lundi 13 décembre 2010

Pour ou contre la tétine pour bébé

Un petit résumé personnel des pour et contre et la tétine

Pour la tétine
-Certains enfants ont un besoin de succion et ne trouvent pas leur pouce
-Si la tétine est sale ou tombe par terre, on peut l'enlever et la nettoyer (toujours avoir de l'eau et du coton dans son sac, notamment pour changer une couche!!), alors que le pouce, on ne peut pas le retirer
-On peut choisir de la retirer d'office quand on pense que l'enfant est trop âgé ou prêt, alors que si on est accro au pouce, on ne peut pas l'enlever!
-ça abîmerait moins les dents que le pouce
-"La sucette est un bon moyen d’apaiser les stress et douleurs de bébé. Le bébé a physiologiquement besoin de téter puisque cela lui apporte plaisir et détente grâce à l’endomorphine (hormone du bien être) secrétée lors de la succion."
-Si les parents sont plus calmes car la tétine apaise le bébé, les parents seront plus disponibles pour passer de bons moments avec le bébé, car moins stressés!
-"La tétine ou sucette facilite l’acquisition des rythmes et de l’auto apaisement. Les bébés suceurs seraient capables plus tôt que les bébés non suceurs de se rendormir la nuit et d’espacer leurs prises alimentaires de nuit." (lu sur un site pro)
-"La tétine en dormant diminue le risque de mort subite. La bouche ouverte et non jointive autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation."
-C'est rassurant pour le bébé de voir que ses parents répondent à ses besoins en lui donnant une tétine si il pleure pas besoin de succion, et ça renforce la confiance du bébé en ses parents qui est fondammentale pour qu'il ait confiance en lui

Contre la tétine
-Sucer le pouce c'est plus mignon que sucer une tétine (!)
-L'enfant va être accro à la tétine et s'habituer à parler avec, sans faire d'effort pour articuler
-ça abîme les dents et le palais
-on prend vite le réflexe de la mettre dans la bouche dès que l'enfant pleure, ce qui ne le laisse pas s'exprimer, l'enfant peut alors prendre l'habitude de moins s'exprimer en grandissant, voyant qu'on ne l'écoute pas
-La tétine peut compromettre l'allaitement si le bébé s'habitue trop à la tétine et ne sait plus téter (pas eu ce problème avec mes deux enfants, mais c'est à noter!)
-Le bébé peut avoir des problèmes à s'endormir sans sa tétine, il devient donc dépendant
-C'est super relou la nuit de devoir lui remettre sa tétine car il se réveille pour l'avoir perdu (et là je comprends les pro-pouce!!)

En gros je suis plutôt pour, mais il faut que les parents soient responsables et ne laissent pas la tétine toute la journée ni la fourre dans la bouche telle une muselière pour que l'enfant se taise! Prendre le réflexe, même les premiers mois, de lui enlever la tétine pendant les moments de jeux, en balade... la réserver au sommeil ou pour le calmer quand il pleure, en prenant soin d'essayer d'abord de le calmer autrement!

------------
Avant d'être maman, j'étais archi contre la tétine (sucette, tutute, tototte, etc. selon les gens!)
Je ne voyais pas pourquoi mon enfant aurait besoin d'une tétine, je ne croyais pas vraiment en ce besoin de succion, et je trouvais ça en plus archi moche, voyant des enfants parfois grand, tétine au bec dans leur poussette, ou en marchant, voire en parlant!

Dès que Baptiste est né, j'ai compris que le besoin de succion existait vraiment, il avait besoin de téter en permanence. Quand il ne tétait pas mon sein, il voulait téter quelque chose, je lui donnait mon petit doigt à sucer, et si je l'enlevais, il était tout perdu, tétant dans le vide, ou sa lèvre, ou sa main, tant bien que mal.
Au bout de 2 mois de petit doigt, on a fini par craquer, et la tétine sauveuse est arrivée dans notre foyer...
En revanche, assez vite, on a imposé quelques règles: la tétine, s'est uniquement si on n'arrive pas à le calmer autrement (en le berçant, lui chantant une chanson, etc.) et uniquement en voiture ou dans son lit...
On pensait que ça ne durerait que quelques mois... mais on n'a toujours pas réussi à s'en débarrasser définitivement! Assez vite, il a accepté de laisser sa tétine dans son lit après la sieste et au lever du matin, et à deux ans, il a encore la tétine pour dormir, mais n'en a plus besoin en voiture!
Certains enfants "trouvent" leur pouce, cela n'a jamais intéressé Baptiste.

Alors chacun a son mot à dire là-dessus! Certains préfèrent le pouce, d'autres la tétine, la plupart des enfants choisissent tout seul, certains n'ont besoin de rien de tout ça, certains prennent le pouce après la tétine, certains parents laissent l'enfant avec la tétine jusqu'à 6 ans, d'autres leurs retirent d'office à 3 mois, d'autres à 3 ans...

De notre côté, cela ne nous gêne pas qu'à deux ans il ait encore une tétine, puisqu'il ne l'a que pour dormir! C'est comme si il suçait son pouce la nuit uniquement, ou un drap, ou un doudou... Il semble en avoir vraiment besoin! Mais on espère qu'il arrêtera avant sa majorité!!
L'avantage est que or de son lit, il n'a rien dans la bouche et ne réclame pas sa tétine. Certains enfants de 5 ans n'ont pas de tétine, mais souvent le pouce en bouche dans la journée, donc finalement on ne s'en sort pas si mal!

A chaque parent de choisir, même si je pense qu'à un certain âge, surtout quand ils commencent à parler, la deuxième année, il vaut mieux réserver la tétine uniquement aux moments de sommeil, et la retirer d'office quand ils ont fini de dormir. Le matin, si Baptiste nous parle avec sa tétine dans la bouche, on lui dit qu'on n'a rien compris à cause de sa tétine, pour qu'il l'enlève et répète!

Il y a aussi le débat de ce qui abîme le plus la bouche et le palais, le pouce ou la tétine? Les tétines sont faites pour moins abîmer palais et dentition, mais si on l'a dans la bouche toute la journée, ça abîme aussi! Je connais des gens qui ont eu plein d'appareils dentaires et qui n'ont ni sucé leur pouce ni eu de tétine, d'autres qui ont sucé leur pouce jusqu'à 8 ans et pas eu besoin d'appareil. Aujourd'hui, la majorité des enfants a le droit à un appareil dentaire, alors le débat reste à relativiser!

5 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec cet article !

    A la base, je voulais pas de sucette pour Emma... et puis on a bien vu qu'elle avait ce besoin de succion.... donc sucette... puis elle a trouvé son pouce... puis les antennes de son doudou... et maintenant plus rien !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Chez nous l'aînée (qui a 2 ans) a une tétine qui reste dans le lit dans la journée et pareil, elle ne parle pas avec dans la bouche ! Au début, j'étais contre et une fois qu'on a des enfants on revient sur les principes que l'on pouvait avoir..
    Notre 2ème (qui a 7 mois et demi) a trouvé son pouce (en ayant eu une tétine 15 jours).
    On verra bien, de ce fait-là, si la tétine nécessite moins de soins d'orthodontie que le pouce :-)

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'étais contre avant d'avoir des enfants ; )

    mais Wandrille tétait toute la journée donc j'ai fini par lui donner une sucette. Même chose pour Augustine (mais, honnêtement, elle n'avait pas de gros besoins de succion). En revanche, je vais paraître sadique mais je leur enlève la sucette vers 6-7 mois.

    RépondreSupprimer
  4. Perrine, ils réagissent comment quand tu leur retires ? Tu les laisses hurler s'ils en ont besoin quand même ? Ils trouvent leur pouce ?

    RépondreSupprimer
  5. même question qu'amelie pour perrine, comment ça se passe quand tu la retires? tu fais ça du jour au lendemain?
    soline a 5 mois aujourd'hui et j'hésite à la retirer (car elle la perd la nuit et c'est pénible)...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails