vendredi 18 juin 2010

Activité enfant: faire de la pâtisserie


L'une des activités incontournables des dimanches pluvieux... faire de la pâtisserie en famille!

On a commencé vers les 15 mois de notre fils (qui a la nourriture pour passion!), en mettant chacun notre tablier (il faut voir comme il est fier d'avoir le sien), papa, maman et petit-loulou-chou!

J'évite le sucre pour mon bébé (je ne sucre jamais les compotes, je lui donne du pain, un yahourt nature et un fruit au goûter plutôt que des gâteaux) mais les jours où il cuisine, il a la chance de pouvoir goûter à SA cuisine!

On vise des recettes simples, auxquelles il puisse vraiment participer: les sablés sont ce qu'il y a de plus sympas, à découper à l'emporte-pièce, le gâteau au yahourt une recette toute simple, et les muffins que nous faisons souvent!

Depuis qu'il a environ 20 mois, il aide aussi pour la confection de MON super gâteau au chocolat, où il y a des blancs à monter en neige, il a le droit de tenir (avec moi- gare aux accidents!) le robot qui monte les blancs!
Pour les autres recettes, son papa l'aide à casser les oeufs (les oeufs sont cassés par le papa puis vite mis dans les mains de Baptiste, qui les verse dans le saladier). Il peut aussi verser les autres ingrédients (le lait pré-mesuré, la farine, le sucre....) et mélanger!
Bien sûr, il ne mélange pas bien du tout, mais on le laisse touiller tant bien que mal avec plaisir pendant qu'on s'occupe à peser les ingrédients suivants, puis on passe derrière!
Il a aussi un mini rouleau à pâtisserie pour imiter papa et maman et étaler la pâte! On repasse derrière, mais il participe vraiment!

A la crèche, ils les font participer dès 13-14 mois pour certains, en les aidant à verser les ingrédients. Par exemple, pour la farine, si 5 enfants sont autour de la table, chacun verse une cuillère de farine ou un pot de yahourt rempli de farine, chacun son tour. Ainsi, chacun participe, et les enfants restent calmes en attendant leur tour et en regardant les autres faire! Et quelle fierté ensuite que tout le monde puisse goûter!
Une jolie activité à faire en famille aussi, si vous avez plusieurs enfants!

C'est parfait pour occuper au-moins trente minute d'une journée.... puis pour se régaler ensuite tous ensemble!

Je vous ai mis une recette des sablés à la cannelle que je fais avec mon fils, ici: recette sablés cannelle

Activité enfant: faire de la pâtisserie
Age des enfants: à partir de 15 mois environ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails