vendredi 10 décembre 2010

Activité avec bébé: se regarder dans un miroir


Mon petit Baptiste, à environ 2 mois, adorait qu'on se regarde dans la glace, ce qui tombait bien, car il y en avait pas mal dans notre ancien appartement, notamment un grand miroir dans le couloir de l'entrée, pile en face de la porte, donc on se voyait facilement dedans. Souvent, en se promenant dans l'appart avec lui dans mes bras, on s'arrêtait devant le miroir, et on se regardait, je lui disais que c'était maman et Baptiste qu'il voyait, ou plutôt notre image.
Il adorait!
A trois, quatre mois, même plus tard, il était fan des miroirs et souriant à son image! Dans la salle de bain, on avait une très grande glace tout le long du mur au-dessus des lavabos, je l'allongeais là et il se regardait avec grand bonheur! ça lui faisait un petit copain à regarder ;-)
Puis on pouvait jouer à se regarder et montrer son nez, sa bouche, ses cheveux, etc.

Avec Soline, j'ai remarqué très vite aussi que les miroirs l'intriguaient beaucoup, à deux mois aussi, elle aimait particulièrement la salle de bain et son grand miroir, regardant mon image bouger dans le miroir, se contorsionnant pour bien regarder et suivre du regard et de la tête nos images!

Au début, les bébés ne savent pas qu'ils voient leur image et ont donc l'impression de voir un autre bébé, ce qui les amuse particulièrement! Mais même lorsqu'ils ont compris (vers 18 mois en moyenne selon les bouquins, mais ça peut être avant un an, ou plus tard aussi!), ils aiment aussi se regarder, se déguiser et se voir dedans, faire des grimaces, des bisous aussi (!)...
On parle d'ailleurs du stade du miroir que ce moment où votre enfant sait que c'est lui qu'il voit dans le miroir et que c'est une image et ni lui ni un autre enfant! Pour savoir s'il a passé ce stade, vous pouvez coller une gommette sur son front, si devant le miroir il touche son propre front, c'est qu'il sait donc que c'est lui, le bébé en face!

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que dans toutes les crèches, il y a des miroirs à portée des enfants!

Activité enfant bébé: se regarder dans un miroir Age des enfants: dès un mois et demi - deux mois

1 commentaire:

  1. On peut aussi poser le miroir par terre, les enfants sur le ventre ou à quatre pattes adorent se regarder et "baver" dessus.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails