dimanche 1 août 2010

Les questions à poser à une nounou


Pas de place en crèche et à la recherche d'une nounou? Envie d'embaucher une assistante maternelle pour garder votre tout petit?

Un grand conseil (d'experte, puisqu'en moins de deux ans mon fils aura connu trois crèches et deux nounous!!! Crèche, puis déménagement en province, première nounou qui semblait bien par rapport à toutes celles rencontrées, changement de nounou car la première n'était pas bien, seconde nounou géniale, place en crèche parentale acceptée, crèche qui déménage et plus le temps de m'investir autant, nouvelle crèche.... Numérobis aura plus de chance car il est gardé par sa môman et ira ensuite à la crèche de son grand-frère, à mi-temps tous les deux!)... Je disais donc, un grand conseil.... rencontrer le maximum de nounous!
Et arriver avec sa mega liste de questions, ne pas hésiter à poser des questions que vous n'osez pas forcément poser, votre bébé ne pourra pas vous raconter comment ça se passe, vous sentirez si il ne se sent pas bien mais vous ne saurez pas tant de chose que ça sur ses journées... alors posez mille questions pour bien choisir!
Lorsque vous aurez trouvé une ou deux nounous qui vous semblent bien, retournez les voir, idéalement avec le papa, deux avis valent mieux qu'un et il arrive que la seconde fois on soit bien déçu!
(par exemple une des nounous rencontrées avait l'air très bien, tendre, dynamique... J'en avais deux en tête, je les ai revues pour faire mon choix. La première me raconte qu'elle trempe la tétine dans du sucre, que les bébés adore. Puis que si le bébé s'étouffe elle le prend par les pieds et lui mets la tête en bas! Oh my god!)

Essayer aussi d'aller les voir quand elles sont avec les enfants, la plupart vous demandent de venir pendant la sieste car c'est plus calme... Certes, mais c'est une bonne chose de la voir avec les enfants qu'elle garde, car si elle sait se montrer douce et attentionnée avec votre bébé, vous verrez bien si elle l'est tout autant avec les enfants qui sont chez elle, si ils ont l'air à l'aise, épanouis!
J'ai vu une nounou qui gardait une petite fille qui avait l'air hyper triste et la nounou ne lui a prêté aucune attention pendant toute notre rencontre. D'autres nounous super à l'aise avec trois enfants chahuteurs, qui avaient l'air très heureux d'être là!
A la limite, la première fois acceptez de venir quand elle n'a pas les enfants, mais demandez ensuite à revenir à un moment où elle sera occupée avec eux, au moment de faire votre choix!

Évidemment, venez avec votre enfant ! Voyez si elle s'intéresse plus à lui qu'à vous (c'est bon signe), proposez-lui de le prendre dans les bras, voyez si elle lui propose un jouet, si elle a préparé votre venue...

Quant aux questions à poser à la nounou, voici ma liste.
A vous de rajouter des questions en fonction de vos priorités.

Questions à poser à une nounou ou assistante maternelle
Questions générales à la nounou
Depuis quand faites-vous ce métier? Pourquoi avoir choisi ce métier?
A-t-elle déjà gardé des enfants si petit (si vous faites garder un bébé)
A-t-elle des enfants?
Questions à la nounou sur les activités
Quels jeux a-t-elle l'habitude de leur faire faire (vérifier si ce sera adapté à votre bébé, beaucoup me répondaient en pensant aux enfants de 2-3 ans qu'elles gardaient!)
Quelles activités d'éveil pour un bébé? A-t-elle un transat, un tapis d'éveil, des hochets, des livres en tissus?
Chante-t-elle des chansons?
Quelles balades (préférez celles qui iront au magnifique parc à 15 minutes à pied plutôt que celles qui iront au mini square en bas de chez elle)
Fait-elle son ménage quand les enfants sont là?
Fait-elle les courses avec les enfants (ok pour aller chercher le pain ou au marché, c'était pour moi hors de question qu'elle emmène mon fils au supermarché!!) ?
A-t-elle des trajets imposés (par exemple aller tous les jours chercher son fils à l'école)?
Va-t-elle à la médiathèque, la ludothèque, lieux de ce type?
Utilise-t-elle sa voiture pour les trajets? Le bus?
De quels jeux dispose-t-elle pour les enfants?
Où sont les enfants la journée? Visiter le salon, les chambres... Se méfier car on peut voir un super salon et finalement on se rend compte que le bébé passe sa journée dans la chambre super petite, voire dans la cuisine. Ou tout le temps dans un transat.
Va-t-elle au musée, quelles sorties propose-t-elle?
Est-ce que votre enfant sera avec d'autres enfants?
Est-ce qu'elle voit souvent d'autres nounous (attention, j'ai vu beaucoup de nounous se donner rendez-vous au parc, ce qui peut être sympa pour les enfants aussi... sauf que pas mal de nounous en fait discutent entre elles et ne s'occupent plus des enfants!!)
Tient-elle un petit cahier de vie où elle raconte ce qu'il fait la journée, prend-elle des photos?
Sort-elle si il pleut? Quelles sorties l'hiver?
Questions à la nounou sur le rythme pour le bébé, l'éducation
Comment fait-elle pour endormir bébé? (berceuses, lecture, le bercer dans les bras, musique...)
Que fait-elle si il huuuuuuuurle sans s'arrêter?
Pense-t-elle qu'il vaut mieux laisser pleurer?
Fait-elle des bisous sur la bouche au bébé? (javais pas posé la question tellement ça me semblait évident, la première nounou dès le premier jour à fait un énooooooooorme bisou sur la bouche de mon fils, comme quoi il faut prévenir!!!)
Connait-elle des comptines, des jeux de mains, joue-t-elle aux marionnettes?
Accepte-t-elle le lait maternel?
Si elle prépare les repas, quel prix et quel type de repas (entre petits pots du supermarché discount et cuisine bio, il y a un pas!)?
Comment se fait-elle appeler? (tata, tatie, son prénom, maman?!!!!)
Comment réagit-elle si le bébé refuse de dormir?
Quelle punition en cas de bêtise (coin? fessée? juste gronder?)
Questions sur la santé, la sécurité, l'alimentation
Attend-elle toute remarque de notre part pour se lancer dans la diversification ou l'intégration d'un nouvel aliment?
Lui arrive-t-elle de laisser seul un enfant? De le laisser à son mari, à des amis?
Comment change-t-elle bébé (pour moi c'était coton et eau, j'avais beau fournir le coton j'ai surpris plusieurs fois nounou1 le changer avec des lingettes alors que je lui redisais que je ne voulais pas!)?
Qui fournit les couches?
Fait-elle dormir le bébé sur le dos? Sans oreiller?
Comment est le lit de bébé? (vérifier la sécurité)? A-t-elle des doudous, une boîte à musique (elle n'est pas obligée mais c'est toujours un plus si elle a prévu un nid douillet!)
Que fait-elle si le bébé est malade? (normalement elle ne doit donner des médicaments que sur ordonnance)
Prend-elle votre bébé si il est malade? Si il a de la fièvre?
Que fait-elle en cas d'accident, si il s'étouffe, se brûle (voir si elle panique à la question, ou si elle répond n'importe quoi)
Questions matérielles et d'organisation
Quels sont ses tarifs?
Combien de vacances prend-elle et quand?
A-t-elle l'intention de tomber enceinte? (bon ok ça ne se fait pas trop de poser la question mais bon, moi j'ai quand même demandé, je ne voulais pas que nounou2, qui avait un enfant de 3 ans, me laisse tomber alors que je changeais de nounou!)
Prévoit-elle une période d'adaptation?

Et si vous ne la sentez pas... ne la prenez pas! La seconde nounou que j'ai embauché (en étant stressée car mon fils n'avait que 7 mois et déjà subi pas mal de changements à cause de notre déménagement, je ne voulais pas me tromper), c'était une perle, comme quoi on peut trouver! Prenez votre temps et ne désespérez pas, des nounous qui vont vraiment correspondre à l'intitulé de leur métier, assistante maternelle, donc vous assister, être un relai de la maman, ça existe. Le feeling est aussi important, une nounou pourra être super pour une maman et moins bien pour une autre, aussi en fonction de votre style et votre mode éducatif!

Conseil pour les parents: les questions à poser à une nounou

3 commentaires:

  1. hello !!
    tu as raison pour tout ce que tu dis sur la recherche d'une nounou .. j'ai mitraillé de questions celles que je rencontrais quand je devais en prendre une pour ma fille ainée .. et encore elle avait plein de defaut que j'ai découvert aprés ...
    sympa ton blog ...
    felicitation pour ta puce !!!

    et merci de ton com" sur mon blog
    biz
    Knaby

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    une bonne récap' des questions essentielles avant de confier de longues heures la prunelle de nos yeux !!
    J'en rajouterais quelques'unes : sa profession "d'avant" (ça peut être intéressant), et si elle a elle-même fait garder ses enfants. La question des animaux, avec tout ce que ça comporte (contacts avec les petits ? accès aux chambres, aux jouets ? Organisation ?...)
    Son amplitude horaire, combien d'enfants accueillis en même temps ? Evoquer aussi la question du "portage" (porte-bébé, écharpe...), des parents (comme des nounous) sont réticents à cette proximité, il faut être clair.
    Sinon, questionnaire plutôt complet !
    Blog plein de bonnes idées,

    Christine

    PS: je suis Nounou.

    RépondreSupprimer
  3. merci christine, tu as bien raison!
    Et tu dois être l'une des perles rares en tant que nounou!!

    Adeline

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails