mercredi 5 mai 2010

Activité enfant et activité bébé: la maison verte

Connaissez-vous les maisons vertes? Inventées par Catherine Dolto, ce sont des endroits fabuleux où les mamans peuvent venir passer un moment avec leurs enfants. Une sorte de crèche, mais où l'enfant reste avec son accompagnateur, maman, nounou ou mamie... ou papa, et pourquoi pas!

Un lieu d'accueil géré par des bénévoles, où l'on ne paye rien (ou plutôt où l'on laisse ce que l'on veut en partant dans une boîte prévue à cet effet), où l'on ne vous juge pas (on ne vous demande que le prénom de votre enfant), où tout le monde est le bienvenu!

Un lieu parfait pour les enfants... Des jeux à tout va, du personnel dévoué, volontaire et bénévole pour jouer avec lui, d'autres enfants à rencontrer!

Un lieu parfait pour les mamans ... La possibilité de rencontrer d'autres mamans, le plaisir de se reposer de temps en temps, et de voir son enfant tout heureux dans ce joli lieu, la tranquilité de la sécurité du lieu, la chance de pouvoir aussi se confier aux bénévoles ou aux mamans présentes et de se sentir écoutée!


Dans notre ville, c'est la nounou de Baptiste qui m'avait fait découvrir l'existence d'une maison verte en plein centre ville, endroit où elle emmenait souvent les enfants, surtout l'hiver! Je l'avais accompagnée, et j'y étais retournée de temps en temps avec mon fils. Baptiste allant ensuite à la crèche, je n'avais pas vraiment eu l'occasion d'y retourner, il avait donc connu la maison verte tout bébé. A aujourd'hui près de 2 ans, et enceinte du Numérobis, et Baptiste étant à mi-temps avec moi, j'ai plaisir à aller de nouveau à la maison verte... me reposer, discuter avec d'autres mamans, pendant que mon aîné joue avec la multitude de jeux à sa disposition!


Et des jeux, il y en a à gogo! Un vrai paradis pour les enfants: un toboggan, un coin bibliothèque, des tapis en tout genre, un coin avec de mini lavabos, des tricycles, des tapis d'éveils pour les bébés, des portiques, des cuisinières, des garages, une maison de poupée, des tas de jouets de toute sorte, un jardin clos, des transats et bien sûr des des canapés pour que les mamans et assistantes maternelles puissent discuter. On peut y changer un bébé et il y a un chauffe-biberon!

L’endroit est calme, il y a très peu d’enfants (entre trois et six en même temps en moyenne) , c'est vraiment un endroit idéal pour les enfants comme pour les mamans!


Pour en savoir plus sur les maisons vertes:

Les maisons vertes

Parents et nounous, renseignez-vous, il en existe dans beaucoup de villes!


Type d'activité enfant: maison verte

Age des enfants: de la naissance (mais les femmes enceintes sont déjà les bienvenues!) jusqu'à 4 ans environ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails