samedi 15 mai 2010

Conseils pour que votre bébé fasse ses nuits

L'idée n'est pas de vous donner une formule miracle pour que le bébé fasse ses nuits... car s'il y en avait une, évidemment que cela se saurait!
L'âge auquel vos enfants feront leurs nuits est avant tout une question de chance, certains faisant leurs nuits dès la sortie de la maternité, d'autre des mois plus tard...
Finalement, notre fils ayant fait ses nuits à 4 mois tout pile, avec du recul on se dit qu'on a eu de la chance... Mais sur le coup, c'était jour après jour qu'on se disait qu'on n'en viendrait jamais à bout, et on était crevé!
Et je ne peux qu'espérer que le prochain fera ses nuits beaucoup plus tôt!
Bref... on verra!

Toujours est-il qu'on avait lu dans plusieurs bouquins qu'on ne pouvait exiger d'un enfant qu'il ne mange plus la nuit avant l'âge de 4 mois. Du coup, quand mon fils se réveillait la nuit, je l'allaitais. Mais le jour de ses 4 mois (on n'a pas attendu plus longtemps!!), on a décidé d'essayer la méthode du 5/5/5, testée et approuvée par plusieurs copines.

La technique est simple. C'est le papa qui, après 5 minutes de pleurs, se lève (YES!), va voir le bébé, et qui lui dit que maman ne viendra pas, qu'elle a besoin de dormir, qu'il a aussi besoin de dormir et qu'il n'a plus besoin de manger la nuit, que maman viendra demain matin et qu'elle lui donnera à manger. Le papa ne doit pas prendre le bébé dans les bras
Puis il repart, que le bébé pleure encore ou non.
Il attend 5 minutes avant de revenir, et refait la même chose.
Encore 5 minutes d'attente, avant de revenir. Cette fois-ci, si le bébé pleure toujours, on peut le prendre dans les bras.

On a tenté le coup.
Première nuit, le papa y va au bout des 5 premières minutes de pleurs. Il repart. Le bébé pleure toujours, le papa y retourne donc après 5 nouvelles minutes... Pas besoin de revenir cette fois-ci, notre loulou s'est endormi!

On se dit qu'on a eu de la chance pour cette première fois, on retente le coup la seconde nuit. En pleine nuits, pleurs de Baptiste. Le papa attend 5 minutes, se lève, explique à Baptiste que c'est désormais comme ça, que la nuit on dort, qu'il n'a pas besoin de manger, que maman fait dodo et qu'elle viendra demain, qu'il peut dormir tranquillement. Miracle, pas besoin de revenir une seconde fois!

Troisième nuit... Baptiste a fait sa première nuit, et c'est parti pour la vie (enfin on espère!!) Et bien sûr, en 20 mois, il y a forcément eu des nuits où il s'est réveillé en pleurant (perte de tétine à laquelle on avait fini par céder !, fièvre, cauchemard, et tant de raisons inexpliquées!!), mais cela reste rare, ouf!!
On a peut-être eu de la chance, mais ça vaut sans doute le coup de tenter, ça reste une méthode en douceur!

N'hésitez pas à mettre vos méthodes et conseils pour que votre enfant fasse ses nuits en commentaires, ça aidera bien des parents désespérés, j'en suis sûre!!

2 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas de recette, Nino à fait ses nuits à 1 mois et demi.
    Il s'est réveillé une nuit, je l'ai pris dans mes bras, je me suis couchée avec lui, et je me suis aperçu qu'il ne pleurait pas. J'ai un peu attendu, il s'est rendormi sans manger. En fait, j'ai constaté qu'il avait juste besoin de mon contacte. On a fait ça pendant une semaine puis plus rien, il ne se réveillait plus la nuit...
    Depuis, il a toujours était un gros dormeur (nuit de 12h, sieste de 4h...).

    RépondreSupprimer
  2. je vais tenter car ma fille de 15 mois ne fait toujours pas ses nuits ! Elle dort désormais dans son lit (au début, j'étais fatiguée et je m'endormais en l'allaitant) mais elle se réveille 3 fois pour téter. Théoriquement, elle ne devrait plus en avoir besoin.

    Je teste et je te dis !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails