lundi 22 novembre 2010

Gagner du temps avec les enfants

Quelques astuces pour gagner du temps quand on doit gérer plusieurs enfants à la maison, ne serait-ce que le matin et le soir!

A vous de compléter en commentaires avec vos astuces et idées!

Conseils pour gagner du temps avec les enfants:

_Le bain
- toujours préparer les affaires à l'avance: jeux du bain, serviette de toilette, gant de toilette, couches, pyjama, de quoi faire le change, gel douche
-Lorsque je baigne Soline et Baptiste (du temps où Soline n'avait que 2 mois et Baptiste 2 ans), je fais un seul bain, à environ 38° (ça refroidit le temps de les préparer). Je plonge Soline dedans, la lave rapidement, la rince tout aussi rapidement, la met en pyjama, la pose dans son lit avec de la musique, le temps de déshabiller Baptiste qui lui prend son bain ensuite dans le bain de Soline. Plus tard, ils prendront leur bain ensemble. Lorsqu'Alexis est rentré assez tôt, c'est lui qui déshabille Baptiste pendant que je lave Soline, ça fait gagner du temps.
-J'utilise une piscine gonflable (modèle grenouille fnac eveil et jeux) que je mets dans la baignoire, Baptiste adore, ça glisse moins, ça consomme moins d'eau, ça met moins de temps à être rempli
-Lorsque je suis pressée, je mets Baptiste dans sa baignoire et je lui fais prendre seulement une douche
-Pendant que Baptiste prend son bain, on prépare son dîner (mis dans le babycook à chauffer juste avant son bain, pour que ce soit chaud quand il en sort)

_L'habillage
-Je prépare la veille les vêtements du lendemain que je mets sur le plan à langer
-Les bodys ont toujours au-moins 3 boutons pression. Je ne ferme pas celui du milieu, ça ne sert à rien !
-J'enfile les gilets comme des pulls, sans défaire les boutons, idem pour les chemises, mais en défaisant uniquement les boutons du haut

_Le petit-déjeuner
-Le soir, juste avant de se coucher, on dresse la table du petit-déjeuner, on met le café et l'eau dans la cafetière. Le matin, on n'a plus qu'à appuyer sur le bouton et apporter le jus d'orange, tout le reste est sur la table

_Les changes la nuit
-On a mis un petit banc à côté de notre lit (modèle ikea en bois), dessous, on a mis les paquets de couche. Dessus, le plan à langer du sac à langer avec une serviette éponge dessus, un bol d'eau, du coton. Comme ça, lorsque je dois changer Soline la nuit, je ne me lève même pas de mon lit, je la soulève de sa nacelle et je la pose sur ce plan à langer, j'ai tout à portée de main (une mini-poubelle aussi, heureusement!)

_Les sorties
-J'ai toujours dans mon sac à main un petit sac avec dedans 2 couches de rechange, un body et un pyjama pour le bébé, du coton. Et une bouteille d'eau dans mon sac. Pratique en cas de fuite!!
-Pareil en voiture, à portée de main, de quoi les changer ou nettoyer un vomi!
-J'ai toujours dans la poche de la poussette un petit gel hydrolique pour se laver les mains en cas de besoin

2 commentaires:

  1. Alors moi, j'ai toujours dans mon sac une petite pochette avec mouchoirs, granules d'Arnica et de China, des compresses, une solution désinfectante.

    Pour les proportions purées de bébé: j'en fais une bonne quantité et une fois mixée je la mets dans des petits pots qu'il n'y a plus qu'à faire réchauffer ou décongeler. Pour la viande: je mixe une escalope complète puis je place une cuillère à café dans chaque compartiment d'un bac à glaçons et ça correspond à la quantité d'un repas (en tout cas quand bébé est tout petit)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Vos astuces aideront énormément les parents qui doivent se précipiter pour partir au boulot et qui rentrent tard dans la soirée. Je vais appliquer ces consignes dès aujourd’hui, pour mieux m’organiser… Merci !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails