et avec deux pirates dans les pattes vive l'efficacité !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails