mardi 30 mars 2010

Activité enfant: pieds nus dans l'herbe!


C'est le printemps, et le soleil daigne enfin pointer le bout de son nez, après des allers-retours bien frustrants de la neige tout le long de l'hiver...
Alors on en profite, et on part en balade... simplement dans son jardin quand on en a un, dans les parcs fleurissants pour le plaisir de s'asseoir dans l'herbe!


Et pour changer un peu, on se laisse aller, et on autorise nos petits loups à ôter chaussettes et chaussures, et à goûter au plaisir de marcher pieds nus... dans l'herbe un brin humide!
Laissez le vent vous chatouiller les doigts de pied, et goûtez aux prémices d'un printemps prometteur!

Vive le printemps!

Petit souvenir de l'an passé, en photo!

Type d'activité: activité extérieure, marcher pied nu
Age des enfants: dès la naissance!

lundi 29 mars 2010

Activité bébé et enfant: tous mes doudous avec moi


Pour la naissance de Baptiste, on ne lui avait pas prévu de doudou, sachant qu'on allait nous en offrir, et se disant qu'on aurait le temps de lui en choisir un ou de le laisser lui-même choisir en grandissant...
Et on a bien fait, on a reçu plus de dix peluches comme cadeaux de naissance!
Finalement, j'ai créé une "boîte à doudous" où se mélangent un peu tous les doudou, son vrai doudou étant toujours dans son lit (coup de bol, on a décidé d'emblée que le doudou resterait toujours dans le lit - un moyen pratique pour ne pas le perdre - et Baptiste a toujours accepté, ne réclamant jamais son doudou, mais ne pouvant pas s'en passer pour dormir, en revanche!)

Un jour, une nouvelle idée farfelue me passe par la tête en voyant mon jeune bébé de 7-8 mois allongé sur le tapis de sa chambre, non loin de la fameuse boîte à doudous (qui est en fait une caisse de couches vide!!)...
Un bain de doudous pour mon bébé, je l'entoure de toutes ses peluches, le laissant jouer avec chacune, il était ravi de se rouler dedans!

Petit souvenir en image!



Type d'activité: un bain de doudous!
Age des enfants: dès 7 mois environ, le tout étant de ne pas avoir peur de toutes ces peluches d'un coup tout autour de lui!

dimanche 28 mars 2010

Activité bébé: balade sur une couverture


Une petite activité pour votre bébé, dès qu'il tient très bien assis tout seul (tousseul, comme dirait mon loulou), est de lui faire une petite promenade dans tout l'appartement (ou la maison si c'est le cas, bande de veinards!)... sur une couverture!
Une bonne couverture bien moelleuse, votre enfant bien calé au milieu, vous soulevez deux bouts... et vous tirez la couverture pour la faire glisser, et le bébé avec!
Et hop, le voilà parti pour une grande promenade du salon à sa chambre, de sa chambre à la salle de bain, de la salle de bain au salon, etc. !

Plus il sera grand (même après 18 mois ils adorent, et plus grands ils peuvent même s'asseoir à plusieurs... en plus ça vous fait les muscles!!!), plus vous pourrez aller vite, voire courir avec la couverture (bon ok c'est quand même vite lourd à tirer ces bêtes là! Vous ferez ce que pourrez!)
Mais c'est une activité qui les change un peu et qui les amuse généralement beaucoup!

Je promène aussi mon fils assis sur ma chaise -roulante- de bureau, il est mega fan! Il aime aussi que je lui fasse le tourniquet sur ma chaise de bureau, il rit aux éclats... mais c'est moi qui ait le tournis, je ne sais pas comment il supporte!!!

Type d'activité: promenade dans la maison en couverture, jeu d'intérieur pour enfant
Age des enfants: à partir de 9 mois environ, pas vraiment de limite d'âge!

vendredi 26 mars 2010

Tenues de cortège et vêtements de cérémonie

La saison des mariage arrive, et vos enfants ont peut-être été choisi pour faire partie du cortège d'honneur.
Quand bien même ils ne seraient ni garçon d'honneur ni demoiselle d'honneur cette fois-ci, vous allez probablement souhaiter leur prévoir une petite tenue élégante pour une telle cérémonie!
Voici quelques exemples de tenues de cortège:
Les tenues de cortège Cyrillus qui sont chaque année magnifiques.

Mais également de ravissantes tenues ici: Tenues cortège.
Je retiens particulièrement les marques Cortège d'anges, Cortège et compagnie, Couture-adecoat et Tambour et Trompettes pour leur tenues chics.

A petit prix, vous pouvez trouver aussi de ravissantes tenues simplement chez Vert baudet, La redoute ou DPAM, la plupart des marques proposant une collection cérémonie.
Enfin, si vous avez des mamans couturières dans votre entourage, peut-être seront-elles ravies de vous aider dans la confection des tenues de cortège, ne serait-ce qu'en ajoutant une jolie ceinture de couleur sur une robe classique ou sur un bermuda pour les petits garçons!

Enfin, sur le dossier Le cortège de mariage, vous trouverez plein d'idées et de conseils sur le cortège de mariage.

Massage pour bébé

Pour vous occuper de votre bébé, dès la naissance, vous pouvez apprendre à le masser.
Il existe de nombreux livres de massages pour bébé, ou même des cours de massages pour bébé (du payant au gratuit organisé par la PMI, j'avais reçu des invitations pour mon fils aîné, renseignez-vous)
Mais vous pouvez également, si vous n'êtes pas d'une nature ultra brusque (!), masser vous-même votre bébé, sans prendre de cours!
Ce n'est pas si compliqué, il suffit de respecter quelques règles simples:
  • Masser votre bébé uniquement quand il est dans une phase d'éveil (bah oui vous n'allez pas commencer un massage alors qu'il hurle de faim ou qu'il a besoin de dormir!!) En général, un bébé dort juste après avoir mangé, la phase d'après peut être pas mal pour un petit massage.
  • Ne pas faire un massage qui dure plus de 5 minutes (calculez ce que ça représente pour lui depuis la naissance! Ah ouais, c'est vachement long en fait!!)
  • Ne pas le masser habillé (mais gardez une couche car se faire pisser dessus vous arrivera suffisamment de fois rien qu'en ôtant la couche pour le changer ou au moment du bain! Les mamans de bébés garçons comprendront!)
  • A la fin du massage, parcourez délicatement l'ensemble de son corps pour le rassurer, les bébés ont besoin de sentir que tout ce que vous touchez est bien à eux!
Massage du bébé
Après, à vous de le masser délicatement, la tête, les bras, les cuisses, le ventre, les mains et les doigts, les petits pieds trop trop mignons... En y allant tout doucement, presque comme une caresse mais en appuyant juste un peu plus. Votre bébé sera allongé sur le dos, sur une couverture pour qu'il n'ait pas froid, pour qu'il soit le plus détendu possible. Pendant le massage, parlez-lui, si vous ne savez pas quoi dire (!) chantez une chanson ou nommez ce que vous touchez ("rho le petit bras comme il est doux! C'est le petit bras de mon bébé!" dit avec la voix niaise qu'on prend toute quand on devient maman!)

Types d'activité enfant: massage
Age des enfants: dès la naissance

Jeu ou activité enfant: à la chasse aux escargots


Il pleut et vous n'osez pas sortir avec vos enfants?

Soit vous oser braver le mauvais temps et vous chaussez vos bottes, mettez vos cirés, sortez les parapluies et allez sauter dans les flaques...
Soit vous regardez ensemble tomber la pluie (et pourquoi ne pas la dessiner ?) et dès que celle-ci est finie... on part en famille à la chasse aux escargots!

Sans les ramasser (la chasse aux escargots est de toute façon réglementée, et puis avouez que vous n'avez pas forcément envie que vos enfants vous mettent un escargot tout gluant sous le nez!!! Oui, je suis chochotte, je l'avoue!), vos enfants auront j'en suis sûre un grand plaisir observer tous les escargots qui aiment sortir dès que le temps est humide!

Pendant la promenade, vos enfants pourront chanter avec vous la chanson du Petit escargot (cliquer pour écouter)

En ensuite, faire du coloriage d'un escargot (cliquer pour télécharger l'image)

Type d'activité: activité enfant pour la pluie, observer les escargots
Âge des enfants: dès 12 mois, mais plus ils sont grands plus ils apprécieront

mardi 23 mars 2010

Jeu pour enfants: jouer à l'eau !

Les enfants adorent l'eau, du moins la grande majorité, et ce, dès qu'ils sortent du ventre plein d'eau de leur maman!
Pour un jeune nourrisson, il sera souvent très rassurant de prendre des bains (pas trop longs cependant) dans une eau à 37° (bon si c'est 36 ou 38 ça ira aussi, ne focalisez pas à mort là-dessus non plus!!)

Voilà une petite activité que j'utilise avec mon fils, depuis qu'il sait marcher et qu'il a donc un très bon appui sur ses jambes. On peut commencer l'activité dès qu'il sait se tenir debout, mais il aura besoin d'aide, notamment pour ne pas glisser!

Tout simplement, il s'agit de remplir le bidet (ça marche aussi avec un grand seau rempli d'eau, notamment l'été dans le jardin ou sur la terrasse) avec de l'eau (tiède). Mettez ensuite quelques jouets dans l'eau. Ses canards de bain, un arrosoir, des playmobiles (!), des petits bateaux fabriqués en papier, des bouchons de liège, des jouets en plastique... Vous varierez les joujoux pour que l'enfant ait l'impression de changer de jeu, mais à chaque fois, trois jouets dans l'eau suffisent!

L'été, cette activité est plus pratique car votre enfant peut y jouer en couche ou en maillot de bain. L'hiver, je laisse simplement mon fils en body, et il me suffit de changer de body à la fin de l'activité car il finit souvent trempé!

Ensuite, il suffit de le laisser jouer comme il l'entend, en trempant avec plaisir ses petites mains dans l'eau!

Restez à proximité de lui surtout les premières années, mais vous pouvez en profiter pour lire un bouquin à côté de lui! Moi j'en profite carrément pour m'épiler, tricoter, bosser sur l'ordi (!) ou même faire des choses dans une autre pièce, tant que je l'entends jouer avec l'eau, je sais que tout va bien!

Types d'activité enfant: jeu d'intérieur
Age des enfants: à partir de 12 mois environ

dimanche 21 mars 2010

Activité bébé: découvrir les odeurs

Une petite activité pour un tout petit, dès les premiers mois, est de découvrir de nouvelles odeurs.
Oh bien sûr, pas des odeurs fortes comme le curry, mais des odeurs de tous les jours, afin de le familiariser avec!

Commencez en mettant près de lui plusieurs vêtements déjà portés (je n'ai pas dit sale!!) par les membres de la famille: la chemise de nuit de maman, le tee-shirt de papa, le polo du grand-frère! Et laissez-le saisir le vêtement, le coller contre son visage, le sentir, voir le machouiller un peu (les premiers mois, les découvertes se font par la bouche!)!

Vers 4-5 mois, à la crèche, les puéricultrices proposent l'activité des "objets insolites": en guise d'objets insolites, ce sont en fait des produits de tous les jours apportés par les parents: une brosse à dent, un gel douche vide et lavé au préalable, une boîte de lait vide, une petite bouteille d'eau minérale... Tant que ce n'est pas dangereux pour le bébé, chacun est libre d'apporter un objet de son choix!
Les bébés pouvaient à loisir découvrir ses objets de leur quotidien!
Certains objets avaient une odeur familière, comme les gels douches vides ou la boîte de lait. Les bébés aimaient beaucoup sentir les odeurs de ces objets ! Une légère pression sur le gel douche près du visage du bébé, et hop, un peu d'air parfumé en sortait... et les bébés de rire, le plus souvent!
Et qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour entendre rire son bébé!!

Vêtements d'enfants classiques voire bcbg

Pour celles qui aiment le classique, du style sobre au plus bcbg, voire "tradi", et qui galèrent pour trouver ce type de vêtements dans le commerce ou ne veulent plus payer super cher du "made in china" chez Jacadi ou Cyrillus.... voilà une suggestion de sites très sympas de vêtements classiques, souvent par de jeunes auto-entrepreneurs!

Personnellement, je n'aime pas trop déguiser mon fils, ni en mec super branché à 19 mois, ni en mini voyou avec son blouson de cuir et son treillis, ni en super bcbg en culotte courte! En revanche, j'aime ce qui est sobre et classique, chacun ses goûts bien sûr et si il y a tant de kaki et orange fluo pour les garçons dans les magasins, c'est que ça doit plaire... ce n'est juste pas mon style, et j'ai parfois du mal à trouver du très simple: pantalon en tissu uni ou en velours, polo uni sans inscription ou marque... L'essentiel de la garde-robe de mon fils vient de Monoprix, on complète chez Z ou Zara qui font des choses simples également, et je me fais parfois plaisir en mettant plus cher dans de jolies marques qui me correspondent!

Je vous laisse découvrir:

Madame Chacha


Papa pique et maman coud


Marcel m'habille


Premier de classe

Barnabé aime le café

Eveil à la foi: la croix de carême

Une idée pour impliquer les enfants pendant le carême: j'ai trouvé une idée sympa – comme souvent- sur le site transmettre.fr : une croix / chemin de carême à imprimer: une jolie croix formée de carrés, un par jour, où les petits peuvent colorier une case -s’ils pensent le mériter- s’ils ont été gentil, fait une bonne action, etc.!

Si ça peut en plus les aider à faire leurs devoirs ou débarrasser la table, ou à se réconcilier avec la meilleure copine à qui on “ne cause plus”, c’est aussi ça de gagné! En général, les impliquer de façon ludique fonctionne très bien!

Eveil à la foi: coloriages

Pour la messe ou simplement pour de l'éveil à la foi à la maison, voilà des sites qui proposent des coloriages à imprimer, en rapport avec la foi:

Coloriages catéchisme, coloriages d'éveil à la foi:
Suivez les liens pour voir les propositions

Activité bébé: comptines et jeux de doigts


C'est pas de ma faute... je chante tout le temps! C'est juste plus fort que moi!! Surtout avec un bébé dans les bras, ça sort tout seul, je fredonne, je chante des comptines, des berceuses, ou même n'importe quoi sur un air connu (du "calme-toi mon Baptiste arrête de pleurer" à "oh comme il est mignon mon petit bébé" en passant par "tiens j'ai faim qu'est-ce qu'on pourrait manger ce midi" sur l'air de frère jacques, pomme de reinette et pomme d'api ou encore la mère michel)

Je me rassure en me disant que je ne suis pas folle, en ayant lui dans un bouquin de grossesse que les tout petits étaient rassurés au son de la voix de leur maman, et qu'on pouvait donc leur chanter n'importe quoi (enfin mieux vaut éviter NTM and co ;-) ), ouf, l'honneur est sauf!!

Evidemment, on a donc plusieurs CD de comptines et chansons (plus Henri Dès et Anne Sylvestre, les chansons de mon enfance, que Chantal Goya et bébé lily ou autre trucs à la mode que la pauvre ringarde que je suis ne connais absolument pas, mais il en faut pour tous les goûts)!
Vous pouvez également trouver pas mal de comptines et chansons sur Internet, j'utilise beaucoup deezer pour ça (très pratique, par exemple, l'ordi avec ma recette posé sur mon plan de travail, avec des chansons d'enfants sur deezer en bruit de fond, et bien sûr moi qui chante par-dessus- probablement faux, en plus! Pauvre Baptiste!!!)!

Le CD qu'aime le plus Baptiste, c'est celui-ci (80 comptines et jeux de doigts), que vous pouvez écouter sur deezer en cliquant ICI.
Il y en a 80, 47 minutes au total, très pratique donc pour occuper le loulou quand on prend sa douche le matin ou en voiture (je vous rassure: 1-ma douche ne dure pas 47 minutes! et 2-en voiture, on écoute plus NOS cds que ceux du fiston, on a une vie, quand même!!)

Ce sont des chansons super connues, je suis sûre que vous en connaissez déjà la moitié, vous pourrez donc aussi mimer les jeux de doigts à vos enfants (dès que mon fils voit un lapin en peluche ou en photo, il met ses mains sur la tête et chante "cè, cè" pour "cerf, cerf, ouvre-moi"!) et arrivés en maternelle, ils pourront crâner car ils connaîtront déjà tout par coeur ;-)

Pas d'idées du tout?
Allez, je suis sûre que vous connaissez...
Un petit pouce qui marche, frère jacques, ainsi font font font, alouette, pomme de reinette, les petits poissons, le grand cerf, une souris verte, quand 3 poules vont au champ... Vous voyez?!!

Et si ça vous saoule au plus haut point de chanter ces chansons de bébés, n'hésitez pas à leur chanter des chansons plus tendances, certains bébés se calment illico dès qu'ils entendent une chanson des black eyed peas ;-)

Activité et recette enfant: sablés à la cannelle

Depuis que Baptiste a environ 15 mois, on fait beaucoup de pâtisseries le week-end, surtout cet hiver, quand il neigeait et qu'on n'avait pas très envie de sortir par ce temps!

Il participe bien, il faut juste empêcher ce bébé gourmand de goûter à tout, et faire les choses avec lui, mais c'est une activité qui permet de passer 30 minutes à occuper son petit... et se régaler par la suite!

sables cannelle


Recette des sablés à la cannelle
Ingrédients:
250gr de farine, 1 oeuf, 125gr de beurre fondu, 125gr de sucre
(c'est sucré, donc à ne pas faire à chaque goûter!! Surtout avant 3 ans)
Mélanger le tout pour faire une boule de pâte.
Fariner un rouleau à pâtisserie et le plan de travail. Etaler la pâte.
Découper des formes avec un emporte-pièce pendant que vous préchauffez votre four à 180° (th 6).
Mettre les formes sur du papier alu beurré ou du papier de cuisson.
10 minutes de four. Attendre que ça refroidisse pour déguster!

(vous pouvez remplacer la cannelle par de la poudre d'amande, si votre enfant n'est pas allergique, ou par rien du tout pour des sablés nature!)

Votre tout petit peut s'amuser à pétrir la pâte pour faire la boule (c'est vous qui finirez), étaler la pâte avec un mini rouleau à pâtisserie, et découper facilement les morceaux avec l'emporte-pièce!
Baptiste s'est fait offrir un joli petit tablier qu'il est tout fier de porter, une idée de cadeau sympa!

Types d'activité enfant: pâtisserie
Age des enfants: dès 12 mois environ

samedi 20 mars 2010

Recette bébé : compote pomme poire

Un des basiques de la diversification de votre bébé, conseillée à partir de 6 mois : la compote pomme / poire.
Dès les premiers jours de diversification, vous pourrez tester une compote de pomme, puis une compote de poire, et enfin une première avec un mélange des deux fruits, sans risque d'allergie connue.

Recette compote pomme / poire bébé
Je fais mes recettes au babycook : une pomme, une poire, de l'eau sur niveau 2, je laisse cuire à la vapeur. Puis je mixe le tout, et voilà!

Dès qu'il sait un peu mâcher, on peut mixer très rapidement afin de laisser comme des morceaux, puis se contenter d'écraser les fruits.
Inutile de sucrer, non seulement c'est très mauvais pour leurs dents (surtout quand ils ne se les lavent pas encore) mais en plus ça masque le vrai goût des aliments. Eux n'ont pas l'habitude du sucre donc adorent les compotes non sucrées, comme les légumes non salés! Et à vrai dire, je ne mets plus jamais de sucre dans mes compotes maison, depuis que je cuisine pour Baptiste et que je mange les même compotes que lui, et j'apprécie encore mieux le vrai goût de ces compotes!
(photo obiwi.fr)

Moins cher et meilleur au goût comme pour la santé que les compotes toutes faites!

Si vous n'avez pas de babycook ou autre cuit-vapeur, vous pouvez les faire à la casserole, en mettant vos fruits dans une casserole, de l'eau qui les recouvre, vous laissez cuire jusqu'à ce que les fruits s'écrasent facilement, puis vous mixez avec un peu d'eau de cuisson!

Vous pouvez aussi mettre plus de fruits et ensuite remplir des petits pots que vous mettrez au congélateur, il vous suffit de mettre le pot la veille au congélateur pour avoir un compote décongelée le lendemain! Très pratique, j'en fais plein à l'avance pour gagner du temps, en faisant mes compotes dans une marmite!!

Recette enfant: hamburger maison !

Ouh les mauvais parents, donner un hamburger à leur fils de 19 mois, oh my god!!!
Même pas honte, c'était la première fois, un repas rapido du samedi midi.. et bien sûr, à la maison, notre fils n'ayant jamais mis les pieds dans un Mac Do (vous savez, là où les nuggets ce sont tout ce qui reste quand on dépiaute un poulet, là où il y a autant de sucre dans les hamburgers que dans les sunday et les yaourts de la marque, là où quand un steack tombe par terre on le remet dans le sandwich, dixit deux personnes que je connais qui ont travaillé là-bas...)

Bref, ce midi, on a testé le hamburger (coupé ensuite en petit morceaux, avec le droit de manger à la main, même s'il a préféré utiliser la fourchette...)

La recette du hamburger maison:
Du pain à hamburger (vous pouvez aussi le faire avec du vrain bon pain de campagne en prenant des tranches épaisses), du fromage, un steack haché cuit au préalable, des rondelles de tomate, et une nouvelle tranche de pain... 5 minutes dans un four très chaud.

Couper le hamburger en petits morceaux pour que votre enfant arrive à le manger correctement!

Pour nous, on a rajouté de la moutarde et des cornichons!

Et en général, votre enfant sera ravi! J'avoue que Baptiste a vite calé, sans doute à cause du fromage fondu difficile à mâcher!

Types d'activité enfant: recette enfant
Age des enfants: dès 18 mois environ, si votre enfant est capable de manger des morceaux

Sortie enfants : visiter les églises de la ville


Une idée pour de l'éveil à la fois culturel et religieux, si cette seconde option vous concerne : vous balader dans les églises de votre ville.
Pratique également pour des sorties lorsqu'il pleut, ne serait-ce que pour vous abriter lors d'une petite averse, et cela ne vous coûtera rien du tout!
De quoi allier culture et sortie pour enfants, on se rend souvent compte qu'on ne connaît pas si bien sa ville, dont les églises font partie du patrimoine!

Selon l'âge de votre enfant, vous lui montrerez les vitraux, une chapelle, le chemin de croix, l'autel...
Bébé, il se contentera de regarder les vitraux et d'admirer l'architecture et la "hauteur sous plafond" ;-) Plus grand, il pourra se promener dans les allées, choisir ce qu'il veut regarder, et enfin poser des questions.
Mon fils (19 mois) a une passion pour les cierges, je le laisse donc les admirer, en veillant à ce qu'il ne souffle pas dessus, ce qu'il aimerait tant pouvoir faire !

Dans les églises et les cathédrales, il y a souvent de la musique de fond, de quoi éveiller également votre enfant (et de rire lorsque Baptiste applaudit en disant "avo, avo" -pour bravo- dès que la musique s'arrête!)
Renseignez-vous aussi sur les concerts qui sont donnés dans les églises de votre ville, beaucoup sont gratuits!

Pour de l'éveil à la foi, vous pourrez en plus choisir à chaque fois un endroit précis et lui expliquer ce dont il s'agit: une vierge, la croix, un saint en peinture... Pour les non-croyants également d'ailleurs, puisque notre calendrier se fonde sur la naissance de Jésus, ou encore que les vacances scolaires sont basées sur les fêtes religieuses, sans lui faire de cathéchisme, vous pouvez simplement apprendre à votre enfant ce qu'est une église, que c'est pour les gens qui croient en Dieu, que cette statue représente la maman de Jésus, etc.

Types d'activité enfant: sortie, éveil à la foi
Age des enfants: dès la naissance !

vendredi 19 mars 2010

Sortie enfants : aller au marché

Quel que soit l'âge de votre tout petit, une idée de sortie est simplement d'aller au marché.
Tout petit, votre bébé se contentera de regarder les couleurs et de sentir les odeurs.
Avant ses un ans, j'y amenais déjà Baptiste régulièrement, je lui montrais les fruits et légumes, il avait souvent le droit d'y toucher, à son plus grand plaisir! A la maison, il avait un petit livre d'images sur les légumes, ce qui lui a permis de reconnaître plus vite ensuite les légumes lorsqu'il les retrouvait au marché!

Une autre petite activité que je lui proposais était de s'asseoir tous les deux, à la maison, de prendre son petit imagier des légumes, et de lui montrer en vrai le légume en question, que nous avions acheté le jour même ou quelques jours auparavant!

A aujourd'hui 18 mois passés, il s'amuse souvent tout seul dans la cuisine à jouer à la marchande avec de vrais légumes!

A nous ensuite de leur chanter aussi des petites chansons sur les fruits et légumes (Au marché de Henri Des, Pomme de reinette et pomme d'api, etc.)

Et lors de nos promenades au marché, il commence à nommer certains fruits et légumes, et à choisir avec moi ceux que l'on achètera cette fois-ci!

Dans le marché où nous allons, qui est un marché couvert, il y a également un stand de poissons avec un aquarium avec des craves et des homards! Avec la crèche parentale où je participe comme maman à raison d'une demi-journée par semaine, nous emmenons souvent les enfants (ceux qui savent marcher) au marché, et ils adorent aller voir les crabes!

C'est aussi une façon d'apprendre dès le plus jeune âge à nos enfants ce que sont les fruits et légumes (non, il n'y a pas que les frites, non, les tomates ne poussent pas dans les arbres, et la compote ne se fait pas forcément dans une usine mais peut être faite tout simplement avec des pommes et un peu d'eau!) ! Je pense que ça contribue grandement à leur faire aimer les légumes que d'aller les acheter avec eux, leur montrer, leur faire toucher, y goûter, nous voir les cuisiner!


Après trois mois de diversification (commencée à 6 mois), Baptiste dévorait...
Des carottes, des petits pois (qu’il écosse désormais avec moi), des haricots, de la betterave (super bon la purée de betterave), des épinards (rien à voir avec les horreurs de la cantine de mon enfance!), des rutabaga, du navet, du céleri, des topinambours, de artichaut, des poireaux, des endives, de la courgette, des pomme de terre (évidemment!)… et bien sûr des pommes, poires et bananes…et des prunes et des pêches, la saison arrive tout doucement! Vive le babycook, on mélange avec un peu de viande, de poisson, ou avec des pâtes, on mixe puis on se contente d'écraser ou de couper en petits morceaux quand ils grandissent! Même pas besoin de sel, quelques épices parfois pour changer de goût... miam!

Types d'activité enfant: sortie
Age des enfants: dès 6 mois environ
Related Posts with Thumbnails