mardi 31 août 2010

Idées de cadeaux de baptême

Qu'offrir pour un baptême?

S'il revient au parrain et à la marraine d'offrir une petite médaille, généralement à l'effigie de Marie (certains parents préfèrent une médaille de Jésus s'ils ont un garçon, vous pouvez toujours demander leur avis aux parents), il est d'usage d'offrir un petit cadeau si vous êtes invités à un baptême.

Les idées cadeaux ne manquent pas.
Une petite gourmette, une jolie croix pour la chambre d'enfant, un rond de serviette, du linge brodé, des petits livres religieux pour enfants (première bible, petit livre de messe, recueil de prières, cd de berceuses / prières...), une icône du Saint Patron de l'enfant baptisé...
N'hésitez pas à ajouter vos idées en commentaire!

Je vous laisse avec une dernière idée cadeau, une petite croix de tissu de chez Une souris dans mon dressing, à accrocher au-dessus d'un berceau, j'aime beaucoup!

samedi 28 août 2010

Décoration pour enfants: Annabel Kern

Aujourd'hui, je vous fais découvrir les petites merveilles d'Annabel Kern, qui propose des articles originaux de décoration pour les enfants! Hochet glace, mobile libellule ou coussin champignon, les motifs sont colorés et parfaits pour des chambres d'enfants!
Quelques images, et un clic ICI pour découvrir ce qu'elle propose!



mercredi 25 août 2010

Activité enfant: un massage dans le bain

Pourquoi ne pas varier un peu les plaisirs du bain de votre enfant?

En variant les jouets de bain que vous lui proposez (dinette, pelle et rateau ou encore arrosoir sont régulièrement proposés à mon fils pour changer de ses animaux et livres de bain!!)...

En lui proposant des bains moussants (à partir de l'âge où il n'essaiera plus de la manger!)

Ou encore en lui proposant un massage! Massage du cuir chevelu au moment du shampoing, massage du corps pour les plus jeunes, ou encore éponge exfoliante pour les plus grands, avec laquelle mon fils aime s'amuser!! Quand je parle d'éponge exfoliante, je ne veux pas dire un gros truc qui râpe, hein?!! mais plutôt les grosses boules toutes douces qui font plein de mousse (on en trouve partout, en supermarché, chez Yves Rocher... inutile de vous ruiner!!) !!

Le moment du bain doit être un véritable plaisir... et pas trop pénible pour vous ;-) (bon personnellement j'avoue qu'une fois par semaine, pendant que mon fils joue dans son bain, j'en profite pour ... m'épiler!!! Et oui, il faut bien rentabiliser son temps!!!)

Activité enfant: un massage dans le bain
Age des enfants: dès la première année pour un petit massage (rapido!)

dimanche 22 août 2010

Eveil à la foi: des sites pour l'éveil à la foi


J'ai répertorié pour vous des sites que je trouve vraiment sympa pour vous aider dans l'éveil à la foi de vos petits, avant l'âge du catéchisme (et même de l'éveil à la foi dans vos paroisses qui souvent commence seulement à 3 ans)!

Cliquez sur les noms de site pour les découvrir

Le site Eveil à la foi: très pratique, des fiches pour le dimanche avec pour chaque dimanche un texte, une prière, un coloriage, des idées d'échange avec les enfants, un chant en rapport avec l'évangile du jour... Une bible pour l'éveil à la foi.

Blog d'éveil à la foi: des idées de "pti caté", des coloriages, des prières pour enfants, des chants...

Transmettre: Un site extra pour éveiller à la foi en famille, c'est le site de la revue Transmettre. De nombreux coloriages sont proposés. Cet été, vous pouvez aussi acheter le cahier de vacances avec la Bible (pour la famille)

Catholique Nanterre éveil à la foi: Un site qui répond aux questions des parents sur de nombreux sujets. des conseils pour vous aider à transmettre la foi aux tout petits. Egalement des images, des textes adaptés au langage et à la compréhension des enfants.

Idées Caté: pour les un peu plus grands mais adaptable facilement aux très jeunes enfants, plusieurs thèmes d'éveil à la foi avec à chaque fois des suggestions de dialogue avec les enfants, des idées de prière, des coloriages, des idées bricolage!

Caté Ouest: un des sites les plus connus, à partir de 3 ans et jusqu'à 15 ans. Très moderne car on joue ou on observe directement sur l'écran, à l'aide d'image. Par exemple, on découvre en images un baptême à l'église, on fait des petits jeux en ligne, mais on peut aussi découvrir des prières et petites histoires.

Liturgie Enfants: la liturgie de la parole pour les enfants. Pratique, une fiche par dimanche! Peut aider les parents à expliquer la parole du jour aux plus jeunes.

Idées caté: Pour le catéchisme mais peut servir pour l'éveil à la foi. Un site plutôt complet, des idées bricolage, coloriage, images, prières, activité d'éveil à la foi adaptées à un thème ou un texte! A recommander!

jeudi 19 août 2010

Activité enfant: un tour de manège

Une activité pour enfant qui plaît à coup sûr (mais qui peut aussi vous ruiner si vous vous laissez faire!), un petit tour de manège!

Nous avons offert à Baptiste son premier tour de manège le jour de ses 1 an, mais les enfants peuvent commencer un peu plus tôt, même dès qu'ils tiennent assis! En revanche, montez avec lui dans le manège pour le rassurer et le tenir!

Il est vrai qu'on l'emmène peu au manège et qu'on a la chance que pour l'instant, le simple fait de s'arrêter devant un manège, le regarder tourner et admirer les animaux ou voitures du manège suffisent à le combler, il rit, applaudit, dit "encore"... Viendra le temps où ce sont les tours de manège qu'il réclamera!

Mais les rares fois où il est monté sur un manège, il a adoré!!
Si vous montez avec lui, vous pouvez vous amuser à faire coucou à vos proches restés vous regarder, cela devrait également l'amuser!

Essayez d'éviter les manèges trop bruyants (par exemple ceux avec une "queue de Mickey" à attrapper), ce sera plus agréable pour vous comme pour votre petit! Je suis aussi passée une fois devant l'un des manèges de notre ville où ils passaient de la musique qui passe à la radio.. La chanson qui passait était "F*ck you de lily allen", super adapté aux enfants!! Bref, là encore, vérifiez un peu ce qu'ils mettent comme musique dans votre manège!
Je préfère toujours avec mal au crâne à force d'entendre "il était un petit navire" en boucle que de laisser mon loulou écouter des paroles vulgaires (et encore là c'était de l'anglais et la chanson est sympa... mais bon...)

A faire et à refaire, donc!
Activité enfant: un tour de manège Age des enfants: dès la première année quand vous le sentirez prêt!

lundi 16 août 2010

Activité enfant: jouer à la poupée

Il n'y a pas que les petites filles qui aiment jouer à la poupée!

Il faut voir à la crèche parentale où allait Baptiste, comme les garçons se battaient pour pouvoir eux aussi pousser une petite poussette avec une poupée dedans, ou en prendre une dans les bras pour faire semblant de la bercer!

Jouer à la poupée, c'est donc une activité que je conseille aux mamans de petits garçons comme de petites filles, les enfants adorent imiter les parents, et les papas s'occupent aussi des enfants, non?
En plus, c'est un jeu auquel ils savent jouer d'instinct, donner leur un poupon dans les bras, et ils sauront tout de suite quoi faire avec, le bercer, faire semblant de le nourrir, le promener... ou le jeter par terre avec plaisir, ça arrive aussi ;-) (en même temps si ça leur permet de se défouler comme ça plutôt que sur le petit frère, c'est pas mal aussi!)

Vous pouvez aussi les guider et les éveiller, en leur montrant tout ce qu'ils peuvent faire avec, leur donner une petite dinette pour faire semblant de nourrir la poupée, une couche à lui mettre, le biberon de votre enfant à donner au poupon, le promener ou le coucher dans le vrai lit de votre bébé, lui chanter des chansons, etc. !
C'est une activité très pratique lorsque vous avez un nourrisson à la maison, pour occuper l'aîné à vous imiter, plutôt que vous empêcher de changer ou nourrir votre propre bébé!!

Activité enfant: jouer à la poupée
Age des enfants: dès les premiers mois (même si au début il n'en fera pas grand chose), à partir de 15 mois j'avais remarqué à la crèche qu'ils étaient fan!!

vendredi 13 août 2010

Activité enfant: remplir un vase de trouvailles de la forêt

Une activité à faire avec les enfants, remplir un vase de trouvailles de la forêt.

Tout commence lors d'une classique balade en forêt ou au parc. Aux enfants de remplir un seau ou un sac de jolies trouvailles: marrons, châtaignes, glands, feuilles mortes, brindilles...
Une fois à la maison, il suffit de choisir un joli vase, et de mettre en valeur leurs trouvailles!

Voilà une jolie décoration, un centre de table, que vous rajoutiez ou non des fleurs dans le vase!
En automne, cela vous fera une jolie composition florale aux couleurs mordorées, mais au printemps et en été, vous aurez également de quoi ramasser de nombreux éléments lors de vos jolies balades dans la nature!
Des épis de blés, des fleurs.. au gré de vos trouvailles, ou plutôt des leurs!

Activité enfant: remplir un vase de trouvailles de la forêt
Age des enfants: dès qu'ils savent marcher ils devraient pouvoir participer!

mardi 10 août 2010

Activité bébé: chiffonner des journaux


Une petite activité toute simple avec votre bébé, le laisser chiffonner des journaux!

Pour peu qu'il ne les mette pas dans la bouche, votre petit sera ravi de s'en donner à coeur joie à chiffonner vieux magazines et papier journal!

Les rouleaux de papier toilette et les mouchoirs en papier sont aussi très plébiscités pour être déchiquetés en petits morceaux, mais c'est beaucoup moins drôle (outre le gâchis!!) quand il faut tout nettoyer!!

Bref, attendez avant de jeter vos vieux papier, et laissez votre bébé tout chiffonner, bébé il adorera malaxer, découvrir les textures, déchirer, lancer les bouts de papier... Et un peu plus grands, conscient qu'il a le droit de faire quelque chose de souvent interdit, ce sera le bonheur fou (ah ces gosses, je vous jure!!)

Activité bébé: chiffonner des journaux
Age des enfants: vers 10 mois pour débuter, avant le plus souvent ça finit dans la bouche!

samedi 7 août 2010

Des petits tabliers d'écoliers pour la rentrée

Je craque pour les petits tabliers d'écoliers de chez Cyrillus (sauf qu'une des choses qui me gêne chez cette marque, c'est que tout est "made in china"... du coup, je pense que je vais plutôt demander à ma maman d'en coudre un pour Baptiste-chou! Une pièce unique, made in France by grand-mère, ça c'est vraiment la classe, non?!)

Bref, pour celles que ça intéresse, voilà une petite photo des petits tabliers en question!
Et on les trouve ici


J'aime aussi, chez DPAM, les tabliers plastifiés, l'idéal pour jouer à l'eau ou encore faire de la peinture sans se tâcher, et ultra faciles à nettoyer! Le seul truc c'est que je ne suis pas fan des couleurs pour cette rentrée, du coup, là encore, c'est la grand-mère de Baptiste qui risque de se prêter au jeu de la couture!!
Les tabliers DPAM, c'est ici

mercredi 4 août 2010

Eveil à la foi: regarder une icône


Une petite activité d'éveil à la foi toute simple, observer une icône avec votre bébé. Ou une petite affiche religieuse, une croix, une image... Montrez-lui l'image, les personnages, racontez-lui leur histoire, qui ils sont.

Achetez une icône ou une image du Saint patron de votre enfant (ok avec Baptiste c'était assez simple à trouver), et racontez-lui son histoire.

Montrez lui plusieurs images de Jésus, de Marie...

Ensuite, à l'église le dimanche ou en visitant des églises, vous pourrez lui montrer les personnages qu'il connaîtra aussi les ayant vu dans sa maison, il saura les repérer.

Dites-lui qu'il peut prier devant ces icônes, parler à Marie, à Jésus, à "son saint"...

Un peu plus grand, il pourra même s'amuser à les dessiner, en coloriage ou simplement sur divers supports, à commencer par une simple feuille de papier!

L'occasion de parler de la foi avec vos touts petits, au fil des jours, de façon simple!

Eveil à la foi: regarder une icône

dimanche 1 août 2010

Les questions à poser à une nounou


Pas de place en crèche et à la recherche d'une nounou? Envie d'embaucher une assistante maternelle pour garder votre tout petit?

Un grand conseil (d'experte, puisqu'en moins de deux ans mon fils aura connu trois crèches et deux nounous!!! Crèche, puis déménagement en province, première nounou qui semblait bien par rapport à toutes celles rencontrées, changement de nounou car la première n'était pas bien, seconde nounou géniale, place en crèche parentale acceptée, crèche qui déménage et plus le temps de m'investir autant, nouvelle crèche.... Numérobis aura plus de chance car il est gardé par sa môman et ira ensuite à la crèche de son grand-frère, à mi-temps tous les deux!)... Je disais donc, un grand conseil.... rencontrer le maximum de nounous!
Et arriver avec sa mega liste de questions, ne pas hésiter à poser des questions que vous n'osez pas forcément poser, votre bébé ne pourra pas vous raconter comment ça se passe, vous sentirez si il ne se sent pas bien mais vous ne saurez pas tant de chose que ça sur ses journées... alors posez mille questions pour bien choisir!
Lorsque vous aurez trouvé une ou deux nounous qui vous semblent bien, retournez les voir, idéalement avec le papa, deux avis valent mieux qu'un et il arrive que la seconde fois on soit bien déçu!
(par exemple une des nounous rencontrées avait l'air très bien, tendre, dynamique... J'en avais deux en tête, je les ai revues pour faire mon choix. La première me raconte qu'elle trempe la tétine dans du sucre, que les bébés adore. Puis que si le bébé s'étouffe elle le prend par les pieds et lui mets la tête en bas! Oh my god!)

Essayer aussi d'aller les voir quand elles sont avec les enfants, la plupart vous demandent de venir pendant la sieste car c'est plus calme... Certes, mais c'est une bonne chose de la voir avec les enfants qu'elle garde, car si elle sait se montrer douce et attentionnée avec votre bébé, vous verrez bien si elle l'est tout autant avec les enfants qui sont chez elle, si ils ont l'air à l'aise, épanouis!
J'ai vu une nounou qui gardait une petite fille qui avait l'air hyper triste et la nounou ne lui a prêté aucune attention pendant toute notre rencontre. D'autres nounous super à l'aise avec trois enfants chahuteurs, qui avaient l'air très heureux d'être là!
A la limite, la première fois acceptez de venir quand elle n'a pas les enfants, mais demandez ensuite à revenir à un moment où elle sera occupée avec eux, au moment de faire votre choix!

Évidemment, venez avec votre enfant ! Voyez si elle s'intéresse plus à lui qu'à vous (c'est bon signe), proposez-lui de le prendre dans les bras, voyez si elle lui propose un jouet, si elle a préparé votre venue...

Quant aux questions à poser à la nounou, voici ma liste.
A vous de rajouter des questions en fonction de vos priorités.

Questions à poser à une nounou ou assistante maternelle
Questions générales à la nounou
Depuis quand faites-vous ce métier? Pourquoi avoir choisi ce métier?
A-t-elle déjà gardé des enfants si petit (si vous faites garder un bébé)
A-t-elle des enfants?
Questions à la nounou sur les activités
Quels jeux a-t-elle l'habitude de leur faire faire (vérifier si ce sera adapté à votre bébé, beaucoup me répondaient en pensant aux enfants de 2-3 ans qu'elles gardaient!)
Quelles activités d'éveil pour un bébé? A-t-elle un transat, un tapis d'éveil, des hochets, des livres en tissus?
Chante-t-elle des chansons?
Quelles balades (préférez celles qui iront au magnifique parc à 15 minutes à pied plutôt que celles qui iront au mini square en bas de chez elle)
Fait-elle son ménage quand les enfants sont là?
Fait-elle les courses avec les enfants (ok pour aller chercher le pain ou au marché, c'était pour moi hors de question qu'elle emmène mon fils au supermarché!!) ?
A-t-elle des trajets imposés (par exemple aller tous les jours chercher son fils à l'école)?
Va-t-elle à la médiathèque, la ludothèque, lieux de ce type?
Utilise-t-elle sa voiture pour les trajets? Le bus?
De quels jeux dispose-t-elle pour les enfants?
Où sont les enfants la journée? Visiter le salon, les chambres... Se méfier car on peut voir un super salon et finalement on se rend compte que le bébé passe sa journée dans la chambre super petite, voire dans la cuisine. Ou tout le temps dans un transat.
Va-t-elle au musée, quelles sorties propose-t-elle?
Est-ce que votre enfant sera avec d'autres enfants?
Est-ce qu'elle voit souvent d'autres nounous (attention, j'ai vu beaucoup de nounous se donner rendez-vous au parc, ce qui peut être sympa pour les enfants aussi... sauf que pas mal de nounous en fait discutent entre elles et ne s'occupent plus des enfants!!)
Tient-elle un petit cahier de vie où elle raconte ce qu'il fait la journée, prend-elle des photos?
Sort-elle si il pleut? Quelles sorties l'hiver?
Questions à la nounou sur le rythme pour le bébé, l'éducation
Comment fait-elle pour endormir bébé? (berceuses, lecture, le bercer dans les bras, musique...)
Que fait-elle si il huuuuuuuurle sans s'arrêter?
Pense-t-elle qu'il vaut mieux laisser pleurer?
Fait-elle des bisous sur la bouche au bébé? (javais pas posé la question tellement ça me semblait évident, la première nounou dès le premier jour à fait un énooooooooorme bisou sur la bouche de mon fils, comme quoi il faut prévenir!!!)
Connait-elle des comptines, des jeux de mains, joue-t-elle aux marionnettes?
Accepte-t-elle le lait maternel?
Si elle prépare les repas, quel prix et quel type de repas (entre petits pots du supermarché discount et cuisine bio, il y a un pas!)?
Comment se fait-elle appeler? (tata, tatie, son prénom, maman?!!!!)
Comment réagit-elle si le bébé refuse de dormir?
Quelle punition en cas de bêtise (coin? fessée? juste gronder?)
Questions sur la santé, la sécurité, l'alimentation
Attend-elle toute remarque de notre part pour se lancer dans la diversification ou l'intégration d'un nouvel aliment?
Lui arrive-t-elle de laisser seul un enfant? De le laisser à son mari, à des amis?
Comment change-t-elle bébé (pour moi c'était coton et eau, j'avais beau fournir le coton j'ai surpris plusieurs fois nounou1 le changer avec des lingettes alors que je lui redisais que je ne voulais pas!)?
Qui fournit les couches?
Fait-elle dormir le bébé sur le dos? Sans oreiller?
Comment est le lit de bébé? (vérifier la sécurité)? A-t-elle des doudous, une boîte à musique (elle n'est pas obligée mais c'est toujours un plus si elle a prévu un nid douillet!)
Que fait-elle si le bébé est malade? (normalement elle ne doit donner des médicaments que sur ordonnance)
Prend-elle votre bébé si il est malade? Si il a de la fièvre?
Que fait-elle en cas d'accident, si il s'étouffe, se brûle (voir si elle panique à la question, ou si elle répond n'importe quoi)
Questions matérielles et d'organisation
Quels sont ses tarifs?
Combien de vacances prend-elle et quand?
A-t-elle l'intention de tomber enceinte? (bon ok ça ne se fait pas trop de poser la question mais bon, moi j'ai quand même demandé, je ne voulais pas que nounou2, qui avait un enfant de 3 ans, me laisse tomber alors que je changeais de nounou!)
Prévoit-elle une période d'adaptation?

Et si vous ne la sentez pas... ne la prenez pas! La seconde nounou que j'ai embauché (en étant stressée car mon fils n'avait que 7 mois et déjà subi pas mal de changements à cause de notre déménagement, je ne voulais pas me tromper), c'était une perle, comme quoi on peut trouver! Prenez votre temps et ne désespérez pas, des nounous qui vont vraiment correspondre à l'intitulé de leur métier, assistante maternelle, donc vous assister, être un relai de la maman, ça existe. Le feeling est aussi important, une nounou pourra être super pour une maman et moins bien pour une autre, aussi en fonction de votre style et votre mode éducatif!

Conseil pour les parents: les questions à poser à une nounou
Related Posts with Thumbnails