mardi 30 novembre 2010

Avec les enfants: aller voir les vitrines de Noël

Même si nous ne sommes plus parisiens, nous avons une petite vitrine animée dans notre Galerie Lafayette local, et quelques animations dans la galerie commerciale du centre ville.
Les lumières de la ville, la grande roue et le sapin géant tout éclairé contribuent également à faire rêver mon grand-petit (celui de 2 ans, car la louloute de 4 mois, elle ne se rend compte de pas grand chose, à part de ce froid soudain... elle a bien eu droit à un tour de grande roue, mais c'est endormie avant que l'on soit arrivé tout en haut!!)

Bref, une activité à faire avec vos enfants... admirer les vitrines de Noël! Il est vrai qu'à Paris il y a souvent un monde fou... mais je pense que les enfants sont ravis et émerveillés malgré tout!
Voici les vitrines 2010:

dimanche 28 novembre 2010

Un livre de recettes pour faire aimer les légumes aux enfants

Depuis le premier jour de la diversification, mes enfants mangent des légumes, des vrais, des bons, du cuit vapeur, avec du vrai goût de la vraie vie ;-)
Ils vont au marché avec moi, choisissent les légumes, les reconnaissent, cuisinent avec moi (équeuter les haricots notamment...), ça les aide à aimer les légumes, j'en suis sûre!

j'ai découvert un livre de recettes fantastique: 30 recettes avec des légumes pour les enfants!

Des recettes super bonnes, succès garanti!

Il coûte 11.40€ ICI
Auteur: catherine zivi

Résumé du livre:
"Ce livre est un petit recueil de 30 recettes de légumes à savourer en famille pour le plaisir des petits et des grands.
Des recettes faciles à préparer en 10 minutes après le travail ou des petits plats à mitonner, lorsqu'on a le temps ou en prévision d'une semaine chargée. Si de nombreux livres de recettes pour enfants se sont attachés à la présentation colorée ou amusante des petits plats pour susciter l'envie des petits gastronomes, l'auteur a délibérément choisi de privilégier le goût dans ses 30 recettes. Car les légumes vapeur n'ont bien souvent que peu d'adeptes chez les enfants.
Pour concurrencer le steak frites et la pizza dans leur cœur, il faut avant tout qu'ils apprennent à aimer le goût des légumes. Boulettes, flans, tartes, gratins, crumbles... autant de secrets de la réussite, autant de trucs et astuces éprouvés et approuvés par nos petits gourmets"

jeudi 25 novembre 2010

Activité enfant: organiser un pique-nique


Dès qu'il fait beau, l'envie nous prend de faire des pique-nique, j'adore manger dehors et profiter des moindres rayons de soleil!
Alors quel que soit l'âge de nos enfants, on les convie avec nous!

Très souvent, j'allais faire manger Baptiste au parc quand il était bébé et n'avais pas un an, on y allait en poussette, j'avais préparé sa petite purée et son yahourt, et on mangeait dans l'herbe!
Avec Soline, née en juillet, on est souvent parti en balade et pique-niquer tous ensemble, même quand elle n'avait que quelques jours. On prenait son landau, elle dormait dedans pendant qu'on mangeait, avait droit à sa tétée, et Baptiste, 2 ans, était ravi de manger par terre et de grignoter des tomates cerises, du pain avec du fromage, deux-trois chips, des framboises ou des abricots, un peu de jambon...

Un vrai plaisir, il ne faut vraiment pas hésiter avec ses enfants, ils adorent faire comme nous, et profiter eux aussi de manger en plein air!
Il faut essayer, si il s'agit d'un grand pique-nique avec balade, de s'organiser. Souvent, on prévoyait ça la veille, on faisait la liste de courses, on allait acheter ce qui manquait le samedi matin, on préparait vite fait les sandwich ou les salades, parfois même on commençait à emballer la veille, on avait prévu une liste de tout ce qu'il faut emporter (avec un nouveau-né et un petit de 2 ans, ça fait plein de choses à prévoir), les changes pour les deux, de l'eau, le déjeuner mais aussi le goûter, les crèmes solaires, les lunettes de soleil, les chapeaux, une grande bouteille d'eau pour nous, une couverture... Mais on prend vite le rythme (et avec deux enfants on est vite très bien organisés!!)

On avait même emmené une fois en balade le lit parapluie de Baptiste pour qu'il fasse la sieste pendant qu'on restait tranquillement dans l'herbe, en pleine nature (bon, il n'avait pas dormi, cela dit!!!)

En tout cas, je vous invite à pique-niquer avec vos enfants... même dans votre jardin, pour changer, vous mettez une nappe par terre, ils vont adorer!

Activité enfant: organiser un pique-nique
Age des enfants: dès la naissance!

lundi 22 novembre 2010

Gagner du temps avec les enfants

Quelques astuces pour gagner du temps quand on doit gérer plusieurs enfants à la maison, ne serait-ce que le matin et le soir!

A vous de compléter en commentaires avec vos astuces et idées!

Conseils pour gagner du temps avec les enfants:

_Le bain
- toujours préparer les affaires à l'avance: jeux du bain, serviette de toilette, gant de toilette, couches, pyjama, de quoi faire le change, gel douche
-Lorsque je baigne Soline et Baptiste (du temps où Soline n'avait que 2 mois et Baptiste 2 ans), je fais un seul bain, à environ 38° (ça refroidit le temps de les préparer). Je plonge Soline dedans, la lave rapidement, la rince tout aussi rapidement, la met en pyjama, la pose dans son lit avec de la musique, le temps de déshabiller Baptiste qui lui prend son bain ensuite dans le bain de Soline. Plus tard, ils prendront leur bain ensemble. Lorsqu'Alexis est rentré assez tôt, c'est lui qui déshabille Baptiste pendant que je lave Soline, ça fait gagner du temps.
-J'utilise une piscine gonflable (modèle grenouille fnac eveil et jeux) que je mets dans la baignoire, Baptiste adore, ça glisse moins, ça consomme moins d'eau, ça met moins de temps à être rempli
-Lorsque je suis pressée, je mets Baptiste dans sa baignoire et je lui fais prendre seulement une douche
-Pendant que Baptiste prend son bain, on prépare son dîner (mis dans le babycook à chauffer juste avant son bain, pour que ce soit chaud quand il en sort)

_L'habillage
-Je prépare la veille les vêtements du lendemain que je mets sur le plan à langer
-Les bodys ont toujours au-moins 3 boutons pression. Je ne ferme pas celui du milieu, ça ne sert à rien !
-J'enfile les gilets comme des pulls, sans défaire les boutons, idem pour les chemises, mais en défaisant uniquement les boutons du haut

_Le petit-déjeuner
-Le soir, juste avant de se coucher, on dresse la table du petit-déjeuner, on met le café et l'eau dans la cafetière. Le matin, on n'a plus qu'à appuyer sur le bouton et apporter le jus d'orange, tout le reste est sur la table

_Les changes la nuit
-On a mis un petit banc à côté de notre lit (modèle ikea en bois), dessous, on a mis les paquets de couche. Dessus, le plan à langer du sac à langer avec une serviette éponge dessus, un bol d'eau, du coton. Comme ça, lorsque je dois changer Soline la nuit, je ne me lève même pas de mon lit, je la soulève de sa nacelle et je la pose sur ce plan à langer, j'ai tout à portée de main (une mini-poubelle aussi, heureusement!)

_Les sorties
-J'ai toujours dans mon sac à main un petit sac avec dedans 2 couches de rechange, un body et un pyjama pour le bébé, du coton. Et une bouteille d'eau dans mon sac. Pratique en cas de fuite!!
-Pareil en voiture, à portée de main, de quoi les changer ou nettoyer un vomi!
-J'ai toujours dans la poche de la poussette un petit gel hydrolique pour se laver les mains en cas de besoin

vendredi 19 novembre 2010

Acheter des vêtements pour enfants fabriqués en France

Pour être honnête, je n'aime pas trop voir sur les vêtements de mes enfants une étiquette avec écrit "made in china" (quand la provenance est indiquée, ce n'est pas obligatoire en Franche d'afficher la provenance, donc beaucoup de marques ne l'écrivent même pas...)

Payer à prix fort des vêtements chez Cyrillus ou encore plus cher, chez Jacadi par exemple, alors que tout est fabriqué en Chine, ça m'agace un peu!

J'essaie de trouver des marques qui fabriquent en France, mais il en existe très peu! Heureusement que beaucoup de mamans douées ont créé leur entreprise pour vendre leurs jolies créations, on a même du fait main et en France pour moins cher que du Jacadi et tout aussi joli! Par exemple chez Papa pique et maman coud !

J'ai essayé de trouver quelques infos sur le net pour les marques pour enfants connues!

Fabriqué en chine ou en inde:
La compagnie des petits (inde)
Cyrillus (chine)
Jacadi (chine)
Tout compte fait (chine)
DPAM (inde ou chine ou encore île maurice)
Cocoon de la redoute (bangladesh)
Tex (chine)
Obaïbi (chine, écrit designed in france, made in china!)

Pas d'étiquette chez Petit Bateau ou Bout'chou de Monoprix (enfin pas de provenance écrite sur l'étiquette)... cela ne veut pas dire que c'est fabriqué en France!
Rien non plus chez les vêtements Grain de blé des boutiques Z
Mais beaucoup disent que c'est également made in china !
J'ai aussi des articles Jacadi avec écrit "créé en France" et au dos d'une toute petite étiquette à côté "fabriqué en chine"! En gros le modèle est designé en France mais fabriqué en Chine...

Sur le net, un forum indique que Petit Bateau fabrique en Tunisie...

A vos étiquettes pour compléter l'article!!

Une liste des marques qui fabriquent vraiment en France est disponible sur www.lafabriquehexagonale.com
Quelques marques de vêtements fabriqués en France
Moulin Neuf Textile
Bbk creations
Armorlux (pas tous les vêtements)
Barnabé aime le café
Clayeux

Évidemment pas mal de ces marques sont très chères et pas accessibles à tout le monde (86€ la petite combinaison de bébé chez bbk par exemple) Clayeux ou Moulin Neuf sont beaucoup plus abordables ... Et parmi ces marques que je n'ai pas toutes testées, je peux quand même dire que la qualité est généralement excellente.
Et d'autres marques moins connues à voir sur le site

mardi 16 novembre 2010

Un gâteau d'anniversaire en forme de train

Voici le gâteau d'anniversaire pour les 2 ans de mon fils!
Le gâteau d'anniversaire train!




Facile à faire:
-Des mini-cakes au chocolat (dans des moules en silicone spécial mini-cake - si vous avez la flemme ou pas de moules, vous pouvez aussi acheter des gâteaux industriels de cette forme là)
-Des rouleaux de réglisse pour faire les rails et les roues
-Des bananes pour les roues (parce que je ne voulais pas qu'il mange de réglisse, même si il a pu goûter!)
-Une cheminée en rouleaux de banane
-Des smarties pour les phares ou les fenêtres
-Des playmobiles pour la déco!

Encore des idées de calendrier de l'avent

Des tonnes et tonnes d'idées ICI

samedi 13 novembre 2010

Les choses à acheter pour une naissance


Voici une liste des choses à acheter pour une naissance, pour votre premier enfant.
(selon moi, donc à faire évoluer selon vos goûts!)

Liste de matériel pour bébé à prévoir


A acheter avant la naissance

-un porte-bébé (écharpe ou ergobaby - ce que j'ai - plutôt que les traditionnels babybjorn qui font mal au dos!)

-une à deux sortie de bain (vous en aurez besoin de plusieurs mais on vous en offrira peut-être)

-un coussin d’allaitement (pour mes 2 grossesses je m'en suis beaucoup servi)

-un soutif d’allaitement : 1 seul, à acheter au dernier moment (pour les autres vous verrez selon la taille de vos seins)

-bodys manche courte : 3 taille 1 mois, 1 taille naissance (sauf gros bébé prévu, au pire votre mari ira en acheter après la naissance)

-bodys manche longue : 2 taille 1 mois, 1 taille naissance

-nid d’ange ou gigoteuse 0 à 3 mois

-pyjama : 3 taille 1 mois, 1 ou 2 en naissance (sauf si bébé prévu gros, pour mon aîné j'ai mis du 1 mois les 15 premiers jours puis du 3 mois, pour ma fille du naissance 1 mois et on n'a acheté le naissance que le lendemain de la naissance)

-couverture de bébé : 1 couverture polaire (même pour mes bébés d'été ça a servi)

-bavoirs grand format : 5

-torchons carrés blancs pour essuyer les régurgitations (vendu sous le nom de couches coton) : au moins 5

-couches : un gros pack taille naissance

-lingette pour laver les fesses du bébé --> au final j'en ai jamais utilisé, depuis plus de 2 ans je le lave au coton + eau, + écologique, + économique, tout aussi pratique et efficace même pour les grosses commissions!

-petit bonnet : 1 (pas super utile pour mes bébés d'été)

-chaussettes : 3 paires --> je rajouterai des mouffles légères car baptiste se griffait et du coup on lui mettait des chaussettes aux mains car au début on ne peut leur couper les ongles!!

-poussette / landeau / cosy - siège auto : je recommande le combiné tout en 1 de peg perego que j'utilise aussi pour le 2ème enfant. Acheter le matelas qui va avec la nacelle

-salopettes ou robes trop chou : 2 taille 1 mois maximum (si possible taille 1 à 3 mois ou direct taille 3 mois), vous aurez plein de cadeaux, vous achèterez ensuite! Sachez que les gens offrent souvent du 3 ou 6 mois.

-petites brassières: 2, taille 1 mois

-baignoire pour le bébé (super pratique, les baignoires gonflables de chez fnac eveil et jeux, pas forcément dès la naissance mais je l'utilise encore pour mon fils de plus de 2 ans)

-ciseaux à ongles de bébé

-brumisateur pour l’accouchement puis pour laver le visage de bébé avec un coton --> à 2 ans je lui lave encore le visage avec ça!

-coton (je prends du coton à démaquiller, moins cher que les cotons grand format spécial bébé, ça suffit même pour laver les grosses commissions!)

-alèse pour le matelas de la nacelle (alèse pour le lit pour celles qui feront dormir dans un lit ou berceau)

-culottes jetables ou culottes en coton pas chères (ne prenez pas les horribles culottes filet, beurk! J'ai toujours mis des culottes en coton et ça va très bien)

-savon doux pour laver bébé --> un gel spécial bébé c'est plus pratique (gel corps et cheveux)

-poubelle hermétique pour les couches sales

-appareil photo sans flash

-un doudou si personne n’en a offert et si vous y tenez (au début c'est plutôt déconseillé car ils n'y touchent pas et ça prend la poussière et c'est un peu dangereux qu'ils dorment avec, donc pas d'urgence!)

-une chemise de nuit pour la mater pour la maman (spécial allaitement ou simple pour allaiter)

-thermomètre mural pour vérifier que la chambre est à 19° --> jamais utilisé mais certains trouvent que c'est indispensable

-table à langer (j'ai juste acheté un matelas à langer collé sur une commode, je mets toutes les couches, sacs poubelles, soins du bébé, mug avec de l'eau, coton, brumisateur etc. dans le premier tiroir, je trouve ça hyper pratique)

-commode ou armoire pour ses petites affaires

-transat

-thermomètre de bain


Attendre la naissance (si cadeaux ou si peu urgent ou parce que cela dépend de sa taille)

-tapis d’éveil

-1 ou 2 autres soutif d’allaitement (en fonction de la taille des seins avec la montée de lait)

-une autre sortie de bain

-une ou deux autres gigoteuses, taille 3-6 mois (il y a aussi les tailles plus de 6 mois qui parfois ont des boutons pressions pour se plier et faire une taille plus petite, pratique aussi)

-bodys et pyjamas taille 3 mois

-paquets de couches de différentes marques pour tester (les carrefour discount sont nickel pour le jour, mais la nuit je mets des pampers, pour le plus grand. Pour les tout début je recommande les pampers. Mais selon la morphologie de l'enfant certaines couches font des fuites et d'autres non, ou marquent plus)

-biberons on n’allaite plus --> ça peut être pas mal d'en avoir au-moins 1 au cas où on ne puisse pas allaiter, je pense! Pour celles qui n'allaitent pas, 5 biberons minimum, prenez direct des grandes tailles ça servira!

-doudous

-un vêtement pour le baptême

-coussinet ou coques d’allaitement --> indispensables, même!

-tire-lait si besoin (utilisé pour les 2 dès leurs 1 mois et demi environ)

-peigne de bébé (s’il a des cheveux)

-mouche bébé (s’il est malade)

-compresses pour les soins du cordon, sérum physiologique, lait hydratant pour bébé, etc. (la maternité fournit une liste, et prête pendant le séjour)

-crème pour protéger les seins --> hyper utile dès le premier jour mais à la mater ils filent des échantillons (crème lansinoh sinon)

-gel pour la toilette intime (selon les recommandations à la mater)

-autres bavoirs

-tétines

-manteau pour quand il fera froid

-habits d’enfants taille 3 ou 6 mois

-combinaison de sortie pour l’hiver


Non urgent pour les premiers mois

-chauffe biberon --> jamais utilisé mais certaines l'utilisent à fond

-baby-cook (je l'utilise tous les jours depuis plus de 2 ans même pour nous)

-chaise haute

-tour de lit

-draps de lit

-alèse pour le berceau

-mobile musical (cela dit ma fille à 1 mois appréciait le mobile quand je la déposais dans le lit à barreau le temps que je change l'aîné!)

-parc

-trotteur

-jeux pour les plus de 6 mois

-lit parapluie (sauf si vous sortez souvent et que votre bébé ne dort pas dans la nacelle de son landau)


Inutile (selon moi)

-mixeur (car déjà dans le babycook)

-chauffe-biberon

-stérilisateur

-protège carnet de santé (mais pour ma fille on m'en a offert un et finalement c'est pratique, je mets les 2 carnets de santé dedans)

-thermomètre auriculaire ---> par contre, il faut absolument un thermomètre si vous n'en avez pas déjà un

-humidificateur pour la chambre --> une serviette mouillée près de son lit ou faire sécher le linge dans la chambre d'enfant, en hiver c'est très utile, dixit le docteur (et nous!)

-fringues en taille naissance --> euh ça c'était spécial version bébé géant


A prévoir pour le jour de l'accouchement:

-un sac à dos pour le papa: revues, à manger, à boire, sous pour les machines à café et snacks, tel portable avec la liste des gens à appeler, vêtements pour la naissance, en naissance + en 1 mois, bonnet et couverture, appareil photo!

-valise maman: vêtements pratiques, serviette de toilette, trousse de toilette, bouquins, revues, friandises car la nourriture c'est pas toujours le top!

-valise bébé: vêtements, sortie de bain, couches, nid d'ange

jeudi 11 novembre 2010

Encore des calendrier de l'avent originaux

Grâce à fée Maison, j'ai repéré plusieurs calendriers de l'avent très jolis et simples à réaliser avec vos enfants!

Celui en boîtes de conserves, ici


ou avec des feuilles de couleur,

Avec vos mugs, par ici

mardi 9 novembre 2010

Activité enfant: un calendrier de l'avent original

L'an passé, mon idée de calendrier de l'avent était simplement d'utiliser des pots de yaourts vides pour faire mon calendrier de l'avent, emballés ensuite de papiers de couleurs (facile pour les petites mains - qui auraient aussi pu les peindre) et accrochés les uns à côté des autres le long d'une ficelle suspendue!

j'avais aussi craqué sur le calendrier de l'avent de marie-claire idée (que je chipe à l'occasion chez ma môman), et coup de chance, le tuto est encore en ligne!
Cliquez-donc ICI pour le réaliser!

En revanche, seuls vos enfants les plus grands pourront vous aider à les réaliser, les plus petits se "contenteront" de découvrir les surprises que vous aurez mis dedans!

Activité enfant: fabriquer un calendrier de l'avent
Age des enfants: à partir de 5 ans

vendredi 5 novembre 2010

Activité enfant: faire un bouquet de feuilles d'automne

Une activité toute simple à faire en automne: ramasser des feuilles de couleurs flamboyantes, dans la rue, dans un parc, dans votre jardin...

En faire un joli bouquet, que votre enfant sera fier de voir exposé sur la table du dîner, ou trônant dans le salon!

Vous pouvez même coller les plus belles feuilles et les encadrer dans leur chambre!
Activité / jeu enfant: faire un bouquet de feuilles d'automne
Age des enfants: dès 10 mois environ, avec votre aide

mercredi 3 novembre 2010

Recette enfant: oeuf au plat surprise

Une jolie recette sucrée pour enfant: l'oeuf au plat surprise!
Une idée prise chez ELLE

Très facile à réaliser, et les enfants adorent:

Il vous faut: du fromage blanc, du sucre en poudre, des abricots coupés en deux, de la cannelle en poudre

Mélanger le sucre et le fromage blanc en battant. Disposer le mélange sur une assiette. Ajouter dessus un demi abricot, face bombée au-dessus, comme un oeuf au plat! Ajouter un peu de cannelle pour imiter le poivre!

Un dessert amusant... et succulent!



lundi 1 novembre 2010

C'est la Toussaint! Idées d'éveil à la foi


C'est la Toussaint, non pas la fête des morts comme tant de gens le croient, mais la fête de tous les sains, de la communion des saints!
(la fête des morts, c'est demain les cocos!)

L'occasion pour vous de parler de la signification de la Toussaint à vos enfants, leur raconter l'histoire de leur Saint Patron, pourquoi vous avez choisi les prénoms que vous avez donné à vos enfants. Vous pouvez aussi leur apprendre à prier leur Saint Patron, c'est aussi un intermédiaire entre nous et Dieu!

Quelques coloriages ici

Des idées caté ici et ici
Related Posts with Thumbnails