lundi 31 mai 2010

Activité enfant: décorer ses crayons de papier

Une petite activité pour occuper vos enfants à la maison... customiser ou décorer leurs crayons de papier, ou leurs crayons de couleur!

Il suffit de choisir une jolie bande de papier, de la découper dans le bon format (en gros la longueur du crayon, et environ 4 cm de large), puis de badigeonner le verso du papier de colle, et l'enrouler autour du crayon!


Marie-Claire idée nous propose de jolis exemples, que l'on peut télécharger ICI!

Mais à la maison, vous pouvez aussi bien utiliser de vieux morceaux de papier cadeau (ou de papier peint!), du papier crépon... ou simplement des pages d'un vieux catalogue de vêtements ou de jouets!

Dès 15 mois, avec un peu d'aide, vos enfants peuvent participer!

Activité enfant: décorer des crayons de papier
Age des enfants: dès 15 mois

samedi 29 mai 2010

Activité enfant: préparer la fête des mères

Le 30 mai, vos enfants pourront fêter la fête des mères!

C'est très personnel, mais je ne suis pas de celles qui veulent à tout prix un "beau" cadeau pour cette occasion, et encore moins que ce soit mon mari qui m'achète un cadeau (ce n'est pas mon fils!)
Bref, un bouquet de fleur choisi par mon mari, pourquoi pas, mais à condition que ce soit mon enfant qui me l'offre, et qu'il comprenne à peu près qu'il est en train de me faire un cadeau! Ou bien pour marquer le coup, pour une première fête des mères, par exemple!
Mais un bijou ou un sac à main, très peu pour moi!

Un collier de pâtes fabriqué avec amour, beaucoup plus! (et si, ça existe vraiment des mamans à qui ça fait plaisir)!
Bien sûr, ce blog s'adressant en particulier aux parents d'enfants de 1 à 3 ans, c'est pour cela que je parle de cadeaux de fête des mères vraiment les plus simples! Viendra le temps ou ils casseront leur tirelire et m'achèteront un petit cadeau avec les 3€ de leur argent de poche (rhooo trop chou ça quand même!!)

Bref, voilà quelques idées de cadeaux de fête des mères pour les tout petits... à faire avec le papa, donc (bah oui, on ne va quand même pas choisir nous-même notre surprise!!)

-Le fameux collier de pâtes, en trempant les pâtes dans de la peinture ou en variant les tailles de pâtes (mais si, vous oserez le porter!)
-Un beau dessin avec différentes textures: feutres, crayons, peinture...
-Un vase rempli de trouvailles de la forêt: marrons, glands, brindilles, jolies feuilles.... pour un bouquet improvisé
-Un bouquet de pâquerettes
-Un bouquet de fleurs en papier crépon: emballer du papier crépon vert autour de grandes brindilles ou à coller simplement sur du papier, faire de grosses fleurs en chiffonnant des morceaux de papier crépon rose et/ ou mauve, à coller sur la feuille ou scotcher sur les brindilles

Vous me raconterez ce que vous aurez eu!
L'an dernier, j'avais eu droit à son premier vrai dessin au feutre... toujours accroché sur le frigo!!

Bonne fête à toutes les mamans!

Activité enfant: préparer la fête des mères
Age des enfants: à partir de un an environ (son dessin, il l'avait fait à 9 mois, mais je ne pense pas qu'il ait eu conscience de me faire un cadeau, même s'il était heureux de mes merci et mes bravo!!!)

vendredi 28 mai 2010

Activité enfant: utiliser vos rouleaux de papier toilette!

Vous aimeriez bien proposer de nouvelles activités à vos enfants, mais vous n'avez pas d'idée, pas de jouets sous la main...
Arrêtez de chercher des excuses... vous allez aux toilettes, non? Vous utilisez des rouleaux de papier toilette, n'est-ce pas?
Et bien gardez simplement vos rouleaux usagés!

Vous pourrez alors, avec vos enfants, faire une magnifique décoration de chambre hyper tendance... (explications en cliquant sur l'image)


Ou bien en faire un téléphone magique: une ficelle, un rouleau de papier toilette à glisser à chaque extrémité, la ficelle accrochée sur deux poignées de porte de deux pièces différentes - de la chambre au salon, par exemple- , un enfant de chaque côté, parlant tout bas dans le rouleau de papier toilette... L'un parle dans le rouleau, l'autre écoute dans l'autre rouleau... Et miracle, on s'entend!
Je jouais à ça quand j'étais toute petite!

Ils peuvent également en faire un jeu de massacre: une pyramide de rouleaux de papier toilette, que l'on s'amuse à faire s'écrouler à l'aide de petites balles en mousse (ou de chaussettes roulées en boule!)

Ou encore simplement s'amuser à peindre les rouleaux...

Ou les coller les uns à côté des autres pour en faire une sorte de flûte de pan, qu'on appellera finalement accordéon parce que forcément, si on souffle dedans, rien ne se passe...

Ou encore fabriquer une paire de jumelles en collant deux rouleaux de papier toilette l'un contre l'autre...
(photo hugolescargot.com)

En faire un pot à crayon, un sapin de noël...
(photo http://materalbum.free.fr/christelle-galerie/sapin-rouleaux.jpg)

Vous voyez, c'est fou ce que l'on peut faire avec un simple rouleau de papier toilette !!

Activité enfant: des idées d'activités pour enfants avec des rouleaux de papier toilette!
Age des enfants: dès 10 mois (pour décorer, faire une pyramide à écrouler...) jusqu'à l'adolescence, quasi!!

mardi 25 mai 2010

Activité enfant: petite poupée de papier à habiller

Je craque toujours devant les petites poupées à habiller de marie-claire idées!

Elles me rappellent les poupées que me dessinait ma maman, ainsi que les jolis petits vêtements qu'elle dessinait également, pour que j'habille ces poupées de papier!
N'ayant pas le talent de dessinatrice de ma maman, ces jolies poupées à habiller, simplement à télécharger, sont donc une excellente idée... Si j'ai un jour une fille (peut-être bientôt?!!)!!

Voilà un premier exemple...
Et les vêtements et la poupée à télécharger ICI!

Il y a plein d'autres poupées et habits sur ce lien ICI! Il suffit de cliquer sur tous les liens "petite poupée à télécharger"

© conception et réalisation graphique: Marion Taslé

Activité enfant: petite poupée de papier à télécharger et habiller
Age des enfants: plus de 3 ans

samedi 22 mai 2010

Activité enfant: collage d'images découpées dans les magazines!

Encore une de mes idées farfelues... qui ont fini par devenir des basiques de ce que je fais faire à mon fils de 21 mois!

Une activité de collage qui change un peu et qui est bien pratique lorsqu'on n'a rien de folichon à leur faire coller (papier crépon, feuilles mortes, rubans...)!
Il suffit de découper des images dans un vieux catalogue qui traîne (vu le nombre de pubs que je reçois de la Redoute and co, j'en ai toujours qui me restent alors qu'ils ne sont plus d'actualité)!
On fournit aux enfants les images découpées, ils badigeonnent de colle une grande feuille (je scotche ensemble deux feuilles A4, pour ma part!), ils mettent les images où ils veulent sur la feuille, et ils tapent dessus avec la paume de la main pour la coller!
Trop fun, n'est-ce pas?!!

En ce qui concerne la colle utilisée, je pense que le plus pratique, c'est les petites colles liquides à appliquer au pinceau (type vernis à ongle)! n'en ayant pas trouvé, je me suis rabattue sur des sticks de colle, qui font aussi bien l'affaire! j'ai commencé l'activité quand il devait avoir 16 mois, et il arrivait
1) à ne pas mettre le bâton de colle dans la bouche
2) à étaler la colle correctement sur la feuille!

Concernant les images, on peut faire des thèmes: coller uniquement des visages (les dames, les messieurs, les enfants, les bébés...), ou uniquement les jouets, uniquement les chaussures, uniquement des chiffres (fastoche de découper les -30% écrits en énorme sur chaque page), des vêtements d'enfants, etc.
Ce qui aura l'avantage d'enrichir son vocabulaire: le "papon" (pantalon), "cheu" (tee-shirt), "pull", "saussu" (chaussures), "maman" (jeune fille, cool mon fils m'associe aux dames mais aussi aux toutes jeunes filles, yes!!), ...

A vos colles et vos magazines la redoute!!

Et en photo, mon fils en action!!

Activité enfant: collage d'images découpées dans la redoute (ou autre!)
Age des enfants: dès 15-16 mois

vendredi 21 mai 2010

Activité enfant: toujours les livres! Exposition Bambin Bouquine


Notre fils étant fan des livres, nous ne manquons pas une occasion de se rendre dans les librairies jeunesse, de lui lire des histoires, d'emprunter des livres à la médiathèque...

Alors nous avons sauté sur l'occasion en découvrant l'exposition Bambin Bouquine!
Du 27 avril au 5 juin
A la chapelle des Cordeliers rue Sugny (en plein centre ville)
Entrée gratuite du mardi au samedi de 14h à 18h

Le samedi 29 mai (et aussi des dates avant mais qui sont passées, où nous avons pu aller avec Baptiste, qui a adoré) à 9h30 et à 10h30, une conteuse est là pour lire des histoires aux enfants!

L'occasion de mettre en scène des livres géants dans la salle, avec de jolis poufs entre les pages de ces livres et des caisses remplies de livres, à disposition des enfants! Les livres géants représentent les livres offerts chaque année par le conseil général à tous les enfants du Puy-de-Dôme nés l'année en cours! Nous avons ainsi découvert en avant-première le joli livre que recevra cet été notre futur bébé!

L'endroit est très joli, les livres très beaux (ils ont tous gagné un prix pour pouvoir être élu celui qui serait offert aux bébés de l'année), et la conteuse était fort sympathique (forcément, flattant notre fils en lui décernant le prix du "plus intéressé" et ayant la joie de recevoir un bisou de notre Baptiste qui était allé sur ses genoux se faire lire des histoires, après l'heure des contes, nous ne pouvions que l'apprécier!!)

Pour tous ceux qui ne sont pas de la région, renseignez-vous régulièrement auprès des bibliothèques et PMI de votre ville, des activités "lectures et contes pour enfants" sont souvent organisées au cours de l'année!
Activité enfant: livres, contes, expositions pour enfants
Age des enfants: de 6 mois à 5 ans, dixit l'affiche de l'exposition

jeudi 20 mai 2010

Eveil à la foi pour la Pentecôte

A l'approche de la Pentecôte, voici quelques idées pour préparer cette fête avec vos enfants, en guise d'éveil à la foi!

Tout d'abord, du coloriage en rapport avec la Pentecôte, voici quelques exemples en cliquant sur les liens ci-dessous:
Coloriage Pentecôte
Coloriage Pentecôte
Coloriage Pentecôte
Coloriage Pentecôte

Outre les coloriages, l'éveil à la foi consistera à expliquer la Pentecôte avec des mots simples à vos enfants, ou encore à partager une prière en famille.

L'esprit saint délie les langues... Demandez à vos enfants de mettre un doigt sur la langue et de parler, puis de parler normalement, comme si leur langue était déliée...
Les apôtres peuvent aller à la rencontre des gens, leur raconter les merveilles de Dieu. Quelles sont les merveilles de Dieu pour vos enfants? Quelles sont les belles choses de leur quotidien? Que peuvent-ils admirer dans la nature?

Le saint-esprit arrive comme le vent, comme un souffle. Soufflez, et faites soufflez les enfants, pour leur montrer ce qu'est le souffle. Ouvrez la fenêtre, sentez le vent faire bouger les rideaux, les vêtements, comme pour les disciples.

Vous pouvez aussi utiliser une plume pour représenter la colombe, sa douceur; et rappeler son symbole de paix.

A la fin, vous pouvez allumer une petite bougie et dire une prière ou chanter une chanson en rapport avec l'esprit saint. Leur rappeler aussi qu'ils ont reçu l'esprit saint le jour de leur baptême.

Exemples de chants sur la Pentecôte: Souffle imprévisible, J'ai vu l'eau vive, peuple de baptisés, trouver dans ma vie...
Exemples de prières sur la Pentecôte ici
Un exemple:
"Réponds à notre prière, Dieu tout-puissant,
et, comme au jour de la Pentecôte,
que le Christ, lumière de lumière, envoie sur ton Eglise l'Esprit de feu :
qu'Il éclaire le coeur de ceux qui tu as fait renaître
et les confirme dans la grâce."

Activité enfant: éveil à la foi pour la Pentecôte, Pentecôte pour les enfants

mercredi 19 mai 2010

Activité enfant: c'est moi qui fait couler mon bain!

Il est parfois difficile d'occuper Baptiste - ou le surveiller- pendant que je prépare son bain!
Il aime courir un peu partout dans la maison, et si la plupart du temps on ne s'en inquiète pas, on a tout de même parfois envie de savoir ce qu'il fait, monsieur aimant les bêtises (ranger la télécommande dans la machine à laver - volontairement laissée porte ouverte car il aime également appuyer sur le bouton marche, ce qui met la machine en route, vide, si la porte est fermée... ou mettre tous les dvd par terre pour les ouvrir et les regarder... ou mettre en route la chaîne hifi alors qu'il ne s'est évidemment pas rendu compte qu'en jouant à tourner tous les boutons, il a laissé le volume au niveau le plus haut...)
Bref, il y a des moments où il vaut mieux l'avoir avec soi!

Depuis qu'il a environ 18 mois, on lui propose de temps en temps de tenir le pommeau de douche qui rempli sa mini baignoire gonflable - elle-même posée dans la grande baignoire!
Il est alors super fier de remplir sa baignoire, imitant ses parents en touchant l'eau de temps en temps pour en vérifier la température, ou encore bougeant le pommeau de douche de gauche à droite dans sa baignoire! C'est amusant, ça l'occupe... et ça le valorise!

Attention cependant à bien avoir au préalable vérifié la température de l'eau qui coule, et à être sûr que votre robinet fonctionne correctement (c'est à dire que l'eau ne se met pas à devenir subitement brûlante)!
Car j'avais laissé une fois mon (petit) frère préparer le bain de Baptiste, lui disant qu'il pouvait le laisser tenir le pommeau de douche... Mais quand je suis rentrée dans la salle de bain pour voir si tout se passait bien, je me suis rendu compte que l'eau qui coulait était brûlante, ah la la ces jeunes sans enfants.. heureusement que le pommeau n'était pas devenu trop chaud et que mon fils n'avait pas touché l'eau!!

Allez, osez proposer à vos enfants de faire couler l'eau du bain avec le pommeau de douche, je suis sûre qu'ils s'en amuseront!

Type d'activité enfants: remplir l'eau du bain avec le pommeau de douche
Age des enfants: à partir de 18 mois environ

lundi 17 mai 2010

Petite boutique: puériculture, jeux pour enfants originaux et colorés

Laissez-moi aujourd'hui vous présenter Caravane Faubourg, et ses petites merveilles pour enfants!
Jeux et gadgets qui feront le plaisir des plus petits comme des grands enfants!
Petits cadeaux pour enfants, vaisselle colorée, maisons en carton , abécédaires, jolis livres, affiches enfantines...
Vous trouverez forcément votre bonheur chez Caravane Faubourg!
Voilà une jolie photo de l'univers de la boutique


PS: boutique 2 rue Maublanc, Paris 15ème

samedi 15 mai 2010

Conseils pour que votre bébé fasse ses nuits

L'idée n'est pas de vous donner une formule miracle pour que le bébé fasse ses nuits... car s'il y en avait une, évidemment que cela se saurait!
L'âge auquel vos enfants feront leurs nuits est avant tout une question de chance, certains faisant leurs nuits dès la sortie de la maternité, d'autre des mois plus tard...
Finalement, notre fils ayant fait ses nuits à 4 mois tout pile, avec du recul on se dit qu'on a eu de la chance... Mais sur le coup, c'était jour après jour qu'on se disait qu'on n'en viendrait jamais à bout, et on était crevé!
Et je ne peux qu'espérer que le prochain fera ses nuits beaucoup plus tôt!
Bref... on verra!

Toujours est-il qu'on avait lu dans plusieurs bouquins qu'on ne pouvait exiger d'un enfant qu'il ne mange plus la nuit avant l'âge de 4 mois. Du coup, quand mon fils se réveillait la nuit, je l'allaitais. Mais le jour de ses 4 mois (on n'a pas attendu plus longtemps!!), on a décidé d'essayer la méthode du 5/5/5, testée et approuvée par plusieurs copines.

La technique est simple. C'est le papa qui, après 5 minutes de pleurs, se lève (YES!), va voir le bébé, et qui lui dit que maman ne viendra pas, qu'elle a besoin de dormir, qu'il a aussi besoin de dormir et qu'il n'a plus besoin de manger la nuit, que maman viendra demain matin et qu'elle lui donnera à manger. Le papa ne doit pas prendre le bébé dans les bras
Puis il repart, que le bébé pleure encore ou non.
Il attend 5 minutes avant de revenir, et refait la même chose.
Encore 5 minutes d'attente, avant de revenir. Cette fois-ci, si le bébé pleure toujours, on peut le prendre dans les bras.

On a tenté le coup.
Première nuit, le papa y va au bout des 5 premières minutes de pleurs. Il repart. Le bébé pleure toujours, le papa y retourne donc après 5 nouvelles minutes... Pas besoin de revenir cette fois-ci, notre loulou s'est endormi!

On se dit qu'on a eu de la chance pour cette première fois, on retente le coup la seconde nuit. En pleine nuits, pleurs de Baptiste. Le papa attend 5 minutes, se lève, explique à Baptiste que c'est désormais comme ça, que la nuit on dort, qu'il n'a pas besoin de manger, que maman fait dodo et qu'elle viendra demain, qu'il peut dormir tranquillement. Miracle, pas besoin de revenir une seconde fois!

Troisième nuit... Baptiste a fait sa première nuit, et c'est parti pour la vie (enfin on espère!!) Et bien sûr, en 20 mois, il y a forcément eu des nuits où il s'est réveillé en pleurant (perte de tétine à laquelle on avait fini par céder !, fièvre, cauchemard, et tant de raisons inexpliquées!!), mais cela reste rare, ouf!!
On a peut-être eu de la chance, mais ça vaut sans doute le coup de tenter, ça reste une méthode en douceur!

N'hésitez pas à mettre vos méthodes et conseils pour que votre enfant fasse ses nuits en commentaires, ça aidera bien des parents désespérés, j'en suis sûre!!

jeudi 13 mai 2010

Activité bébé et enfant: la pâte à modeler comestible

Chose promise, chose due! Voici la recette de la pâte à modeler comestible:
2 tasses de farine
1 tasse de sel
60ml d'huile végétale
2 tasses d'eau
1 cuillère à soupe d'allum de potassium (en pharmacie)
Qqs gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix

(photo apetipa.com)

Mélanger tous les ingrédients sans le colorant dans une casserole, à feu doux, pendant 4 minutes environ, en faisant bien décoller la pâte de la casserole, pour former une boule souple. Laisser tiédir la pâte et ajouter une ou deux gouttes de colorant pour colorer la pâte. Vous pouvez faire plusieurs boules de pâte avec une couleur par boule. Pétrir avec les mains pour former la boule colorée.

NB: une autre recette de pâte à modeler comestible, mais que je n'ai pas testée, idéale pour les bébés:
425gr de farine, 15ml d'huile végétale, 15ml d'eau, colorant alimentaire pour la couleur

Grâce à cette pâte à modeler comestible, vos bébés pourront y jouer sans qu'il y ait de risque s'ils en avalent un peu (même si le goût n'est pas top!!), ce qui ne manque pas d'arriver la première année!

Pour jouer à la pâte à modeler, je redirais la même chose que sur l'article sur la pâte à sel: malaxer la pâte, faire des formes, jouer avec des rouleaux à pâtisserie pour enfants, des emporte-pièce, des pièces de dinette (couteaux en plastique, petites assiettes...)!


Conservez votre pâte à modeler en grosses boules d'une même couleur, enveloppées d'un papier de cuisine pour protéger les aliments (le papier transparent en plastique, classique!) et dans un endroit sec ou bien au frigidaire! Vous pourrez la réutiliser environ deux mois avant qu'elle ne devienne trop sèche.

Type d'activité enfant: pâte à modeler, pâte à modeler comestible
Age des enfants: dès 6 mois environ, idéalement après 12 voire 15 mois pour qu'ils ne la mangent plus!!

mardi 11 mai 2010

Activité enfant: lire des catalogues de jouets pour enfants

C'est mon fils qui m'a donné l'idée de cette "activité pour enfant", à force de passer son temps à fouiner sous notre table basse, où l'on laisse la plupart de nos magazines, des magazines de prêt à porter ou des journaux pour la plupart!
Son activité favorite consistait évidemment à prendre tous les magazines un par un et les jeter par terre... Mais à la période de Noël, ayant gardé quelques catalogues de jouets, il a très vite trouvé ces magasines-ci bien plus intéressants, et je l'ai retrouvé plus d'une fois assis tranquillement, à feuilleter les catalogues de jouets!

Du coup, en bonne mère indigne que je suis, quand j'ai envie d'avoir la paix, il m'arrive de m'asseoir tranquillement sur le canapé, le faire asseoir à mes côtés, et lui proposer la lecture d'un catalogue de jouets de type Fnac Eveil et Jeux ou Nature et Découvertes spécial enfants!
Dorénavant, lorsque je reçois ce type de pub dans ma boîte aux lettres, il m'arrive de garder ceux qui présentent des jouets pour enfants, pour le laisser le feuilleter dans son coin!
Et lui de s'émerveiller (puis j'en profite, il est encore à un âge où il ne réclame rien!!), me disant "elo elo" quand il voit un vélo, "bébé" quand il voit une poupée, etc. !

Type d'activité enfants: feuilleter des catalogues de jouets
Age des enfants: un à trois ans environ

dimanche 9 mai 2010

Activité enfant: la pâte à sel


Un des basique des jeux pour enfants à faire à la maison, l'idéal pour les jours de pluie, la pâte à sel!
Je préfère la pâte à modeler (que l'on peut faire comestible, pour que même les bébés puissent jouer avec), mais la pâte à sel est également agréable à manipuler même pour les toutes petites mains!

Les plus grands pourront ensuite la cuire et peindre leurs magnifiques oeuvres!
Les plus petites se contenteront de la malaxer et de jouer avec, notamment avec des accessoires de dinette ou de cuisine (mini rouleaux à pâtisserie, emporte-pièce, couteaux en plastique, petites assiettes...)

L'avantage de la pâte à sel, c'est qu'il suffit de 3 minutes pour préparer la recette!

Recette de la pâte à sel:
1 verre de sel (sel fin)
1 verre d'eau
2 verres de farine

Difficile de faire plus compliqué, n'est-ce pas?
Si la recette n'allait pas, rajoutez simplement un peu d'eau si la pâte est trop fiable, ou de la farine si elle est trop collante. Bien malaxer jusqu'à ce que ça fasse une grosse boule facile à étaler ou travailler!

On peut ajouter du curry, du safran, du colorant alimentaire pour faire de la pâte à sel colorée!

A vos enfants ensuite de la malaxer, d'en faire des figurines, des boules, des rouleaux! Cela permet à l'enfant de développer la dextérité des mains, mais aussi son imagination!

Vous pouvez aussi vous amuser à faire leur empreinte de main en pâte à sel, en faisant un grand carré de pâte à sel et en appuyant leur main dessus, puis en laissant cuire et sécher la pâte!

Un classique donc... mais qui vaut le coup!

Pour les jeunes bébés (disons avant un an), préférez quand même la pâte à modeler (comestible, donc, il faudra que je vous donne la recette d'ailleurs!), car j'avais commencé avec Baptiste un peu trop petit et il avait tout de suite voulu manger la pâte à sel... immonde puisque salée!!!

Type d'activité enfant: pâte à sel
Age des enfants: dès 6 mois mais idéalement quand ils sont capable de ne plus tout mettre à la bouche!!

vendredi 7 mai 2010

Activité enfant: jouer à la semoule


Voilà une activité pour enfant que j'ai découvert à la crèche parentale où va actuellement mon fils.
Jouer à la plage, avec de la semoule!

Il suffit d'acheter de la semoule en grande quantité, et de la verser à même le sol (à moins que vous ayez une sorte de bac à sable où vos enfants pourront s'asseoir), de prêter quelques jeux aux enfants: jeux de plage ou bien jeux de dinette, et les laisser s'amuser dedans, pieds nus!
On peut les faire jouer dès l'âge de six mois environ, en évitant qu'ils mangent la semoule, qui reste de toutes façons bien moins nocive que le sable des squares!
On fait comme si on était à la plage, avec des pelles, des seaux, des rateaux... Ou bien on joue à la cuisine, à la dinette, les enfants adorent!

Chez vous, l'idéal sera quand même de le faire sur une terrasse, ou alors dans la cuisine, peut-être même dans un parc pour bien délimiter l'espace de jeux! Car il est vrai qu'à la crèche, c'est toujours plus pratique à organiser!
Pour les plus petits, vous pouvez utiliser une caisse ou un grand carton de couches, pour y verser la semoule et asseoir votre enfant!

Quand le jeu est fini, il suffit de tout balayer et ranger la semoule jusqu'à la prochaine utilisation!

Activité enfant: semoule
Age des enfants: dès six mois environ

mercredi 5 mai 2010

Activité enfant et activité bébé: la maison verte

Connaissez-vous les maisons vertes? Inventées par Catherine Dolto, ce sont des endroits fabuleux où les mamans peuvent venir passer un moment avec leurs enfants. Une sorte de crèche, mais où l'enfant reste avec son accompagnateur, maman, nounou ou mamie... ou papa, et pourquoi pas!

Un lieu d'accueil géré par des bénévoles, où l'on ne paye rien (ou plutôt où l'on laisse ce que l'on veut en partant dans une boîte prévue à cet effet), où l'on ne vous juge pas (on ne vous demande que le prénom de votre enfant), où tout le monde est le bienvenu!

Un lieu parfait pour les enfants... Des jeux à tout va, du personnel dévoué, volontaire et bénévole pour jouer avec lui, d'autres enfants à rencontrer!

Un lieu parfait pour les mamans ... La possibilité de rencontrer d'autres mamans, le plaisir de se reposer de temps en temps, et de voir son enfant tout heureux dans ce joli lieu, la tranquilité de la sécurité du lieu, la chance de pouvoir aussi se confier aux bénévoles ou aux mamans présentes et de se sentir écoutée!


Dans notre ville, c'est la nounou de Baptiste qui m'avait fait découvrir l'existence d'une maison verte en plein centre ville, endroit où elle emmenait souvent les enfants, surtout l'hiver! Je l'avais accompagnée, et j'y étais retournée de temps en temps avec mon fils. Baptiste allant ensuite à la crèche, je n'avais pas vraiment eu l'occasion d'y retourner, il avait donc connu la maison verte tout bébé. A aujourd'hui près de 2 ans, et enceinte du Numérobis, et Baptiste étant à mi-temps avec moi, j'ai plaisir à aller de nouveau à la maison verte... me reposer, discuter avec d'autres mamans, pendant que mon aîné joue avec la multitude de jeux à sa disposition!


Et des jeux, il y en a à gogo! Un vrai paradis pour les enfants: un toboggan, un coin bibliothèque, des tapis en tout genre, un coin avec de mini lavabos, des tricycles, des tapis d'éveils pour les bébés, des portiques, des cuisinières, des garages, une maison de poupée, des tas de jouets de toute sorte, un jardin clos, des transats et bien sûr des des canapés pour que les mamans et assistantes maternelles puissent discuter. On peut y changer un bébé et il y a un chauffe-biberon!

L’endroit est calme, il y a très peu d’enfants (entre trois et six en même temps en moyenne) , c'est vraiment un endroit idéal pour les enfants comme pour les mamans!


Pour en savoir plus sur les maisons vertes:

Les maisons vertes

Parents et nounous, renseignez-vous, il en existe dans beaucoup de villes!


Type d'activité enfant: maison verte

Age des enfants: de la naissance (mais les femmes enceintes sont déjà les bienvenues!) jusqu'à 4 ans environ

lundi 3 mai 2010

Livres pour enfants et éveil à la foi: prières à chanter pour mon bébé

J'ai reçu pour le baptême de mon fils un joli livre cd de prières à chanter, dont j'ai fait - et dont je fais toujours - bonne utilisation!

Une très belle idée que ces prières à chanter pour bébés, avec de jolis textes courts sur des airs connus.
Le livre est très qualitatif, une couverture cartonnée, de jolies illustrations avec les paroles des prières, et le cd est simplement glissé dans une pochette en plastique accrochée au livre.

Voir le livre

Je vous mets juste un exemple de prière pour bébé, à chanter sur l'air de A la Claire Fontaine
Sais-tu combien je t'aime,
Ecoute mon coeur qui bat
Dieu nous prend sous son aile,
Endors-toi dans mes bras
Le Seigneur Dieu qui nous aime,
Toujours sur nous veillera

Simple, court, doux, efficace!

Chose agréable - et rare - la chanteuse du CD a une voix agréable et douce, absolument pas criarde ou niaise comme trop souvent sur les cd de musiques pour enfants. D'autre part, le CD propose également toutes les versions instrumentales, ce qui permet de faire écouter à nos bébés juste la musique si on le souhaite, de leur chanter nous-même les prières, ou bien de leurs chanter les versions originales des chansons, afin qu'ils les connaissent !

Au final, 10 prières vous sont ainsi proposées, toutes sur des airs très connus: ainsi font font font, frère Jacques,Vent frais vent du matin, Meunier tu dors, etc.

Acheter ici

Activité enfant: livre cd, éveil à la fois, prières à chanter
Age des enfants: dès la naissance

samedi 1 mai 2010

Astuces pour parents: des étiquettes congelables!

Grâce à Elle, j'ai découvert une idée très pratique pour congeler mes aliments!
De jolies étiquettes à congeler, bien pratique pour voir rapidement ce qu'on avait mis au congélateur... parfois quelques mois plus tôt!

Je congèle souvent mes aliments (parfait pour avoir des fruits et légumes variés surtout en hiver!), et surtout, je congelais à fond les purées et compotes de bébé (et aussi mon lait maternel !) !
C'était bien pratique quand Baptiste était petit, je préparais tout un babycook de purée de légumes ou de compote de fruits, ça me faisait bien 4 pots à chaque fois, je lui en donnais un et je congelais les autres, je n'avais plus qu'à les faire décongeler en les mettant la veille au frigo!

Ce temps est désormais derrière-nous, puisque notre petit ogre mange désormais la totalité de ce que le babycook peut contenir!
Mais avec l'arrivée dans quelques mois de bébé 2, la congelation va à nouveau devenir une bénédiction!
Et ces étiquettes changeront des post-it que j'utilisais à présent!!

Voir les étiquettes à congeler
Related Posts with Thumbnails