mercredi 29 décembre 2010

1001 idées pour vivre en chrétien toute l'année

1001 idées pour vivre en chrétien toute l'année, c'est le titre d'un bouquin très sympa des éditions Bayard Jeunesse!
Sous forme de gros cahier à spirales et à onglets, vous avez des idées pour chaque trimestre de l'année, pour vivre en chrétien!

Des idées de bricolage à faire avec les enfants, des petites prières, des petits gestes tout simple du quotidien qui contribuent à faire du bien autour de vous, d'un simple bonjour le matin à l'écriture d'une carte de voeux à ceux qui vous sont proches, à la maîtresse et à la baby-sitter par exemple!
Des tonnes d'idées de janvier à décembre!

C'est aussi une bonne idée de cadeau... bon ok je dis ça parce que je l'ai offert à mon beau-frère et ma belle-soeur à Noël!!

Eveil à la foi: 1001 idées pour vivre en chrétien toute l'année

A voir ici, mais aussi à la Fnac la Procure, etc.

lundi 27 décembre 2010

Petites barrettes pour petites filles sages

A la recherche de jolies barrettes pour vos petites filles?
Des barrettes classes, des tons sobres, élégants et féminins?

Je me fournis chez Papa pique et maman coud!


On en trouve de toutes les formes et dans de très nombreux coloris, voici un exemple très sympa :

On y trouve aussi des serre-têtes, des bandeaux, des chapeaux, des petits sacs et plein d'accessoires très chou!
Les bandeaux fichus par exemple, nickel pour les bébés filles avec pas trop de cheveux!!!

Et les prix c'est dans les 3€ à 10€, ça reste tout à fait honnête... pour une fabrication 100% française!

vendredi 24 décembre 2010

Conseils parents: laver les traces des fuites de couche


Vous n'échapperez pas aux fuites de couche, c'est im-pos-sible!!!
Les cacas baveux (bon ap'), on y a tous droit un jour!
Les petites fuites de pipi aussi!
Et les jolis tâches jaunes sur les bodys blancs, ça vous fout le moral à zero, n'est-ce pas?

Après deux enfants, j'ai enfin trouvé THE méthode radicale pour supprimer toutes les tâches de fuites! (éliminer les traces de caca sur les vêtements, quoi!)

Tout d'abord, dès que vous vous en apercevez, même pour une mini tâche de caca (oui c'est pas un joli mot mais pour le référencement c'est mieux que "selles", lol!), enlevez le body. Plus on s'y prend tôt, plus c'est rattrapable!
D'abord, je mets du détachant dessus, puis je laisse tremper deux minutes dans de l'eau bien chaude. Juste après, je frotte à mort avec du savon de marseille, du vrai. Et je laisse tremper à nouveau dans de l'eau chaude, plusieurs heures.
Le mieux ensuite c'est de laisser sécher au soleil, le linge redevient super blanc! Mais encore faut-il avoir du soleil! Alors quand ce n'est pas l'été, je fais sécher mon linge normalement. Et si les traces persistent, je recommence, lavage à la main et au savon de Marseille!

Si si, ça marche!

Conseils pour les parents: laver les traces de fuites de couches, laver les traces de caca sur les vêtements

mercredi 22 décembre 2010

Occuper ses enfants en voiture

Occuper ses enfants en voiture, ce n'est pas une mince affaire!
Mais lors de trajets importants, comme les départs en vacances, c'est primordial de s'organiser avant de partir!

Déjà, un conseil, avoir toujours dans sa voiture de quoi nettoyer les vomis ou fuites de couches éventuels (c'est toujours en voiture que ce genre de problème arrive, va savoir pourquoi!)
Donc nous, on a toujours dans un sac sous le siège avant passager... De l'eau, du coton, un lange en coton, un sac poubelle, une couche de rechange pour chaque enfant, un pyjama (pas de fringues car les accidents restent rare donc je préfère mettre un pyjama que des vêtements que j'ai tout de même envie qu'ils portent!)... On prend des affaires de rechange si on part pour la journée, au cas où...

On a aussi toujours dans la boîte à gants des cd sympas pour nous... et un cd de comptine, qu'on chante à tue-tête si l'un deux se met à pleurer, en général il finit par chanter avec nous!

Ne pas oublier doudou et tétine si tétine il y a!
Et un attache-tétine peut être utile pour les trajets en voiture, si votre enfant, comme notre fils, adore balancer sa tétine par terre pour le seul plaisir de nous voir nous énerver à la chercher à tâtons derrière!

Et puis dès qu'ils sont un peu grands (disons vers 20 mois environ), on peut jouer à regarder les voiture et dire de quelle couleur elles sont, regarder le paysage (vive l'Auvergne et ses vaches, au-moins on a des choses à regarder!), regarder si on dépasse les voitures...
Chanter et faire des comptines reste ce qui marche le mieux!

J'ai aussi toujours avec moi, pour les départs en voiture, un biberon d'eau (plus pratique qu'une bouteille pour ne pas en renverser), pas de nourriture car je trouve ça crade, mais vous pouvez si vous le voulez, des jeux type hochet, des prospectus à filer, des livres (ouf ça ne les rend pas malade pour le moment)...
Je ne suis pas fan des jeux vidéos, mais apparemment ça marche bien, à en croire le nombre d'enfants qu'on voit jouer avec quand on les croise en voiture!! Il y a aussi les lecteurs dvd portables, qui sont une solution sympa quand ils sont un peu plus grands!

A vos astuces en commentaires si vous en avez!

dimanche 19 décembre 2010

Jeux enfants: des marionnettes avec des chaussettes

Une activité toute bête avec vos enfants pour tuer le temps?
Une paire de chaussettes, ou plusieurs paires pour mieux s'amuser, vous les enfilez sur vos mains... et vous faites parler vos marionnettes!

Imaginez des dialogues, dites que la marionnette va manger le nez de votre enfant, et amusez vous à pincer le nez de votre enfant, lui faire des chatouilles dans le coup, inventez une histoire, changez les personnages en changeant de couleur de chaussette!
C'est tout bête, mais mes enfants sont morts de rire si je me mets à faire ça!

Avec les chaussettes de bébé, on peut aussi faire la même chose en les mettant sur les doigts plutôt que sur les mains!

Jeu enfant: des marionnettes avec des chaussettes
Age des enfants: dès les premiers mois

jeudi 16 décembre 2010

Activité enfant: faire des guirlandes en papier

Une activité à faire avec vos enfants, dès la première année, faire des guirlandes en papier!

C'est archi simple, dès 2 ans ils peuvent commencer à savoir le faire tout seul (j'ai dit commencer, hein?!!), et avant ils peuvent participer en décorant la guirlande, ou en jouant avec une fois qu'elle est terminée!

Vous achetez du papier crépon de couleur différente, vous découper de grandes bandes, que vous pouvez décorer avec vos enfants à l'aide de gommettes, de feutres ou de peintures, vous faites le pliage, vous scotchez le tout (je préfère aux agrafes, quand les enfants sont petits), et vos enfants pourront ainsi décorer leur chambre, leur mobile au-dessus du lit, s'en faire des collier, ou simplement tout déchirer (c'est très fun quand on a 12 à 18 mois!!)

Une petite vidéo qui vous montre comment faire une guirlande en papier, si vous avez oublié!

Creer une guirlande de papier


Activité enfant: faire des guirlandes en papier Age des enfants: plutôt après 3 ans pour qu'ils participent vraiment, mais avant vous pouvez le faire devant eux et les laisser admirer vos oeuvres et jouer avec!

lundi 13 décembre 2010

Pour ou contre la tétine pour bébé

Un petit résumé personnel des pour et contre et la tétine

Pour la tétine
-Certains enfants ont un besoin de succion et ne trouvent pas leur pouce
-Si la tétine est sale ou tombe par terre, on peut l'enlever et la nettoyer (toujours avoir de l'eau et du coton dans son sac, notamment pour changer une couche!!), alors que le pouce, on ne peut pas le retirer
-On peut choisir de la retirer d'office quand on pense que l'enfant est trop âgé ou prêt, alors que si on est accro au pouce, on ne peut pas l'enlever!
-ça abîmerait moins les dents que le pouce
-"La sucette est un bon moyen d’apaiser les stress et douleurs de bébé. Le bébé a physiologiquement besoin de téter puisque cela lui apporte plaisir et détente grâce à l’endomorphine (hormone du bien être) secrétée lors de la succion."
-Si les parents sont plus calmes car la tétine apaise le bébé, les parents seront plus disponibles pour passer de bons moments avec le bébé, car moins stressés!
-"La tétine ou sucette facilite l’acquisition des rythmes et de l’auto apaisement. Les bébés suceurs seraient capables plus tôt que les bébés non suceurs de se rendormir la nuit et d’espacer leurs prises alimentaires de nuit." (lu sur un site pro)
-"La tétine en dormant diminue le risque de mort subite. La bouche ouverte et non jointive autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation."
-C'est rassurant pour le bébé de voir que ses parents répondent à ses besoins en lui donnant une tétine si il pleure pas besoin de succion, et ça renforce la confiance du bébé en ses parents qui est fondammentale pour qu'il ait confiance en lui

Contre la tétine
-Sucer le pouce c'est plus mignon que sucer une tétine (!)
-L'enfant va être accro à la tétine et s'habituer à parler avec, sans faire d'effort pour articuler
-ça abîme les dents et le palais
-on prend vite le réflexe de la mettre dans la bouche dès que l'enfant pleure, ce qui ne le laisse pas s'exprimer, l'enfant peut alors prendre l'habitude de moins s'exprimer en grandissant, voyant qu'on ne l'écoute pas
-La tétine peut compromettre l'allaitement si le bébé s'habitue trop à la tétine et ne sait plus téter (pas eu ce problème avec mes deux enfants, mais c'est à noter!)
-Le bébé peut avoir des problèmes à s'endormir sans sa tétine, il devient donc dépendant
-C'est super relou la nuit de devoir lui remettre sa tétine car il se réveille pour l'avoir perdu (et là je comprends les pro-pouce!!)

En gros je suis plutôt pour, mais il faut que les parents soient responsables et ne laissent pas la tétine toute la journée ni la fourre dans la bouche telle une muselière pour que l'enfant se taise! Prendre le réflexe, même les premiers mois, de lui enlever la tétine pendant les moments de jeux, en balade... la réserver au sommeil ou pour le calmer quand il pleure, en prenant soin d'essayer d'abord de le calmer autrement!

------------
Avant d'être maman, j'étais archi contre la tétine (sucette, tutute, tototte, etc. selon les gens!)
Je ne voyais pas pourquoi mon enfant aurait besoin d'une tétine, je ne croyais pas vraiment en ce besoin de succion, et je trouvais ça en plus archi moche, voyant des enfants parfois grand, tétine au bec dans leur poussette, ou en marchant, voire en parlant!

Dès que Baptiste est né, j'ai compris que le besoin de succion existait vraiment, il avait besoin de téter en permanence. Quand il ne tétait pas mon sein, il voulait téter quelque chose, je lui donnait mon petit doigt à sucer, et si je l'enlevais, il était tout perdu, tétant dans le vide, ou sa lèvre, ou sa main, tant bien que mal.
Au bout de 2 mois de petit doigt, on a fini par craquer, et la tétine sauveuse est arrivée dans notre foyer...
En revanche, assez vite, on a imposé quelques règles: la tétine, s'est uniquement si on n'arrive pas à le calmer autrement (en le berçant, lui chantant une chanson, etc.) et uniquement en voiture ou dans son lit...
On pensait que ça ne durerait que quelques mois... mais on n'a toujours pas réussi à s'en débarrasser définitivement! Assez vite, il a accepté de laisser sa tétine dans son lit après la sieste et au lever du matin, et à deux ans, il a encore la tétine pour dormir, mais n'en a plus besoin en voiture!
Certains enfants "trouvent" leur pouce, cela n'a jamais intéressé Baptiste.

Alors chacun a son mot à dire là-dessus! Certains préfèrent le pouce, d'autres la tétine, la plupart des enfants choisissent tout seul, certains n'ont besoin de rien de tout ça, certains prennent le pouce après la tétine, certains parents laissent l'enfant avec la tétine jusqu'à 6 ans, d'autres leurs retirent d'office à 3 mois, d'autres à 3 ans...

De notre côté, cela ne nous gêne pas qu'à deux ans il ait encore une tétine, puisqu'il ne l'a que pour dormir! C'est comme si il suçait son pouce la nuit uniquement, ou un drap, ou un doudou... Il semble en avoir vraiment besoin! Mais on espère qu'il arrêtera avant sa majorité!!
L'avantage est que or de son lit, il n'a rien dans la bouche et ne réclame pas sa tétine. Certains enfants de 5 ans n'ont pas de tétine, mais souvent le pouce en bouche dans la journée, donc finalement on ne s'en sort pas si mal!

A chaque parent de choisir, même si je pense qu'à un certain âge, surtout quand ils commencent à parler, la deuxième année, il vaut mieux réserver la tétine uniquement aux moments de sommeil, et la retirer d'office quand ils ont fini de dormir. Le matin, si Baptiste nous parle avec sa tétine dans la bouche, on lui dit qu'on n'a rien compris à cause de sa tétine, pour qu'il l'enlève et répète!

Il y a aussi le débat de ce qui abîme le plus la bouche et le palais, le pouce ou la tétine? Les tétines sont faites pour moins abîmer palais et dentition, mais si on l'a dans la bouche toute la journée, ça abîme aussi! Je connais des gens qui ont eu plein d'appareils dentaires et qui n'ont ni sucé leur pouce ni eu de tétine, d'autres qui ont sucé leur pouce jusqu'à 8 ans et pas eu besoin d'appareil. Aujourd'hui, la majorité des enfants a le droit à un appareil dentaire, alors le débat reste à relativiser!

vendredi 10 décembre 2010

Activité avec bébé: se regarder dans un miroir


Mon petit Baptiste, à environ 2 mois, adorait qu'on se regarde dans la glace, ce qui tombait bien, car il y en avait pas mal dans notre ancien appartement, notamment un grand miroir dans le couloir de l'entrée, pile en face de la porte, donc on se voyait facilement dedans. Souvent, en se promenant dans l'appart avec lui dans mes bras, on s'arrêtait devant le miroir, et on se regardait, je lui disais que c'était maman et Baptiste qu'il voyait, ou plutôt notre image.
Il adorait!
A trois, quatre mois, même plus tard, il était fan des miroirs et souriant à son image! Dans la salle de bain, on avait une très grande glace tout le long du mur au-dessus des lavabos, je l'allongeais là et il se regardait avec grand bonheur! ça lui faisait un petit copain à regarder ;-)
Puis on pouvait jouer à se regarder et montrer son nez, sa bouche, ses cheveux, etc.

Avec Soline, j'ai remarqué très vite aussi que les miroirs l'intriguaient beaucoup, à deux mois aussi, elle aimait particulièrement la salle de bain et son grand miroir, regardant mon image bouger dans le miroir, se contorsionnant pour bien regarder et suivre du regard et de la tête nos images!

Au début, les bébés ne savent pas qu'ils voient leur image et ont donc l'impression de voir un autre bébé, ce qui les amuse particulièrement! Mais même lorsqu'ils ont compris (vers 18 mois en moyenne selon les bouquins, mais ça peut être avant un an, ou plus tard aussi!), ils aiment aussi se regarder, se déguiser et se voir dedans, faire des grimaces, des bisous aussi (!)...
On parle d'ailleurs du stade du miroir que ce moment où votre enfant sait que c'est lui qu'il voit dans le miroir et que c'est une image et ni lui ni un autre enfant! Pour savoir s'il a passé ce stade, vous pouvez coller une gommette sur son front, si devant le miroir il touche son propre front, c'est qu'il sait donc que c'est lui, le bébé en face!

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que dans toutes les crèches, il y a des miroirs à portée des enfants!

Activité enfant bébé: se regarder dans un miroir Age des enfants: dès un mois et demi - deux mois

mardi 7 décembre 2010

Recette bébé enfant: purée de betterave


C'est ma cousine qui m'avait parlé de la purée de betterave, quand mon Baptiste était bébé, me disait que les bébés adoraient ça, pour le petit goût sucré notamment.
J'étais un peu sceptique, mais elle est puéricultrice et travaille en crèche depuis plus de dix ans, et Baptiste avait déjà l'habitude de mes purées maison avec plein de légumes différents (rutabaga, topinambours, céleri, poireaux... il aimait tout!), j'ai donc osé tester!

Alors, hop, à mon babycook et mes betteraves!

On peut le faire avec des betteraves cuites du supermarché, ou des betteraves crues du marché.
Une ou deux betteraves dans le babycook, un peu d'eau. On fait cuire à la vapeur, on mixe... ET voilà une jolie purée rose!

J'ai goûté aussi... c'est très bon!

PS: en cherchant une photo sur le net, je suis tombée sur des recettes de purées froides de betterave, il paraît que c'est très bon! A tester l'été ou en entrée en gaspacho!

Recette bébé, recette enfant: purée de betterave
Age des enfants: vers 7 - 8 mois

lundi 6 décembre 2010

Que mettre dans le calendrier de l'avent


Premier calendrier de l'avent pour les enfants!
Soline 5 mois, ne participera pas mais regardera les couleurs et sera avec nous lors des moments d'ouverture des petits paquets!
Baptiste, 2 ans (et 4 mois!!), ouvrira les petits paquets!

24 pots de yaourt en verre ont été décorés...
Dedans?
  • Des personnages de la crèche Popi de Baptiste
  • Des décorations de Noël ou des actions du type "c'est le jour où l'on achète le sapin" ou "Installons la guirlande lumineuse dans le sapin"
  • Des petites prières classiques ou de son livre de prières pour enfants
  • Des friandises
  • Des "bonnes actions" pour préparer son coeur au grand jour qu'est Noël: faire un dessin pour sa petite soeur, offrir des fleurs à la boulangère qui glisse toujours un petit gâteau pour notre grand garçon, offrir des chocolats à la voisine, ranger sa chambre et ses jouets...
  • Une bougie à allumer le 8 décembre
D'autres idées?
-Etre l'ange gardien de quelqu'un de sa famille pour toute la journée et avoir de jolies intentions à son égard
-Faire un don à une association
-Donner quelques jeux ou livres que l'on n'utilise plus pour des personnes dans le besoin
-Faire un atelier "sablés de noël"
-Faire de jolis paquets de noel pour ses proches
-Prier les saints de la famille
-Inviter ou téléphoner à une personne isolée...

On peut aussi faire commencer le calendrier au premier dimanche de l'avent plutôt qu'au 1er décembre

samedi 4 décembre 2010

Jeux enfants: faire une cabane dans le lit superposé


On reste dans les cabanes improvisées pour vos enfants, avec un jeu que l'on faisait avec mon petit-frère quand nous étions petits.

Il y a eu une époque où nous dormions en lits superposé, et cela arrivait ensuite fréquemment quand nos parents louaient un appart pour les vacances... et nous adorions nous construire une cabane dans le lit superposé!

Rien de plus simple, on prenait le drap ou la couverture du lit du haut, que l'on faisait tomber pour qu'il recouvre le lit du bas, de manière à former une cabane dans le lit du bas!
Et de notre cabane, nous inventions des jeux, nous étions dans un bateau, nous étions des aventuriers...

Voilà de quoi développer l'imagination de vos enfants!!

Activité enfants: une cabane dans le lit superposé
Age des enfants: dès un an ça devrait les amuser


(image: lilimandarine.be)

mercredi 1 décembre 2010

Jeux enfants: faire une cabane dans le lit à barreaux


Quand il avait 2 ans, mon fils dormait dans sa chambre dans son grand lit, et ma fille était encore dans notre chambre dans la nacelle du landau, son lit à barreaux restant vide dans la chambre de l'aîné.
Le matin, Baptiste aimait sortir de son lit, de sa chambre, et s'incruster dans notre chambre (ce qui me valait parfois des réveils en sursaut, sentant une présence juste à côté de moi, trop flippant de me réveiller alors avec la tronche de mon fils sous le nez!!)

Du coup, j'ai eu une idée un matin, lui fabriquer une cabane avec le lit à barreaux.
Une couette, un drap ou une couverture formant un toit au-dessus du lit (à moitié seulement, pour qu'il lui reste de la lumière et qu'il ne se sente pas non plus enfermé)... plein de livres dans le lit... Et cela l'a occupé au-moins une heure toute la matinée, pour une fois, on ne l'entendait plus!

Du coup, on lui a aussi dit que le matin, plutôt que de venir dans notre chambre alors qu'il n'en a pas le droit, il pouvait aller lire dans sa cabane, ou y jouer! Et ça marché!

Même si c'est uniquement pour y jouer de temps en temps, cela reste une idée sympa!

PS: vous pouvez aussi jouer avec un ciel de lit, si vous en avez un (on peut d'ailleurs s'en fabriquer un avec son ancien voile de mariée!), comme sur la photo!

Jeux pour enfant: une cabane dans le lit à barreaux
Age des enfants
: dès qu'il s'y sentira bien, vous pouvez essayer avant un an si votre enfant accepte et que cela l'amuse, je me souviens que Baptiste avant 1 an adorait jouer dans une cabane fabriquée dans un carton, alors ça lui aurait peut-être plu aussi, cette cabane dans son lit!
Related Posts with Thumbnails