vendredi 23 juillet 2010

Conseil: le rituel du coucher

Beaucoup de parents ont du mal à endormir bébé dans son petit lit. Au début, il est vrai que le soir, le bébé s'endort souvent au sein, ou juste après avoir eu une tétée ou son biberon, ou encore après avoir été bercé dans les bras. Arrive un moment où l'on aimerait bien pouvoir le poser dans son lit afin qu'il sache s'endormir seul.

A ses trois mois, notre fils s'endormait le soir dans nos bras (en plus il avait des coliques, donc il pleurait énormément le soir, on se relayait tous les quart d'heure pour le bercer dans nos bras, en attendant qu'il parvienne à se calmer, mmmh de bons souvenirs!!)...
On a décidé d'instaurer un petit rituel du coucher, et, miracle ou pas, ça a marché dès le premier soir, on parvenait à le coucher et à se qu'il s'endorme seul (ce qui ne l'empêchait pas de se réveiller encore la nuit!!)!

En guise de rituel, je vous conseille ce qui vous plaît le plus à vous, cela peut être simplement lui parler calmement, lui faire un bisou en lui souhaitant bonne nuit, ou bien lui mettre sa boîte à musique. De notre côté, on a choisi que le rituel se passerait de la façon suivante. Après le bain, moment de détente important, on le mettrait en pyjama. Il aurait ensuite le droit à sa tétée (aujourd'hui évidemment c'est un vrai repas!), puis son papa irait le coucher et lui lirait une histoire. Ensuite, la maman (moi!) viendrait lui chanter une petite chanson et lui souhaiter une bonne nuit à son tour!
Le rituel n'a pas changé et il y a droit tous les soirs!
Un rituel du coucher permet de rassurer et apaiser le bébé, puis plus tard, c'est un moment de calme qui permet d'entrer dans le repos, et passer un moment tendre avec ses parents aide l'enfant à se sentir bien pour faire une bonne nuit!

Plusieurs personnes nous ont déjà dit qu'on allait se lasser, que c'était trop, ou encore que notre fils ne saurait pas s'endormir sans son rituel!
Et bien, non, on ne se lasse pas, au contraire, on aime ce moment autant que lui! D'ailleurs, quand j'étais petite j'avais aussi droit à une histoire de mon papa (qu'il inventait sur le coup, il y avait même des histoires à épisodes avec "la suite, la prochaine fois!) et ma maman qui venait me dire bonne nuit, et je ne m'en suis pas lassée non plus, jusqu'à ce qu'adolescente ingrate, je n'en ai plus vraiment envie (cela dit, on se souhaitait quand même bonne nuit!!)
Et Baptiste s'adapte très bien aux situations, lorsque nous sommes en voyage, ou quand il est couché par quelqu'un d'autre que nous, ou encore lorsque son papa est en déplacement, il ne réclame absolument pas son rituel, il s'accomode d'être couché par d'autres personnes ou que cela se passe simplement différemment!

Bref, si le coeur vous en dit, je pense que c'est une très bonne chose pour vos enfants que ce petit moment calme à passer avec eux juste avant d'aller au lit!!

A vous de choisir le rituel qui vous plaira le plus, ainsi qu'à votre petit. De la berceuse à la petite histoire, du bonne nuit à tous ses doudous au gros calin dans les bras, vous saurez bien trouver ce qui vous correspond!

Conseils et astuces pour parents: le rituel du coucher

4 commentaires:

  1. ahhhhhh ce fameux rituel...incontournable
    pourtant lorsque je dis a louis qu'il est temps d'aller au lit , c'est un drame tous les soirs, c'est usant...rien y fait, une idée?

    RépondreSupprimer
  2. Diane, nous aussi on a eu des périodes où baptiste ne voulait pas se recoucher, il revenait toujours dans le salon, et ça l'amusait beaucoup... c'est passé plus ou moins tout seul, ça coincidait aussi avec l'arrivée de soline donc on restait indulgent!
    Ok, ça ne t'aide pas...
    Disons qu'on ne cédait pas, on le remettait dans sa chambre, de plus en plus fermement (la première fois on sourit et on le remet gentiment dans son lit, la 5ème fois on le traîne par le bras et on le gronde!)
    Est-ce que tu as un rituel du soir? nous ça aide énormément à les coucher, même pour soline. le soir ils savent qu'il y a le bain (qui calme), puis pyjama, puis ils dînent, et direct au lit... avec une histoire, que baptiste choisit, lue par le papa, puis je viens chanter une chanson et leur faire un câlin, à la fin je leur souhaite une bonne nuit, de beaux rêves... et soline sourit et s'endort vite, baptiste est tout content du rituel, il est tout heureux quand je chante, parfois je fais danser ses doudous et il est mort de rire, à la fin il fait voler des bisous pendant que je ferme la porte tout doucement en faisant pareil, c'est rare qu'il râle...
    si il râle, la première fois on revient tranquillement et on essaie de répondre à sa demande (boire, juste le calmer si on ne sait pas trop pkoi il pleure, allumer la lumière du couloir...) et les autres fois on répond sèchement que c'est l'heure de dormir. pour l'instant ça fonctionne comme ça!
    mais les petits gars savent bien agacer leur maman, louis est normal hein?
    le mien c'est la journée qu'il est infernal !! comme toi je pourrais dire de façon exceptionnelle "baptiste a été sage et calme aujourd'hui"!
    si on me donnait la solution pour le faire obéir ça me plairait bien! il est très coriace!!!

    RépondreSupprimer
  3. oui louis a bien un rituel mais le soucis vient au moment de mettre le pyj' et de le coucher (traverser le salon jusqu'a sa chambre...et depuis quelques jours il a l'habitude de se réveiller la nuit et de pleurer car son coussin est tomber, qu'il ne trouve plus son lapin etc...il etait malade sur le coup on a rien dit (on s'en mord les doigts) voila qu'il faut recadrer tout ça maintenant , la plaie!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. bon courage!!
    tu peux essayer de changer un peu le rituel, genre mettre un cd de musique classique ou berceuse pour enfant juste avant, ou une chanson ou un livre pour enfant en russe par exemple, le changement l'intéressera peut-être pour se calmer et bien vouloir se coucher!
    bon courage, je sais que ce n'est pas facile! ça finit toujours par passer mais c'est parfois long

    on a aussi eu la phase ou baptiste voulait absolument venir dans notre lit le matin, au début quand soline se réveillait toutes les 3h on était si crevé qu'on cédait, et du coup ça duré plusieurs semaines et on a dû se battre pour lui dire que c'était interdit!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails