mardi 29 juin 2010

Recettes enfants: sauces salades pour enfants

Pour accompagner les idées d'entrées pour enfants vues précédemment, voici des exemples de sauce salades adaptées aux jeunes enfants.

A la crèche de Baptiste, la cuisinière faisait ces sauces pour les plus grands, de 15 mois à 3 ans environ.

Sauce citron
1 jus de citron
2 cuillères à soupe d'eau
sel et poivre
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

Sauce blanche
1 pot de yahourt au soja
sel et poivre
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive

A la maison, je lui donne souvent ces crudités sans sauce (surtout lorsqu'il s'agit de pamplemousse, maïs, avocat bien tendre, tomates cerises, betterave qui se mangent facilement sans sauce). Si je lui sers des choses un peu plus fades sans sauce (notamment l'endive), je fais juste une mini sauce d'huile et vinaigre et j'en mets quelques gouttes sur ces légumes. Je garde le reste de sauce où j'ajoute le sel et le poivre pour moi!

Recettes enfants: recettes de sauces salade
Age des enfants: vers 15-18 mois pour débuter (perso j'ai commencé vers 18 mois à ajouter un peu de sauce)

dimanche 27 juin 2010

Recettes pour enfants: des idées d'entrée

A cours d'idées pour des entrées pour les menus de vos enfants?

Voici quelques idées de petites entrées toutes simples à préparer, pour rajouter une petite entrée à leur "vrai repas de grand", et oser proposer des crudités, pour le plaisir de manger frais... et des légumes!

A consommer dès 15 mois environ

  • Pamplemousse et avocat
  • Pamplemousse et crabe
  • Tomates cerise et oeuf dur
  • Courgettes et carottes marinées dans de l'huile d'olive, du citron et du basilic
  • Coeur de palmier et maïs
  • Concombre et tomates cerises
  • Avocat et orange
  • Avocat et escalope de dinde froide
  • Ananas, mangue et tomate
  • Avocat et thon
  • Tomate, oeuf dur, jambon écrasé
  • Petite omelette aux tomates cerises
  • Reste de quiche (type quiche lorraine), froid
  • Purée d'avocat et banane
  • tomate, carotte, chou fleur (coupés en tout petits morceaux)
  • champignons de Paris à picorer
Recette pour enfants: des idées d'entrée pour enfants
Age des enfants: dès 15 mois environ, voire 12 mois s'ils mangent des morceaux

jeudi 24 juin 2010

Activité bébé: des hochets en tout genre


Vous avez certainement reçu ou offert un hochet à votre bébé, c'est l'un des incontournables pour éveiller et amuser votre tout petit!

Si ce n'est pas le cas, ou pour changer un peu, je vous laisse en fabriquer vous-même pour votre bébé, inutile de vous ruiner chez Fnac Eveil et Jeux ans Co!

Deux pots de yaourts scotchés ou collés ensemble feront très bien l'affaire, ils savent assez vite les tenir en main! A l'intérieur, des grains de riz, des lentilles, de la semoule, du sable...
Si vous n'utilisez par exemple que des lentilles, vous pouvez fabriquer ainsi des hochets / maracas en mettant différente quantité de lentilles dans chaque hochet, ainsi, le bruit sera différent, ainsi que le poids du hochet!
Pour le choix du pot de yahourt, je trouve que les pots de type viennois sont assez chouettes pour une bonne prise en main!
De quoi éveiller votre bébé!

Vous pouvez aussi fabriquer de petits bracelets avec de grosses perles de bois ou de plastique, en veillant à ce qu'il n'y ait aucun risque que cela puisse se détacher (en gros, faire un mega noeud de la mort!), pour lui accrocher autour du poignet, ou autour du pied dès qu'il saura les attrapper!

Coudre des petits grelots sur une paire de chaussette ou de chaussons de laine peuvent aussi beaucoup l'amuser!

A vous aussi de jouer les musiciens en lui jouant des maracas avec les hochets que vous aurez créé ou que vous avez déjà!

Activité enfant: hochets pour bébé
Age des enfants: la première année, ensuite pour jouer aux maracas!

lundi 21 juin 2010

Recette bébé: varier les compotes

Pour changer de la compote de pommes ou de la compote de poires, voici quelques idées!

Pour votre bébé, dès la diversification, vous commencerez par des fruits non mélangés, pomme, poire ou coing, puis vous pourrez mélanger ceux-ci, et ensuite tester de nouveaux fruits, en choisissant si possible des fruits de saison!

Idées de compotes pour bébé
Pomme/banane
Poire/clémentine
Pomme/mangue
Pomme/pêche
Pêche/abricot
Poire/ananas
Pomme/framboises
Pomme / mûres
Pomme/kiwi (à tester plus tard car ça peut parfois être allergisant)

Il y a certaines saisons où l'on ne trouve pas grand chose en termes de fruits, pensez dans ce cas là aux fruits surgelés (chez Picard il y en a des sympas), en revanche évitez les fruits au sirop en conserve, ultra sucrés!

Personnellement je n'achetais jamais de compotes toute faites, celles pour adultes sont hyper sucrées et celles pour enfants pas mauvaises mais contenant souvent du sucre... Et je trouve les compotes maison tellement meilleures... et surtout moins chères!

Au tout début, en mélangeant simplement deux fruits avec un peu d'eau, vous avez de quoi faire une voire deux compotes! Vous pouvez en faire plein et les congeler ensuite dans des petits pots prévus! On note sur le pot de quoi il s'agit, on met la veille au frigo, et le lendemain vous avez une bonne compote toute prête à déguster!

vendredi 18 juin 2010

Activité enfant: faire de la pâtisserie


L'une des activités incontournables des dimanches pluvieux... faire de la pâtisserie en famille!

On a commencé vers les 15 mois de notre fils (qui a la nourriture pour passion!), en mettant chacun notre tablier (il faut voir comme il est fier d'avoir le sien), papa, maman et petit-loulou-chou!

J'évite le sucre pour mon bébé (je ne sucre jamais les compotes, je lui donne du pain, un yahourt nature et un fruit au goûter plutôt que des gâteaux) mais les jours où il cuisine, il a la chance de pouvoir goûter à SA cuisine!

On vise des recettes simples, auxquelles il puisse vraiment participer: les sablés sont ce qu'il y a de plus sympas, à découper à l'emporte-pièce, le gâteau au yahourt une recette toute simple, et les muffins que nous faisons souvent!

Depuis qu'il a environ 20 mois, il aide aussi pour la confection de MON super gâteau au chocolat, où il y a des blancs à monter en neige, il a le droit de tenir (avec moi- gare aux accidents!) le robot qui monte les blancs!
Pour les autres recettes, son papa l'aide à casser les oeufs (les oeufs sont cassés par le papa puis vite mis dans les mains de Baptiste, qui les verse dans le saladier). Il peut aussi verser les autres ingrédients (le lait pré-mesuré, la farine, le sucre....) et mélanger!
Bien sûr, il ne mélange pas bien du tout, mais on le laisse touiller tant bien que mal avec plaisir pendant qu'on s'occupe à peser les ingrédients suivants, puis on passe derrière!
Il a aussi un mini rouleau à pâtisserie pour imiter papa et maman et étaler la pâte! On repasse derrière, mais il participe vraiment!

A la crèche, ils les font participer dès 13-14 mois pour certains, en les aidant à verser les ingrédients. Par exemple, pour la farine, si 5 enfants sont autour de la table, chacun verse une cuillère de farine ou un pot de yahourt rempli de farine, chacun son tour. Ainsi, chacun participe, et les enfants restent calmes en attendant leur tour et en regardant les autres faire! Et quelle fierté ensuite que tout le monde puisse goûter!
Une jolie activité à faire en famille aussi, si vous avez plusieurs enfants!

C'est parfait pour occuper au-moins trente minute d'une journée.... puis pour se régaler ensuite tous ensemble!

Je vous ai mis une recette des sablés à la cannelle que je fais avec mon fils, ici: recette sablés cannelle

Activité enfant: faire de la pâtisserie
Age des enfants: à partir de 15 mois environ

mercredi 16 juin 2010

Une poupée pour vos enfants

Le joli blog Raconte-moi une poupée propose une merveilleuse petite poupée à gagner, avec son petit jeu de l'été!
Elle s'appelle Augustine, et la gagnante sera une grande chanceuse!
Pour tenter de la gagner... ça se passe ICI!

N'hésitez pas à visiter son site et sa boutique, qui propose d'adorables poupées et autres doudous très tendres pour vos enfants!

mardi 15 juin 2010

Activité bébé: découvrir différents tissus

Une petite activité à faire avec votre jeune bébé, lui faire toucher différents tissus!

Installez votre bébé sur une surface confortable, votre lit ou bien son tapis d'éveil, et proposez-lui différents tissus à toucher, voire machouiller: sa petite couverture, une taie d'oreiller, un gant de toilette, votre chemise de nuit, un tee-shirt du papa, des vêtements ayant encore l'odeur de ses frères et soeurs, du satin, de la soie (ne prenez-quand même pas le risque qu'il se prenne de passion pour votre plus beau chemisier en soie, et le mette directement en bouche en refusant de le lâcher sous peine de hurlements!!), quelques doudous, un torchon (propre), le linge qui sert à nettoyer ses petits reflux....

Bref, ce qui fait votre quotidien, ce qui comporte les odeurs qui lui sont familières, en variant au possible les matières et les tissus!

Activité bébé: découvrir différents tissus
Age des enfants:
dès 3 mois environ, jusqu'à 9 mois à peu près (c'est vous qui verrez!)

samedi 12 juin 2010

Activité enfant: aller au musée

N'hésitez pas à aller au musée avec vos enfants, même dès la naissance!

Un seul conseil, outre - évidemment - d'éviter les heures où votre bébé aura faim (allaiter au musée passe encore, lui refiler une compote passe bien moins - même si ça m'est déjà arrivé de donner yahourt et banane en plein musée!!), bref, un seul conseil, éviter les musées d'art contemporain!

On a testé une fois avec notre bébé, en demandant à l'accueil s'il n'y avait rien d'inapproprié (on se méfiait quand même un peu, ayant déjà fait des musées de ce type avec des cris de torture dans tous les sens, l'art contemporain dans toute sa splendeur!), la nana de l'accueil nous avait répondu que pas du tout!
Sauf que dès la première salle... plein d'écrans de télévision montrant des mutilations ou des gros plans de sexes... Seconde salle, un écran géant montrant une scène de l'Exorciste. On est reparti aussitôt, ayant déjà peur d'avoir traumatisé notre bébé... qui avait deux mois!!! (Je vous rassure, tout va bien!!)
Je suppose (et espère!) que la jeune femme de l'accueil n'avait pas d'enfants!!

Mais dès ses 4 mois, une nouvelle tentative dans un musée d'art classique (tableaux de peinture) avait déjà su l'intéresser. Enfin, disons qu'il avait pu admirer, yeux grands ouverts, les jolies couleurs des tableaux qu'on lui montrait, les natures mortes et paysages notamment!
Il a prononcé le mot "caillou" la première fois dans un musée consacré à la préhistoire (comment expliquer à un enfant d'environ 14 mois ce que sont des silex..... !)

Et à aujourd'hui 21 mois, c'est un grand habitué des musées, expositions pour enfants dès qu'on le peut, musées plus classiques le reste du temps! Admirer les costumes d'époques, reconnaître un fruit ou un bébé sur un tableau, regarder comme les statues sont grandes... cela suffit à l'intéresser! Bien sûr, ce qui lui plaît le plus, c'est de courir dans les allées (et nous derrière!), de s'asseoir sur les canapés de velours ou encore de se cacher derrière les rideaux!!

Bref, ça permet aux parents de continuer de se cultiver et de faire des activités "comme avant", aux enfants de s'habituer à aller au musée et de voir qu'on peut y prendre du plaisir et y trouver de l'intérêt (avec un peu de chance, il s'en souviendra une fois ado!!)...

Et c'est l'une des rares activités que l'on peut faire quand il pleut, le dimanche ou les jours fériés, et parfois avec des poussettes!

Activité enfant: aller au musée
Age des enfants: dès la naissance! En revanche, même avec des plus grands (2-3 ans), essayez de ne pas dépasser trente minutes de visite

jeudi 10 juin 2010

Activité enfant pour la fête des pères

Le 20 juin 2010, c'est la fête des pères!
Ce n'est bien sûr pas à vous de faire un cadeau à votre conjoint / mari / mec / ami ... bref, au père de vos enfants!
Mais les plus jeunes n'ayant pas forcément d'idées (ou ne sachant même pas encore que cette fête existe!), vous pouvez les aider à faire plaisir à Super Papa!

Voilà une petite idée piquée chez Marie-Claire Idées, des petites cartes rigolotes où coller la photo du papa pour lui dire que, vraiment, c'est bien lui le meilleur!

Vous pouvez imprimer directement ces cartes, ou bien les imprimer en noir et blanc ou vous en inspirer, pour que vos enfants puissent les décorer eux-même, en plus de coller la photo de leur père, ce héros!

© conception et réalisation graphique : estelle Offroy

Toutes les cartes ici

mardi 8 juin 2010

Activité enfant: observer des parapentes

Si vous en avez l'occasion, allez voir de plus près des parapentistes avec vos enfants! Admirer les couleurs des parapentes, regarder les courageux parapentistes s'élancer, les voir voler, admirer la terre vue d'en haut...
Qu'on les regarde s'élancer ou d'en bas, atterrir, même pour les adultes, le spectacle reste entier!

Forcément, habitant au pied du Puy de Dôme, nous n'avions pu résister l'an dernier à aller admirer tous ces beaux parapentes que nous voyions tournoyer chaque jour autour du sommet!

Allez, c’est parti!

Nous voilà enfin en haut:

Oh!

Ah!

Petite pause pour regarder autour de nous

De nombreux parapentistes se lancent, sous nos yeux attentifs! Tentés pour un baptême? Euh, pour une autre fois!!

Bon vol!



Activité enfant: regarder des parapentes
Age des enfants: dès 6 mois ça les intéresse!!

samedi 5 juin 2010

Activité enfant: promenade en forêt

Une activité avec votre bébé ou vos enfants, dès le plus jeune âge, et pendant toute saison: les promenades en forêt!
Si vous habitez en pleine campagne, ce type de balade au grand air doit être votre lot quotidien, et tant mieux! ça change les idées, ça fait un bien fou, et il n'y a rien de mieux que le grand air pour avoir la pêche (si si, même sous la neige ou sous la pluie, ça reste agréable de se promener, si le cadre vaut le détour!)

L'avantage de la nature, c'est qu'on ne se lasse jamais du paysage! On s'en rend compte (et on en profite) chaque jour depuis qu'on a quitté la vie parisienne pour la province, les paysages changent à chaque saison, que dis-je, chaque mois! La même promenade à deux mois d'intervalle sera forcément différente!
Ici en Auvergne, on a la chance de pouvoir marcher sur nos lacs gelés en hiver, en faire le tour au printemps, s'y baigner l'été, contempler les feuilles d'or en automne... un régal pour des ex-parisiens!!
Quant à ceux qui vivent en ville, vous aurez d'autant plus de plaisir à sortir, quitte à prendre votre voiture, pour proposer une balade en forêt à vos enfants, même en landau avec le petit dernier!

Une balade en forêt ne sert pas qu'à respirer l'air pur (ce qui est déjà pas mal), mais à observer et à apprendre de la nature! Trouver des merveilles à grignoter (mûres, framboises), ramasser des châtaignes, observer l'humidité de la mousse des feuilles, découvrir les joies d'un pic-nique (trop bien d'avoir le droit de manger par terre et avec les doigts), découvrir des bruits nouveaux (le silence aussi), faire le fier devant ses parents parce que la maîtresse nous a appris à différencier le chêne du bouleau, etc.! Et puis, faire un peu d'exercice physique, c'est mieux que de regarder des dessins animés, non? ;-)

Allez, on sort les bottes ou les chaussures de randonnée, les gourdes, les sacs à dos, les crèmes solaires, selon la saison! Et on fait plaisir à toutes la famille!!

Activité enfant: promenade en forêt
Age des enfants: dès la naissance (je peux vous dire qu'on en a fait, des balades avec le loulou en porte-bébé!!)

mercredi 2 juin 2010

Activité enfants: des gommettes fruits et légumes

Dès l'âge d'environ 15 mois (mais surtout à partir de 2 ans), vous pouvez proposer à vos enfants de jouer à coller des gommettes!
Ils peuvent par exemple s'en servir pour décorer une boîte, qui servira à ranger certains de ses jeux, ou encore ses paires de chaussettes! Une simple boîte à chaussures, quelques gommettes (ou à défaut des autocollants - maintenant, vous les garderez quand on vous en donnera lors d'un salon à la noix ou d'un passage dans une station service, par exemple!!)

A votre enfant d'apprendre à décoller les gommettes tout seul (à 20 mois, j'aide encore baptiste à les décoller) puis à les coller sur la boîte!

Je vous invite également à regarder chez Clémence G, les gommettes fruits et légumes, une idée sympa pour complèter l'apprentissage de votre petit: vocabulaire des fruits et légumes, savoir les reconnaître... Plus les fruits et légumes leur seront familiers (et amusants), plus ils auront de facilité, et même de plaisir, à en manger!
Nb: en vente chez les éditions Lito

Activité enfant: gommettes
Age des enfants: dès 15 mois, à 2 ans ils maîtrisent comme des chefs!
Related Posts with Thumbnails