samedi 12 juin 2010

Activité enfant: aller au musée

N'hésitez pas à aller au musée avec vos enfants, même dès la naissance!

Un seul conseil, outre - évidemment - d'éviter les heures où votre bébé aura faim (allaiter au musée passe encore, lui refiler une compote passe bien moins - même si ça m'est déjà arrivé de donner yahourt et banane en plein musée!!), bref, un seul conseil, éviter les musées d'art contemporain!

On a testé une fois avec notre bébé, en demandant à l'accueil s'il n'y avait rien d'inapproprié (on se méfiait quand même un peu, ayant déjà fait des musées de ce type avec des cris de torture dans tous les sens, l'art contemporain dans toute sa splendeur!), la nana de l'accueil nous avait répondu que pas du tout!
Sauf que dès la première salle... plein d'écrans de télévision montrant des mutilations ou des gros plans de sexes... Seconde salle, un écran géant montrant une scène de l'Exorciste. On est reparti aussitôt, ayant déjà peur d'avoir traumatisé notre bébé... qui avait deux mois!!! (Je vous rassure, tout va bien!!)
Je suppose (et espère!) que la jeune femme de l'accueil n'avait pas d'enfants!!

Mais dès ses 4 mois, une nouvelle tentative dans un musée d'art classique (tableaux de peinture) avait déjà su l'intéresser. Enfin, disons qu'il avait pu admirer, yeux grands ouverts, les jolies couleurs des tableaux qu'on lui montrait, les natures mortes et paysages notamment!
Il a prononcé le mot "caillou" la première fois dans un musée consacré à la préhistoire (comment expliquer à un enfant d'environ 14 mois ce que sont des silex..... !)

Et à aujourd'hui 21 mois, c'est un grand habitué des musées, expositions pour enfants dès qu'on le peut, musées plus classiques le reste du temps! Admirer les costumes d'époques, reconnaître un fruit ou un bébé sur un tableau, regarder comme les statues sont grandes... cela suffit à l'intéresser! Bien sûr, ce qui lui plaît le plus, c'est de courir dans les allées (et nous derrière!), de s'asseoir sur les canapés de velours ou encore de se cacher derrière les rideaux!!

Bref, ça permet aux parents de continuer de se cultiver et de faire des activités "comme avant", aux enfants de s'habituer à aller au musée et de voir qu'on peut y prendre du plaisir et y trouver de l'intérêt (avec un peu de chance, il s'en souviendra une fois ado!!)...

Et c'est l'une des rares activités que l'on peut faire quand il pleut, le dimanche ou les jours fériés, et parfois avec des poussettes!

Activité enfant: aller au musée
Age des enfants: dès la naissance! En revanche, même avec des plus grands (2-3 ans), essayez de ne pas dépasser trente minutes de visite

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un truc qu'on fait peu et pourtant, les quelques fois où on est allé visité une expo, Elo a adoré... Mathieu un peu petit ne s'est pas rendu compte par contre !
    A refaire donc...

    RépondreSupprimer
  2. oh, je découvre ton blog, et je suis très interpelée par cet article; interpelée, et encouragée ! nous nous sommes toujours censurés et n'avons jusque là osé que la version "musée-avec-bébé-endormi-en-écharpe" (avec l'occasionnelle pause allaitement ;-) ), mais jamais emmené notre aîné (2 ans 1/2).
    Suite à ton expérience, j'ai bien envie de rectifier cela très prochainement. Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails