samedi 13 novembre 2010

Les choses à acheter pour une naissance


Voici une liste des choses à acheter pour une naissance, pour votre premier enfant.
(selon moi, donc à faire évoluer selon vos goûts!)

Liste de matériel pour bébé à prévoir


A acheter avant la naissance

-un porte-bébé (écharpe ou ergobaby - ce que j'ai - plutôt que les traditionnels babybjorn qui font mal au dos!)

-une à deux sortie de bain (vous en aurez besoin de plusieurs mais on vous en offrira peut-être)

-un coussin d’allaitement (pour mes 2 grossesses je m'en suis beaucoup servi)

-un soutif d’allaitement : 1 seul, à acheter au dernier moment (pour les autres vous verrez selon la taille de vos seins)

-bodys manche courte : 3 taille 1 mois, 1 taille naissance (sauf gros bébé prévu, au pire votre mari ira en acheter après la naissance)

-bodys manche longue : 2 taille 1 mois, 1 taille naissance

-nid d’ange ou gigoteuse 0 à 3 mois

-pyjama : 3 taille 1 mois, 1 ou 2 en naissance (sauf si bébé prévu gros, pour mon aîné j'ai mis du 1 mois les 15 premiers jours puis du 3 mois, pour ma fille du naissance 1 mois et on n'a acheté le naissance que le lendemain de la naissance)

-couverture de bébé : 1 couverture polaire (même pour mes bébés d'été ça a servi)

-bavoirs grand format : 5

-torchons carrés blancs pour essuyer les régurgitations (vendu sous le nom de couches coton) : au moins 5

-couches : un gros pack taille naissance

-lingette pour laver les fesses du bébé --> au final j'en ai jamais utilisé, depuis plus de 2 ans je le lave au coton + eau, + écologique, + économique, tout aussi pratique et efficace même pour les grosses commissions!

-petit bonnet : 1 (pas super utile pour mes bébés d'été)

-chaussettes : 3 paires --> je rajouterai des mouffles légères car baptiste se griffait et du coup on lui mettait des chaussettes aux mains car au début on ne peut leur couper les ongles!!

-poussette / landeau / cosy - siège auto : je recommande le combiné tout en 1 de peg perego que j'utilise aussi pour le 2ème enfant. Acheter le matelas qui va avec la nacelle

-salopettes ou robes trop chou : 2 taille 1 mois maximum (si possible taille 1 à 3 mois ou direct taille 3 mois), vous aurez plein de cadeaux, vous achèterez ensuite! Sachez que les gens offrent souvent du 3 ou 6 mois.

-petites brassières: 2, taille 1 mois

-baignoire pour le bébé (super pratique, les baignoires gonflables de chez fnac eveil et jeux, pas forcément dès la naissance mais je l'utilise encore pour mon fils de plus de 2 ans)

-ciseaux à ongles de bébé

-brumisateur pour l’accouchement puis pour laver le visage de bébé avec un coton --> à 2 ans je lui lave encore le visage avec ça!

-coton (je prends du coton à démaquiller, moins cher que les cotons grand format spécial bébé, ça suffit même pour laver les grosses commissions!)

-alèse pour le matelas de la nacelle (alèse pour le lit pour celles qui feront dormir dans un lit ou berceau)

-culottes jetables ou culottes en coton pas chères (ne prenez pas les horribles culottes filet, beurk! J'ai toujours mis des culottes en coton et ça va très bien)

-savon doux pour laver bébé --> un gel spécial bébé c'est plus pratique (gel corps et cheveux)

-poubelle hermétique pour les couches sales

-appareil photo sans flash

-un doudou si personne n’en a offert et si vous y tenez (au début c'est plutôt déconseillé car ils n'y touchent pas et ça prend la poussière et c'est un peu dangereux qu'ils dorment avec, donc pas d'urgence!)

-une chemise de nuit pour la mater pour la maman (spécial allaitement ou simple pour allaiter)

-thermomètre mural pour vérifier que la chambre est à 19° --> jamais utilisé mais certains trouvent que c'est indispensable

-table à langer (j'ai juste acheté un matelas à langer collé sur une commode, je mets toutes les couches, sacs poubelles, soins du bébé, mug avec de l'eau, coton, brumisateur etc. dans le premier tiroir, je trouve ça hyper pratique)

-commode ou armoire pour ses petites affaires

-transat

-thermomètre de bain


Attendre la naissance (si cadeaux ou si peu urgent ou parce que cela dépend de sa taille)

-tapis d’éveil

-1 ou 2 autres soutif d’allaitement (en fonction de la taille des seins avec la montée de lait)

-une autre sortie de bain

-une ou deux autres gigoteuses, taille 3-6 mois (il y a aussi les tailles plus de 6 mois qui parfois ont des boutons pressions pour se plier et faire une taille plus petite, pratique aussi)

-bodys et pyjamas taille 3 mois

-paquets de couches de différentes marques pour tester (les carrefour discount sont nickel pour le jour, mais la nuit je mets des pampers, pour le plus grand. Pour les tout début je recommande les pampers. Mais selon la morphologie de l'enfant certaines couches font des fuites et d'autres non, ou marquent plus)

-biberons on n’allaite plus --> ça peut être pas mal d'en avoir au-moins 1 au cas où on ne puisse pas allaiter, je pense! Pour celles qui n'allaitent pas, 5 biberons minimum, prenez direct des grandes tailles ça servira!

-doudous

-un vêtement pour le baptême

-coussinet ou coques d’allaitement --> indispensables, même!

-tire-lait si besoin (utilisé pour les 2 dès leurs 1 mois et demi environ)

-peigne de bébé (s’il a des cheveux)

-mouche bébé (s’il est malade)

-compresses pour les soins du cordon, sérum physiologique, lait hydratant pour bébé, etc. (la maternité fournit une liste, et prête pendant le séjour)

-crème pour protéger les seins --> hyper utile dès le premier jour mais à la mater ils filent des échantillons (crème lansinoh sinon)

-gel pour la toilette intime (selon les recommandations à la mater)

-autres bavoirs

-tétines

-manteau pour quand il fera froid

-habits d’enfants taille 3 ou 6 mois

-combinaison de sortie pour l’hiver


Non urgent pour les premiers mois

-chauffe biberon --> jamais utilisé mais certaines l'utilisent à fond

-baby-cook (je l'utilise tous les jours depuis plus de 2 ans même pour nous)

-chaise haute

-tour de lit

-draps de lit

-alèse pour le berceau

-mobile musical (cela dit ma fille à 1 mois appréciait le mobile quand je la déposais dans le lit à barreau le temps que je change l'aîné!)

-parc

-trotteur

-jeux pour les plus de 6 mois

-lit parapluie (sauf si vous sortez souvent et que votre bébé ne dort pas dans la nacelle de son landau)


Inutile (selon moi)

-mixeur (car déjà dans le babycook)

-chauffe-biberon

-stérilisateur

-protège carnet de santé (mais pour ma fille on m'en a offert un et finalement c'est pratique, je mets les 2 carnets de santé dedans)

-thermomètre auriculaire ---> par contre, il faut absolument un thermomètre si vous n'en avez pas déjà un

-humidificateur pour la chambre --> une serviette mouillée près de son lit ou faire sécher le linge dans la chambre d'enfant, en hiver c'est très utile, dixit le docteur (et nous!)

-fringues en taille naissance --> euh ça c'était spécial version bébé géant


A prévoir pour le jour de l'accouchement:

-un sac à dos pour le papa: revues, à manger, à boire, sous pour les machines à café et snacks, tel portable avec la liste des gens à appeler, vêtements pour la naissance, en naissance + en 1 mois, bonnet et couverture, appareil photo!

-valise maman: vêtements pratiques, serviette de toilette, trousse de toilette, bouquins, revues, friandises car la nourriture c'est pas toujours le top!

-valise bébé: vêtements, sortie de bain, couches, nid d'ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails