dimanche 25 avril 2010

Des livres pour les préparer à avoir un petit-frère ou une petite-soeur

Pour préparer Baptiste à devenir grand-frère, nous avons fait l'acquisition de plusieurs livres qui l'aident à comprendre ce qui va se passer, et aussi à le rassurer!
Il a d'ailleurs eu pendant ma grossesse plusieurs périodes où il allait toujours chercher ces livres là, et réclamait qu'on les lui lise, cela lui faisait sans doute du bien!
Il existe beaucoup de livres pour enfants sur la grossesse ou l'arrivée d'un bébé dans la famille, voici ceux que nous avons, trois livres ainsi qu'un vieux livre/cassette qui date de quand j'étais petite et dont je ne vous parlerai pas... parce qu'il n'existe malheureusement plus! C'est un papa qui parle à son bébé qui vient de naître, et lui raconte la vie avant sa naissance, de façon très jolie!

Voici les autres livres:

-Un bébé à la maison, Catherine Dolto: vraiment parfait pour faire déculpabiliser les enfants et leur montrer le concret de l'arrivée d'un bébé à la maison. Une petite fille vient d'avoir un petit-frère. Elle peut aider en jouant avec lui quand on lui donne le bain ou quand on le change, elle peut le présenter à ses amis de l'école, mais parfois ça l'embête qu'on s'occupe tant de ce bébé qui ne sait rien faire. Heureusement, elle, elle fait des choses de grands avec ses parents. Mais mine de rien, c'est formidable d'être une grande soeur!
Voir ici

-Et après, il y aura, Jeanne Ashbé : Très joli livre, avec sur chaque page une image à soulever. Avant/après. Au début, ce sont des exemples sur ce qui arrive toujours après. Par exemple, après le jour, c'est la nuit! Ensuite, ce sont des exemples qui montrent que parfois, après, on a des surprises. Par exemple, après avoir mangé du chocolat... on en a plein partout! Et enfin, on nous dit qu'après, quand le bébé sera né... certaines choses vont changer, et d'autres pas! Il y aura le bain du bébé... mais ensuite, le bain du grand frère avec son papa! Le dodo du bébé... et après, une histoire rien que pour le grand-frère! Etc. ! Beaucoup de succès que ce livre là à la maison!
Voir ici

-Il y a une maison dans ma maman, G Andreaz et V Cabban: Un livre très coloré, avec plein d'images sur chaque page. Comme dans la chambre du grand-frère, dont la maman est enceinte, une jolie frise avec plein de dessins... que Baptiste a toujours plaisir à nommer un par un! Un livre qui parle plus de la grossesse, du ventre de la maman qui grandit, de la maman qui est parfois fatiguée ou qui mange un peu n'importe quoi! Du fait que c'est un petit peu long d'attendre qu'il naisse ce bébé, qu'on se demande bien à quoi il va ressembler, qu'on aimerait bien qu'il y ait une fenêtre dans cette maison là! Et enfin, il est né, c'est un petit frère! Et il n'y a plus personne dans le ventre de maman... jusqu'à la prochaine fois!
Mon préféré des trois livres!
Voir ici

2 commentaires:

  1. j'ai les 2 premiers....et un grand faible pour celui de jeanne ashbé, que mon grand feuillète encore avec délices, il le connait par coeur, et le raconte même à son petit frère....j'adore la simplicité des mots et des situations, la tétée au sein (c'est si rare dans ces livres!), et encore maintenant (n° 2 a un peu plus de 2 ans!!!), j'aime le regarder avec eux et arriver au final: les 2 grands amis (et à chaque fois ils me montrent les enfants du dessin en se nommant....je craque!!!!!!!!)...

    RépondreSupprimer
  2. Adeline / jeux d'enfants28 avril 2010 à 09:48

    rhooo c'est trop craquant lena! j'ai trop hâte que mon numérobis naisse et pouvoir vivre ce genre de moments, j'adoooore!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails