jeudi 29 avril 2010

Acitivté enfant: dessiner le contour de leurs mains

Pour changer des empreintes de main dans de la peinture... vous pouvez dessiner le contour de leurs petites mains... ou même de leurs trop-mignons-petons (oups, ça chatouille)!

Dessiner les contours sur des feuilles de différentes couleurs, découper... et faire un joli collage (enfin joli, bref, quand il s'agit de nos enfants c'est toujours joli!!)!

Voilà ce qu'on avait préparé pour la fête des pères avec Baptiste, 9 mois à l'époque! (image du bas)



Activité enfant: contours des mains
Age des enfants: dès 8 mois environ (mais à 9 mois, je devais tout de même tenir un peu la main de mon fils pour qu'il ne la retire pas avant la fin du contour!!)

mercredi 28 avril 2010

Un blog plein d'idées pour vos bouts de choux

C'est à l'occasion de ma modeste participation à son concours que je vous fais découvrir le blog Fées Maisons, que la plupart d'entre vous connaissent sans doute déjà!
Des bons plans, des idées déco, des idées de sorties, des créations "fées maison", des idées de sites rigolos...
Je vous invite à faire un petit tour chez Fées Maisons, je prends le pari que vous reviendrez!

Quant au concours en question... voici une petite présentation:

En partenariat d' un oiseau sur la branche, elle vous propose de retenter votre chance pour gagner un bijou de votre choix.

Sur ce site, on trouve les fabuleuses créations de Schlomit Ofir, mais cette fois ci, c'est l'originalité de la créatrice thaïlandaise Day defy qui l'a fait craquer.

collier_arrosoir_daydefy

"Comme la fête des mères arrive à grand pas, nous offrons à 3 personnes le bijou de leur choix. Mais pour cela, il va falloir d'abord travailler."

Comment jouer ?

1- vous vous rendez sur le site Un oiseau sur la branche

2- vous sélectionnez le bijou qui vous plait le plus ou que vous aimeriez offrir

3- vous indiquez sur votre blog le modèle choisi

4- et surtout vous n'oubliez pas de signaler votre participation en laissant votre commentaire ici

Le jeu se terminera le 8 mai minuit. Bonne chance à tous et à toutes

mardi 27 avril 2010

Activités et jeux enfants: promenade au parc


Un classique du genre comme activité pour enfant: la promenade au parc!
Apparemment pas si classique que ça puisque lorsque j'avais rencontré des nounous pour trouver la perle rare (rarissime, tu veux dire), plusieurs ne faisaient qu'emmener les enfants dans le mini-square en bas de chez elle, plutôt que de prendre la peine de marcher un quart d'heure pour les emmener dans un vrai parc!!

Bref, si les squares de quartier ont du bon, je trouve tout de même préférable de choisir un parc digne de ce nom pour promener et faire jouer les enfants!
Bébés, c'est déjà plus sympathique pour la maman de pouvoir se promener dans les allées fleuries (et la poussette / le landeau berçant souvent le bébé, ça repose aussi les oreilles, n'est-ce pas?)!
Plus grand, votre enfant aura du plaisir à marcher seul, voire courir (et vous de courir derrière) et avoir de l'espace pour le faire, ou bien de pouvoir goûter sur l'herbe!

Je vous invite à changer de parcs de temps à autre, même si vous aurez certainement vos préférences, mais si par exemple une fois sur cinq vous tentez un autre parc, votre enfant aura l'impression de vraie nouveauté, et ça vous changera aussi à vous aussi!
Tous les parcs ne se ressemblent pas, certains proposeront des jeux dans des bacs à sable, d'autres de l'herbe, d'autre encore de la matière synthétique... Rien que ça permet de varier les activités!
Tout comme les toboggans, il y a les échelles en bois, en métal, en corde... Si si, on devient experte en échelles de toboggan à force ;-)

Et que faire une fois au parc? Marcher simplement, regarder la flore, la faune (les pigeons!!), se mettre pieds nus dans l'herbe, pic-niquer, aller voir les canards et le cygne dans notre parc préféré, regarder la fontaine du bassin, regarder les poissons rouges d'un autre bassin, jouer aux jeux pour enfants, faire des pâtés de sable, faire des dessins dans le sable avec un râteau... On ne manque pas de s'ennuyer!
Et l'été, y aller en jupe pour faire un peu bronzer nos gambettes de super mamans canons!

Bref, promener votre enfant au parc... ça demande parfois l'effort de marcher un peu plus que d'aller au square le plus proche, mais c'est souvent vivifiant et finalement, un classique qui plait toujours, et par tous les temps (bon ok sous la pluie c'est quand même pas le top, j'avoue! Mais pour ça il y a d'autres activités que vous trouverez sur le blog, elle est pas belle la vie?)

Type d'activité enfant: promenade au parc
Age des enfants: dès la naissance... jusqu'à l'adolescence où ils vous répondront "non mais môman tu crois qu'j'suis un gamin ou quoi?!!" (enfants ingrats!!)

dimanche 25 avril 2010

Des livres pour les préparer à avoir un petit-frère ou une petite-soeur

Pour préparer Baptiste à devenir grand-frère, nous avons fait l'acquisition de plusieurs livres qui l'aident à comprendre ce qui va se passer, et aussi à le rassurer!
Il a d'ailleurs eu pendant ma grossesse plusieurs périodes où il allait toujours chercher ces livres là, et réclamait qu'on les lui lise, cela lui faisait sans doute du bien!
Il existe beaucoup de livres pour enfants sur la grossesse ou l'arrivée d'un bébé dans la famille, voici ceux que nous avons, trois livres ainsi qu'un vieux livre/cassette qui date de quand j'étais petite et dont je ne vous parlerai pas... parce qu'il n'existe malheureusement plus! C'est un papa qui parle à son bébé qui vient de naître, et lui raconte la vie avant sa naissance, de façon très jolie!

Voici les autres livres:

-Un bébé à la maison, Catherine Dolto: vraiment parfait pour faire déculpabiliser les enfants et leur montrer le concret de l'arrivée d'un bébé à la maison. Une petite fille vient d'avoir un petit-frère. Elle peut aider en jouant avec lui quand on lui donne le bain ou quand on le change, elle peut le présenter à ses amis de l'école, mais parfois ça l'embête qu'on s'occupe tant de ce bébé qui ne sait rien faire. Heureusement, elle, elle fait des choses de grands avec ses parents. Mais mine de rien, c'est formidable d'être une grande soeur!
Voir ici

-Et après, il y aura, Jeanne Ashbé : Très joli livre, avec sur chaque page une image à soulever. Avant/après. Au début, ce sont des exemples sur ce qui arrive toujours après. Par exemple, après le jour, c'est la nuit! Ensuite, ce sont des exemples qui montrent que parfois, après, on a des surprises. Par exemple, après avoir mangé du chocolat... on en a plein partout! Et enfin, on nous dit qu'après, quand le bébé sera né... certaines choses vont changer, et d'autres pas! Il y aura le bain du bébé... mais ensuite, le bain du grand frère avec son papa! Le dodo du bébé... et après, une histoire rien que pour le grand-frère! Etc. ! Beaucoup de succès que ce livre là à la maison!
Voir ici

-Il y a une maison dans ma maman, G Andreaz et V Cabban: Un livre très coloré, avec plein d'images sur chaque page. Comme dans la chambre du grand-frère, dont la maman est enceinte, une jolie frise avec plein de dessins... que Baptiste a toujours plaisir à nommer un par un! Un livre qui parle plus de la grossesse, du ventre de la maman qui grandit, de la maman qui est parfois fatiguée ou qui mange un peu n'importe quoi! Du fait que c'est un petit peu long d'attendre qu'il naisse ce bébé, qu'on se demande bien à quoi il va ressembler, qu'on aimerait bien qu'il y ait une fenêtre dans cette maison là! Et enfin, il est né, c'est un petit frère! Et il n'y a plus personne dans le ventre de maman... jusqu'à la prochaine fois!
Mon préféré des trois livres!
Voir ici

vendredi 23 avril 2010

Activité enfant: les librairies jeunesse

Au détour d'une promenade en ville avec vos enfants, n'hésitez pas à vous arrêter dans une librairie jeunesse!
C'est souvent un vrai régal pour les yeux que de feuilleter tous ses ouvrages destinés aux enfants, des classiques au plus originaux, des séries aux livres de contes, des beaux livres aux simples imagiers...
Une autre façon de leur faire aimer les livres, en les laissant choisir les étagères qui les attirent le plus, feuilleter quelques livres (si la librairie n'est pas trop stricte!), toucher les pages, les matières... Et parfois s'en faire offrir un!

Les librairies jeunesses sont en outre généralement très agréables, avec des coussins ou des canapés pour se poser, et plutôt colorées!

J'en profite aussi pour vous conseiller les livres/cassettes (oups, les livres/cd !), pour de temps en temps les laisser tranquillement dans leur chambre écouter une histoire avec des voix qui savent mettre le ton (argh quand j'entends certaines dames de la crèche lire les histoires sans mettre le ton, ça m'énervvvvvvvvvvve! C'est vrai quoi, le loup ne peut pas parler comme le petit chaperon rouge!!)

Activité enfant: les emmener dans une librairie jeunesse
Age des enfants: Dès le plus jeune âge, il y a toujours des livres à toucher adaptés aux toutes toutes petites mains (dès 3 mois ils peuvent se prendre de passion pour les petits livres en tissu !)

mercredi 21 avril 2010

Activité enfant ou jeux enfant: promenade en chariot de jouets

Il y a parfois des jeux pour enfants que l'on invente sans même sans rendre compte, au quotidien... Ce sont d'ailleurs souvent ceux là les plus marrants!

Lorsqu'on avait acheté à notre fils un petit chariot de jouets (le fameux de chez Fnac Eveil et Jeux, un classique que beaucoup ont, super stable pour leur apprendre à marcher en le poussant, et plutôt joli!), j'avais eu l'envie d'asseoir mon fils dedans, pour prendre une photo rigolote, puis le promener dedans!

Comme ça l'avait fait rire aux éclats, c'était devenu un petit jeu à faire de temps à autre, on le promenait comme ça d'une pièce à l'autre dans tout l'appartement!

Petite photo souvenir!


Activité enfant: promenade en chariot de jouets
Age des enfants: dès qu'ils tiennent assis seuls

lundi 19 avril 2010

Recettes pour enfants: les artichau'jambon

A la base, c'est une recette que j'avais eu dans Astrapi quand j'étais toute petite!
Oubliée, je ne l'ai pas vraiment retrouvée mais, me souvenant du principe de base, je l'utilise aujourd'hui pour mon fiston!

Elle est super simple à faire, 3 minutes de préparation pour 10 minutes de cuisson!
Et ça peut contribuer à leur faire aimer les artichauts!

La recette des artichau'jambon:
Ingrédients:
Des fonds d'artichaut (2 à 4 personne en fonction de l'âge et des appétits)
De la crème fraîche
Du jambon blanc
Du gruyère râpé

Mettre les fonds d'artichauts dans un plat à gratin et préchauffer le four à 180 / th6.
Sur les fonds d'artichauts, mettre une pointe de crème fraîche, puis des morceaux de jambon et ajouter un peu de gruyère râpé.
10 minutes dans le four chaud, et c'est prêt!

Facile!

samedi 17 avril 2010

Activité et jeux enfants: les animaleries

Pour les nombreuses mamans qui habitent en ville, et qui n'ont pas envie que leur enfant fasse partie de ceux qui, chaque année, sont filmés au salon de l'Agriculture en train de demander à leur maman "C'est une chèvre?" en montrant une vache, ou encore qui cherchent simplement une activité pour occuper les enfants... voici une nouvelle idée qui change un peu!

Il s'agit simplement d'emmener vos enfants dans une animalerie (bien sûr, une ferme reste toujours plus sympathique, mais j'ai une pensée émue pour les mamans parisiennes - dont j'ai fait partie!- et puis pour toutes celles qui n'ont pas envie de braver le froid en hiver)...
Pour nous, en Auvergne, on va simplement chez Jardiland, afin de voir à la fois les plantes et les fleurs, et la partie animalerie!
A Paris, il y a toute une rue faite d'animaleries sur les quais de Seine.
Et dans beaucoup de villes, je suis sûre qu'il y a des animaleries, renseignez-vous!

On y était dimanche dernier, et Baptiste - 20 mois - a eu grand plaisir à observer les poissons (et les imiter, regarder leurs couleurs variées...) puis les lapins, les cochons d'inde (qu'est-ce que ça pue par contre ! Bon il faut dire que je suis enceinte dont particulièrement sensible aux odeurs, hé hé!), les poussins (cui cui cui, dixit Baptiste) ou encore les perruches!

Une activité toute simple... et qui ne coûte pas un rond!

A vous ensuite, de savoir résister si jamais vos plus grands vous font une crise pour repartir avec un lapin ;-)

Activité jeux enfants: animaleries
Age des enfants : dès le plus jeune âge

vendredi 16 avril 2010

Vêtements d'enfants à vendre

J'inaugure aujourd'hui la page A VENDRE !

Plein de vêtements d'enfants à vendre, de l'occasion mais aussi du neuf (essentiellement des cadeaux offerts quand ce n'était pas la bonne saison, donc jamais portés)!

Des marques: Jacadi, Boutchou, Orchestra, La Compagnie des Petits, Petit Bateau et du moins connu...

A voir ici

Quelques exemples de ce que je vends en ce moment: (essentiellement pour des garçons!)

jeudi 15 avril 2010

Activité enfant: des petits livres pour la messe

Gérer les enfants à la messe, un combat?!!
Je ne sais pas trop comment font les parents dont les enfants restent assis sagement sur leur chaise pendant 1h de messe!

Bébé, je devais souvent marcher de long en large avec mon fils dans son porte-bébé, têtant mon petit doigt (du temps où nous résistions encore à la tétine!!)
Un peu moins bébé, la messe tombait pile pendant l'heure de la sieste, deux trois bercements de poussette et hop, 1h de tranquilité, il dormait et on pouvait suivre!
Encore moins bébé (en gros depuis ses 1 an), Môssieur ne veut pas rester en poussette, ni rester sur sa chaise, ni rester sur les genoux.. ou disons qu'il accepte tout ça mais pas plus d'une minute d'affilée, il préfère se promener dans les allées, dire Amen super fort ou Bravo après chaque chanson (en même temps ça c'est marrant), courir un peu partout, essayer de monter sur l'autel, aller dire bonjour aux autres enfants...

Pour lui expliquer en quoi consiste la messe, et aussi l'occuper pendant tout ce temps (il faut dire qu'à la maison comme à la crèche, ils ne font jamais la même activité pendant 1h de suite!), on lui a donc offert (ainsi que la famille) plusieurs petits livres qui l'accompagnent à l'église (et aussi sur le pot, le soir... il veut d'ailleurs souvent dormir avec son petit livre de prière ouvert à la page avec le papa, la maman et le petit garçon au milieu!!)!

Des livres très bien faits, que je conseille vivement:

1- Mon premier livre de messe: Cartonné, à base d'onglets, une page pour chaque temps de la messe, avec des images très parlantes et une petite phrase expliquant à l'enfant ce qui se passe ! Pratique pour suivre la messe!
Edition Bayard
Voir ici

2- Mon premier imagier de la Bible: très complet, beaucoup d'images et un joli texte explicatif (l'eau, l'esprit, le livre, la paix, la création, la vie...)! Très pratique justement parce qu'il y a plein de pages (et la messe durant 1h... il faut pouvoir changer d'image!!)
Edition Bayard Jeunesse
Voir ici

3- Mes petites prières: des prières très courtes, environ 4 lignes, sur des thèmes variés (les saisons, les parents, les bêtises, le pardon, merci, la confiance, pâques, noël, le carême...) et avec des mots d'enfants! Utile pour commencer à prier avec eux et leur expliquer qu'ils peuvent apprendre aussi à prier seuls, pour dire juste un merci pour une bonne journée, pour penser à quelqu'un qu'on aime, pour dire pardon...
Edition Fleurus
Voir ici

Les coloriages religieux sont également une bénédiction pour les occuper pendant la messe!
Des idées de livres de coloriages ici ou ici ou encore ici (ou dans les librairies religieuses évidememnt)

Et bien sûr, lui faire remarquer quand on dit les mots qu'il connaît (le signe de croix, Amen, Alleluia pour Baptiste) ou qu'il se passe quelque chose comme dans le livre (on fait une petite prière, le prêtre raconte une histoire de Jésus, on va chanter, on se fait tous un signe de paix, on demande pardon car on fait tous parfois des bêtises, etc.)

Type d'activité enfant: enfants à la messe, livres pour la messe, éveil à la foi
Age des enfants: Dès 6 mois, ou dès qu'ils sont un peu trop éveillés pendant la messe ;-) Jusqu'à ce qu'ils arrivent à suivre et mieux participer!

mardi 13 avril 2010

Activité ou jeu bébé et enfant: découvrir le chaud et le froid

Voici aujourd'hui une petite activité pour des bébés, dès 7 mois environ, ou quand ils tiennent assis (c'est plus pratique!)
Leur faire découvrir la différence entre le chaud et le froid!

J'avais commencé avec mon fils en lui présentant un récipient avec de l'eau froide, et un avec de l'eau tiède (en gros chaude mais pas trop!!), pour qu'il mette ses mains dedans et découvre la différence de température...
Sauf que ça n'a pas loupé, en moins de 5 secondes, il avait tout renversé!!
Il faut dire qu'il était petit, entre 7 et 9 mois de mémoire!!

Du coup, pour les plus petits, je vous conseillerai plutôt de faire cette activité avec simplement des cotons trempés dans de l'eau de différente température, et leur faire toucher les cotons ou les poser sur leurs mains, les jambes, les joues... (les mettre en body pour jouer!)

Pour les plus grands, remplir simplement des tuperware ou des seaux ou encore des marmittes, l'avantage des seaux étant qu'ils peuvent s'amuser à plonger la main dedans!
Une activité à faire idéalement sur une terrasse ou dans la salle de bain, donc!!

A nous ensuite de leur faire découvrir la différence, "tu vois là c'est chaud! Et là c'est froid!" "Et là, c'est chaud ou c'est froid?"

On pourra ensuite leur faire toucher des objets: une bouteille de lait qui sort du frigidaire, toucher un radiateur.... Euh bien sûr, expliquer que trop chaud ça brûle (pour éviter que super fiers, ils décident de toucher au four, à la cuisinière...

Type d'activité enfant: jeux d'eaux, découvrir la différence entre le chaud et le froid!
Age des enfants: je dirais que l'idéal c'est entre 1 et 3 ans, avant c'est difficile à mettre en oeuvre et après 3 ans, je ne suis pas sûre que ça les passionne (cela dit, pour changer, vous povuez toujours tenter le coup!!)

samedi 10 avril 2010

Recette enfant: un menu équilibré

Aujourd'hui, deux exemples de menus équilibrés pour enfants et bébés diversifiés

A partir de 15 mois (en gros quand il savent manger seuls et peuvent manger de tout)
Entrée: tarte tomate/fromage
Plat: Gratin cardes / pomme de terre / oeufs pochés
Dessert: Yahourt au soja

Pour les bébés
Plat: Purée faite de feuilles de cardes /Pomme de terre / Carotte / Oeuf
Dessert: Yahourt nature

jeudi 8 avril 2010

Recette enfant: poisson au curry en 5 minutes

Difficile de cuisiner quand on a les enfants dans les pattes! Et pourtant, je me refuse à faire manger à mes loulous ces immondes petits pots qui ont tous le même goût (oui, j'ai goûté!!!), qu'il s'agisse de potiron, de haricots ou de petits pois!
Je copie beaucoup la cuisinière de la crèche parentale où va mon fils, faisant chaque jour de vrais repas équilibrés (et cuisinés sur place) pour les 16 enfants de la crèche.
Jusqu'à 3 ans, en guise de plat, c'est des légumes le soir, et le midi, légumes + protéines (3 fois viande rouge, 3 fois viande blanche, 1 fois oeufs)
Et à la maison, j'essaie aussi de faire des recettes les plus rapides possibles.

Aujourd'hui, voilà la recette pour enfant du poisson au curry!
5 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson!

Ingrédients:
pour 2 personnes: 2 filets de colin ou du cabillaud
10 cl de lait de coco
1 cuillère à café de curry
1 soupçon d'ail et 1 grosse cuillère d'huile d'olive

(si vous en faites pour vous, rajoutez du sel et du poivre)

Commencez le curry après les 1 an de votre enfant, avant, mieux vaut le remplacer par des épices plus douces: basilic, herbes de provence...

Recette du poisson au curry pour les enfants:
Faire chauffer à la poèle l'huile, l'ail et le curry.
Au bout de 2 minutes, ajouter les poissons, les retourner de temps à autre. Environ 3-4 minutes de chaque côté.
Verser le lait de coco. Laisser encore une minute sur le feu.

Servez!

mercredi 7 avril 2010

Activité bébé, jeux enfants: empreintes des pieds et des mains

Dès le plus jeune âge, vous pouvez vous amuser avec votre bébé ou votre jeune enfant à faire des empreintes de ses mains ou de ses pieds, à la peinture notamment!

La première fois, c'était avec la nounou et Baptiste avait 6 mois, et selon elle, il avait été tout content de se laisser badigeonner les pieds de peinture et de voir ensuite ses jolis empreintes!

Plus tard, on l'avait fait aussi avec ses mains, et c'est une activité qui revient de temps en temps à la crèche!

Bien sûr, penser à les déshabiller avant, ou leur mettre un petit tablier (un sac poubelle avec un trou pour la tête et deux pour les bras fait très bien l'affaire), préparer de la peinture (qui part bien à l'eau!), par exemple dans des assiettes en carton, et laissez les tremper leurs mains puis faire leurs empreintes sur une grande feuille en papier! Ils pourront ensuite décorer leur dessin en rajoutant de la peinture (à l'éponge, à la ficelle, à la main ou au pinceau) ou bien des feutres, des gommettes, des feuilles mortes à coller....

Type d'activité enfant: empreintes des pieds et des mains, peinture
Age des enfants: dès la naissance!

Photo: http://users.swing.be/francotte/images/marie-pied-main.jpg.jpg

samedi 3 avril 2010

Activité enfant: préparer Pâques

Pâques est la plus grande fête des chrétiens, mais se fête désormais également par les non-croyants, suivant la tradition des retrouvailles familiales lors de ce week-end prolongé, et bien sûr des oeufs de Pâques
Quelques idées pour préparer vos enfants à fêter Pâques:

-des coloriages sur Pâques
coloriages sur Pâques (oeufs de Pâques, cloches, lapins...): coloriage Pâques (nombreux exemples à imprimer) ou oeufs de Pâques à colorier

-Livres autour de Pâques
chasse aux oeufs, histoire du lapin de Pâques, les cloches de Pâques, etc.
Plein d'idées de livres pour enfants ici: livres sur Pâques (livres chrétiens ici)

-Bricolages de Pâques et activités ludiques autour de Pâques:
- décorer des oeufs que vous aurez fait cuire en oeufs durs (peindre ou dessiner au feutre sur la coquille)
- ou la même chose sur des oeufs en bois,
- organiser une chasse aux oeufs dans le jardin ou en participant à une chasse aux oeufs organisée par la ville, ou encore faire la chasse aux yeux de Pâques dans l'appartement (en jouant à "tu brûles, tu refroidis...")
- dessiner des oeufs de Pâques ou des petits lapins sur du papier, les décorer (peinture, feutre, gommettes) et les accrocher à une plante ou aux rameaux, comme des boules de Noël
-préparer et décorer une petite corbeille où mettre les oeufs de Pâques
-faire des décorations de Pâques en pâte à sel (1 verre d'eau, 1 verre de sel, 2 verres de farine) et les peindre ensuite
-idées créatives autour de Pâques pour les enfants: ici et et encore
(image www.ludopfastatt.fr)

Type de jeux pour enfants: célébrer Pâques avec les enfants
Age des enfants: dès 12 mois

vendredi 2 avril 2010

Activité enfant: préparer Pâques éveil à la foi

Pâques est la plus grande fête des chrétiens, et beaucoup de familles ont envie d'associer leurs enfants à cette dimension religieuse de la fête!
Quelques idées pour préparer vos enfants à fêter Pâques:

-des coloriages sur Pâques, pour leur raconter l'histoire de Pâques, la mort du christ et sa résurrection. Des images de croix, de Jésus resplendissant ressuscité...
coloriages religieux sur Pâques:
coloriage La Cène
coloriages Jésus sur la croix
coloriage chemin de croix
coloriage Jésus dans la lumière de Dieu
coloriage Jésus ressuscité
coloriages sur Pâques (oeufs de Pâques, cloches, lapins...): coloriage Pâques (nombreux exemples à imprimer)

-Des petits livres pour enfant sur Pâques, quelques exemples:
Alleluia c'est Pâques
Fêter Pâques avec Jésus
La bible des enfants, Jésus est ressuscité

-Discuter de Pâques avec les enfants, les questionner sur la mort par exemple (bon on ne va pas forcément aller les traumatiser d'emblée, mais c'est l'occasion d'en discuter, si par exemple l'enfant a perdu un membre de sa famille qu'il avait l'habitude de côtoyer...)
Rappeler aux enfants que l'amour est plus fort que la mort, que dire "je t'aime" est important, montrer qu'on aime peut être plus fort que la tristesse, que les disputes, peut apporter de la joie dans la vie et que l'amour nous fait vivre, comme Dieu nous aime et nous promet une vie éternelle, au-delà de la mort.

Petit texte à base de questions d'enfants: Pâques expliqué aux enfants

Tout un exemple d'éveil à la foi autour de Pâques, textes, chants, explications, activités enfants..: ici

-Bricolages de Pâques et activités ludiques autour de Pâques:
- décorer des oeufs que vous aurez fait cuire en oeufs durs (peindre ou dessiner au feutre sur la coquille)
- ou la même chose sur des oeufs en bois,
- organiser une chasse aux oeufs dans le jardin ou en participant à une chasse aux oeufs organisée par la ville, ou encore faire la chasse aux yeux de Pâques dans l'appartement (en jouant à "tu brûles, tu refroidis...")
- dessiner des oeufs de Pâques ou des petits lapins sur du papier, les décorer (peinture, feutre, gommettes) et les accrocher à une plante ou aux rameaux, comme des boules de Noël
-préparer et décorer une petite corbeille où mettre les oeufs de Pâques
-faire des décorations de Pâques en pâte à sel (1 verre d'eau, 1 verre de sel, 2 verres de farine) et les peindre ensuite
-idées créatives autour de Pâques pour les enfants: ici et

Type de jeux pour enfants: éveil à la foi, célébrer Pâques avec les enfants
Age des enfants: dès 12 mois

jeudi 1 avril 2010

Activité pour enfants: poisson d'avril!


Pour le premier avril, activité de circonstance oblige, les poissons d'avril à découper et accrocher dans le dos!

Si vous êtes nullissime en dessin, en voici à imprimer et colorer:
coloriage poisson avril

D'autres jolis poissons ici: poisson avril imprimer

Même à 20 mois mon fils s'amuse à coller les poissons dans les dos de toute la famille!!
Related Posts with Thumbnails