jeudi 13 mai 2010

Activité bébé et enfant: la pâte à modeler comestible

Chose promise, chose due! Voici la recette de la pâte à modeler comestible:
2 tasses de farine
1 tasse de sel
60ml d'huile végétale
2 tasses d'eau
1 cuillère à soupe d'allum de potassium (en pharmacie)
Qqs gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix

(photo apetipa.com)

Mélanger tous les ingrédients sans le colorant dans une casserole, à feu doux, pendant 4 minutes environ, en faisant bien décoller la pâte de la casserole, pour former une boule souple. Laisser tiédir la pâte et ajouter une ou deux gouttes de colorant pour colorer la pâte. Vous pouvez faire plusieurs boules de pâte avec une couleur par boule. Pétrir avec les mains pour former la boule colorée.

NB: une autre recette de pâte à modeler comestible, mais que je n'ai pas testée, idéale pour les bébés:
425gr de farine, 15ml d'huile végétale, 15ml d'eau, colorant alimentaire pour la couleur

Grâce à cette pâte à modeler comestible, vos bébés pourront y jouer sans qu'il y ait de risque s'ils en avalent un peu (même si le goût n'est pas top!!), ce qui ne manque pas d'arriver la première année!

Pour jouer à la pâte à modeler, je redirais la même chose que sur l'article sur la pâte à sel: malaxer la pâte, faire des formes, jouer avec des rouleaux à pâtisserie pour enfants, des emporte-pièce, des pièces de dinette (couteaux en plastique, petites assiettes...)!


Conservez votre pâte à modeler en grosses boules d'une même couleur, enveloppées d'un papier de cuisine pour protéger les aliments (le papier transparent en plastique, classique!) et dans un endroit sec ou bien au frigidaire! Vous pourrez la réutiliser environ deux mois avant qu'elle ne devienne trop sèche.

Type d'activité enfant: pâte à modeler, pâte à modeler comestible
Age des enfants: dès 6 mois environ, idéalement après 12 voire 15 mois pour qu'ils ne la mangent plus!!

4 commentaires:

  1. alors là, va falloir que tu m'explique!
    mon fils va avoir 8 mois et je suis certaine que si je lui donne de la pâte à modeler, il va la mettre directement à la bouche!

    RépondreSupprimer
  2. ça va dépendre des enfants, même si forcément avant un an ils mettent tout dans la bouche donc c'est pas évident à gérer, c'est pour ça que pour moi idéalement c'est à partir de un an, mais vers 8-9 mois certains arrivent à ne pas trop (!) en mettre dans la bouche et simplement jouer avec!
    Tu peux faire un essai, sinon attends encore quelques mois! j'avais essayé la première fois vers 7 mois et ça avait été plutôt la cata, il avait tout voulu manger (et mon fils est du genre glouton, à en mettre trois tonnes dans la bouche et ne surtout pas vouloir recracher!!)! mais à la crèche il y en a des de cet âge qui ne la mange pas, peut-etre que le fait de voir les autres faire autre chose que la manger les aide (cela dit il y en a un qui vient d'avoir 2 ans et qui continue de la manger !!!!!!!!!!!)

    RépondreSupprimer
  3. moi je fais cette recette depuis des années (je faisais mes films d'animation avec cette recette) et j'avais vu que pour les petits gloutons on pouvait meme rajouter de la poudre d'amande pour donner bon gout!!!! (mais je pense qu'il vaut mieux pas d'un c'est un allergène donc pas bonne idée de deux il vaut mieux pas que ca ait bon gout comme ca il recommence pas!!!!!) mais c bien que ca puisse etre comestible car sacha meme à 16 mois il aime encore beaucoup mettre à la bouche et parfois il le fait juste pour provoquer (les cailloux au parc il le fait en me regardant dans les yeux un grand sourire et en disant "non non" et hop il mange un caillou!!!!

    RépondreSupprimer
  4. ATTENTION!!! L'alun de potassium est TOXIQUE!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails