vendredi 19 novembre 2010

Acheter des vêtements pour enfants fabriqués en France

Pour être honnête, je n'aime pas trop voir sur les vêtements de mes enfants une étiquette avec écrit "made in china" (quand la provenance est indiquée, ce n'est pas obligatoire en Franche d'afficher la provenance, donc beaucoup de marques ne l'écrivent même pas...)

Payer à prix fort des vêtements chez Cyrillus ou encore plus cher, chez Jacadi par exemple, alors que tout est fabriqué en Chine, ça m'agace un peu!

J'essaie de trouver des marques qui fabriquent en France, mais il en existe très peu! Heureusement que beaucoup de mamans douées ont créé leur entreprise pour vendre leurs jolies créations, on a même du fait main et en France pour moins cher que du Jacadi et tout aussi joli! Par exemple chez Papa pique et maman coud !

J'ai essayé de trouver quelques infos sur le net pour les marques pour enfants connues!

Fabriqué en chine ou en inde:
La compagnie des petits (inde)
Cyrillus (chine)
Jacadi (chine)
Tout compte fait (chine)
DPAM (inde ou chine ou encore île maurice)
Cocoon de la redoute (bangladesh)
Tex (chine)
Obaïbi (chine, écrit designed in france, made in china!)

Pas d'étiquette chez Petit Bateau ou Bout'chou de Monoprix (enfin pas de provenance écrite sur l'étiquette)... cela ne veut pas dire que c'est fabriqué en France!
Rien non plus chez les vêtements Grain de blé des boutiques Z
Mais beaucoup disent que c'est également made in china !
J'ai aussi des articles Jacadi avec écrit "créé en France" et au dos d'une toute petite étiquette à côté "fabriqué en chine"! En gros le modèle est designé en France mais fabriqué en Chine...

Sur le net, un forum indique que Petit Bateau fabrique en Tunisie...

A vos étiquettes pour compléter l'article!!

Une liste des marques qui fabriquent vraiment en France est disponible sur www.lafabriquehexagonale.com
Quelques marques de vêtements fabriqués en France
Moulin Neuf Textile
Bbk creations
Armorlux (pas tous les vêtements)
Barnabé aime le café
Clayeux

Évidemment pas mal de ces marques sont très chères et pas accessibles à tout le monde (86€ la petite combinaison de bébé chez bbk par exemple) Clayeux ou Moulin Neuf sont beaucoup plus abordables ... Et parmi ces marques que je n'ai pas toutes testées, je peux quand même dire que la qualité est généralement excellente.
Et d'autres marques moins connues à voir sur le site

17 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous pourrez trouver des marques vraiment Made in France sur le site http://www.hexaconso.fr.
    Quant à Papa pique et Maman coud, ils travaillent en France, mais aussi à l'étranger, surtout en Europe de l'Est. Je ne suis pas sûre qu'il reste grand chose de Made in France chez eux... Désolée.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Adeline,
    Je fais aussi la chasse aux étiquettes - pour info, Petit Bateau fabrique aussi en Chine (véridique) ainsi que Comptoir des Cotonniers. Pour Jacadi, je le savais. Petit Bateau en Tunisie me semblait moins "grave" pour le bilan carbone (les containers viennent de moins loin). Je fais l'effort quand je peux d'acheter chez Madame Chacha, qui vend du Luco, fabriqué en France ou en Europe de l'est. Pareil pour la marque Louis Louise qu'elle distribue aussi, un des jeans était même fabriqué en Serbie (véridique). Bout'chou (Monop) doit certainement fabriquer en Chine. Chez Mon Petit öko, les vêtements sont fabriqués en Allemagne ou en Inde, mais sans doute dans des ateliers certifiés, vu la philosophie du magasin.
    Personnellement, j'essaie d'acheter fait en France ou alors en Europe, en priorité.
    J'espère que ça vient compléter ta liste et aidera tes autres lectrices ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que Petit Bateau est fabriqué en Chine (usines "partenaires" n'appartenant pas au groupe...) et au Maghreb pour une immense majorité de la production. Pourtant ils jouent sur le coté "Français"... Arnaque !

      Supprimer
  3. merci secotine, c'est ed plus en plus dur ed'acheter français ou européen

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Madame.
    Nous avons sur notre site quelques produits "made in France" avec une gamme qui devrait prochainement sensiblement s'élargir.
    N'hésitez pas à venir y faire une petite visite.
    www.acheter-francais.org

    Cordialement
    Arnaud VERHEYDE
    Fondateur

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    Je vous présente mon site www.lemadeinfrance.net qui référence les sociétés 100% madeinfrance ou les sociétés paye pas pour être présente comme sur les autres sites ou vous pouvez trouver du made in china, mes comme la société a payez elle est référencé.
    Voila bonne visite le site a 2 mois et il y aura bientôt d'autres sociétés de référencé

    RépondreSupprimer
  6. Z = fait en chine... désolée...
    Idem pour Natalys...

    Mais il y a pleins de marques qui fabriquent en France et pas forcemment plus cher... cf ci-dessous
    http://www.lafabriquehexagonale.com/2008/06/articles-enfants-bebe/

    et pour les chaussures, Noel (chaussures) et sa marque de chaussons easy peasy (c'est fait en bretagne, modèles super mignons) ou baby botte (fait à pau, idem, super choupi)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de trouver 3 sites de vêtements fabriqués en France et très abordable :
    - http://www.mademoisellecleme.com/
    - http://www.kameleonkid.com/
    - http://www.bobine.fr/ (pour celui-là je ne suis pas sur, à confirmer)
    En tout cas j'ai littéralement craqué sur le premier !
    PS : et la provenance du tissu dans tout ça...

    RépondreSupprimer
  8. Mes sites chouchous

    Mademoiselle Cleme

    Minizabi

    Ca reste tout a fait abordable et super joli!!

    PPMC c'est made in Europe de l'est, depuis que je le sais, je n'achete plus rien chez eux

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de decouvrir vos echanges et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à etre choquée de voir des vetements à 140 euros (par ex. parka chez jacadi) pour des produits fabriqués en Chine pour un prix ridicule. Je suis aussi à la recherche de produits made in France et je vais essayer les adresses que vous avez indiqué. Si plus de personnes raisonnait comme nous on arriverait peut etre à inverser la tendance des sociètés à delocaliser.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé un site qui propose des vêtements pour enfants fabriqués en France à un prix tout à fait raisonnable : bambins-taquins.com

    RépondreSupprimer
  11. réponse au message un peu plus haut désolée mais la marque Noel fabrique aussi en Chine ; j'ai eu confirmation de leur part...en chaussaures c'est mission impossible!!

    RépondreSupprimer
  12. Les vêtements Z sont dessinés en France, fabriqués en Chine (comme tout le monde) mais de plus en plus en Tunisie et Europe de l'Est. Mr Zannier (le fondateur), désirant se désangager de la Chine (vu dans un article de journal).

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le site.
    Suis sensible au "Made in France" surtout qd je vois les habits Jacadi (par ex) qui sont hors de prix... pourquoi puisqu'ils fabriquent en Chine et Bangladesh? Jacadi devrait pratiquer les mêmes prix que H&M! Pour ma part je boycotte toutes les marques chères qui fabriquent hors Europe.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Nous avions exactement la même envie de conserver cette qualité Made in France, et ce commerce qui finalement me semble être le plus équitable.
    C'est pour ça, en partie, que nous avons créé la marque Alphonse, qui sont des vêtements pour bébé et enfant en coton bio, dessinés, teints et fabriqués en France.
    Nous en sommes très fiers et nous encourageons tous les entrepreneurs en herbe à promouvoir le made in France !

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas (Ttipitik.com)

    Nous avons crée nous aussi notre marque qui propose des vêtements enfants bio fabriqués en France. ttipitik est une marque basque de vêtements bébé made in france, fabriqués localement entre pays basque béarn et Landes, avec des graphismes sympa et rafraichissant.
    Tout est fait localement.
    Bravo a tous les autres créateurs qui osent l'aventure du made in france, longue vie à nous tous !! ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails