vendredi 7 mai 2010

Activité enfant: jouer à la semoule


Voilà une activité pour enfant que j'ai découvert à la crèche parentale où va actuellement mon fils.
Jouer à la plage, avec de la semoule!

Il suffit d'acheter de la semoule en grande quantité, et de la verser à même le sol (à moins que vous ayez une sorte de bac à sable où vos enfants pourront s'asseoir), de prêter quelques jeux aux enfants: jeux de plage ou bien jeux de dinette, et les laisser s'amuser dedans, pieds nus!
On peut les faire jouer dès l'âge de six mois environ, en évitant qu'ils mangent la semoule, qui reste de toutes façons bien moins nocive que le sable des squares!
On fait comme si on était à la plage, avec des pelles, des seaux, des rateaux... Ou bien on joue à la cuisine, à la dinette, les enfants adorent!

Chez vous, l'idéal sera quand même de le faire sur une terrasse, ou alors dans la cuisine, peut-être même dans un parc pour bien délimiter l'espace de jeux! Car il est vrai qu'à la crèche, c'est toujours plus pratique à organiser!
Pour les plus petits, vous pouvez utiliser une caisse ou un grand carton de couches, pour y verser la semoule et asseoir votre enfant!

Quand le jeu est fini, il suffit de tout balayer et ranger la semoule jusqu'à la prochaine utilisation!

Activité enfant: semoule
Age des enfants: dès six mois environ

13 commentaires:

  1. là aussi, 6 mois ça me semble super tôt!
    je veux bien lui faire toucher la semoule quand je cuisine, mais de là à le mettre dans un carton avec 5 kilos de semoule, faut pas abuser.

    petite précision, la fille qui râle, c'est moi, je suis éducatrice de jeunes enfants... comprenne qui peut...

    RépondreSupprimer
  2. Disons que moi non plus je ne l'aurai pas fait, mais qu'à la crèche il y a deux "petits" (moins de un an) qu'ils mettent aussi dans la semoule quand ils font l'activité, et ça se passe bien, bien sûr les éducatrices sont présentes et peuvent vérifier qu'ils ne mettent pas la semoule dans la bouche, forcément ils en mettent un peu mais ils jouent aussi à toucher la semoule et les ustensiles de cuisine (en plastique) qu'on met avec!

    RépondreSupprimer
  3. jouer avec de la semoule c'est inhumain, des gens meurent de faim et vous vous faite jouer vos enfants avec la nourriture.
    le jour ou vous n'aurais plus de quoi manger vous regretterez d'avoir guaché toute cette semoule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi inhumain ? Je ne vois pas ce qu'il y a d'inhumain. Dans ma structure nous utilisons du riz soufflé. Et la bonne et simple raison de l'utilisation d'aliments est que si les enfants viennent à les mettre à la bouche, ils ne risquent rien ! Et oui ! Et ce n'est pas du gâchis, on n'utilise pas un sac de riz soufflé dès que nous faisons l'activité, depuis 6 mois que nous avons ouvert, c'est toujours le même sac qui est utilisé....
      Donc avant de critiquer les personnes qui essaient de diminuer les risques pour les enfants, si on veut parler de gâchis, regardons plutôt ce que nous pouvons jeter dans nos poubelles après les repas ou parce qu'une date de péremption est dépassée.

      Supprimer
    2. En revanche je suis d'accord pour dire que 6 mois, c'est beaucoup trop tôt pour jouer avec de la semoule

      Supprimer
  4. Mouais ... c'est comme faire couler un bain pour baigner ses enfants plutôt que les doucher, faire des maracas en y mettant des grains de riz ou des lentilles ... certes tout cela peut être pris pour du gâchis ! Mais de là à être taxé d'inhumain, il ne faut pas exagérer !
    Mieux vaut faire attention surtout à l'essentiel, préserver l'environnement au maximum, éviter d'acheter des légumes et fruits qui viennent du bout du monde, laisser les lumières allumées toute une nuit ... et utiliser un peu de semoule ou de riz pour en faire un jeu n'empêche pas de donner aux plus nécessiteux ... sans sauver le monde malheureusement !

    RépondreSupprimer
  5. Faux debat sur la faim dans le monde qui pour ceux qui ce s'informe un peu viens du manque d'infrastructure pour apporter la nourriture en sécurité.

    Je trouve que faire jouer ses enfants dans la semoule en hiver ses super top!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pas faux debat sur la faim lorsque tu accueilles des familles défavorisées dans ta crèche qui compte chaque centimes pour pouvoir nourrir ses enfants...

      Supprimer
  6. Non mais on s'en fou de gaspiller ou non quand il s'agit d'aider des enfants a progresser ! c'est fou de toujours voir le mauvais coté ! t'es peut être éducatrice mais surtout bonne a rien . tu comprend rien t'es vraiment trop conne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ta réponse pas du tout cohérente chacun a son opinion .. donc moi aussi tu me traitera de conne pour je ne trouve pas l intérêt d utiliser de ma semoule comme jeu de transvasement ???

      Supprimer
  7. mais que j'aime tout ces gens qui s'enervent en restant anonyme....je ne pensais pas qu'un jeu pour enfant pouvait avoir autant de repercussions et dechainer les foules comme ça!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d accord avec miss Thelma...... on a droit devoir un avis sur la question sans se faire insulter ... je suis aussi éducatrice de jeunes enfants et pour moi je ne vois pas l intérêt de faire bac a sable avec de la semoule pour la simple et bonne raison que oui il y a des familles qui peuvent avoir des difficultés pour se nourrir, et que nous sommes contradictoire lorsque on demande a un enfant de ne pas jouer avec de la nourriture a table... je sais vous allez me dire que les enfants en font la distinction et c est surement vrai, mais nous sommes aussi la pour inculquer certaines valeurs de notre société... enfin bref pour moi le transvasement bac a sable se fait avec du sable..... c est mon avis... après je ne dirai pas que c est inhumain de jouer avec de la semoule, parce que certes c est moins cher, et moins de risques en terme de sécurité dans le cas ou l enfant l ingére mais je suis peu convaincu sur l intérêt qu il apporte en terme de valeur socioculturel....

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous et toutes,
    Bravo pour le blog ! il est direct dans mes favori.
    La je réagi car il est temps de dénoncer ces "cautionnereurs" de la misère qui ne sont capable comme générosité de venir traiter gratuitement son prochain d'humain sous prétexte qu'on nous a formater à la croyance que de part le monde des enfants meurent de faim !
    Oui les 3/4 DE LA PLANETTE CREVE DE FAIM DE MANQUE DE LIBERTE ET AUTRE pour le bien du dernier quart qui en profite.
    Mais est ce pour autant de la faute des citoyens de ce quart ?
    ET bien non sommes tous liés de prés ou de loin de cette poigné d'individu qui ont décidé que nos société soient ainsi.
    Ne culpabisez pas d'utilisé de la semoule du riz de faire même du gachi !
    CULPABILISER UNIQUEMENT SI VOUS NE CHERCHER PAS A SOVOIR LES TENANTS ET LES ABOUTISSANT DE NOTRE CONDITION.
    Cette éducatrice doit être contente de taper sur un clavier et de roulez en voiture dans le dénis le plus volontaire que c'est au prix de guerre de famine de cicatrice et confiscation de terre qui ne nous appartiennes pas !
    La première générosité consiste A PRENDRE CONSCIENCE DE CELA et pourquoi pas aller faire la grève de faim aux ambassades de ces pays dont leur peuple crève de faim et exiger de leur représentant d'y répondre pas compliquer même pas besoin de prendre l'avion les consules sont leur représentant !
    TOUT CES MAUX LAMENTABLES SONT UNE INVENTION DE CERTAIN ET CAUTIONNEE PAR D AUTRE EN L OCCURENCE LES DIRIGEANT DE CES PAYS QUI EUX FONT DES BAINS DANS DU CHAMPAGNE PENDANT QUE LEUR PEUPLE CREVENT DE FAIM.
    CORDIALEMENT



    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails