lundi 24 janvier 2011

Jeu avec bébé: jouer à caché coucou


Un classique à faire avec votre bébé: jouer à caché / coucou!

A 2 ans, ils adorent encore...

A 2 mois, vous aurez droits à de magnifiques sourires!

Cachez votre visage entre vos mains, puis ouvrez vos mains en disant "coucou!"

On peut aussi le faire en se cachant derrière son pull, une couverture, derrière une porte!

A quatre mois, votre bébé devrait déjà rire aux éclats. Très vite, il vous imitera! A 2 ans, Baptiste riait toujours autant et s'amusait à jouer à caché coucou avec sa toute petite soeur!!

De plus, c'est une façon recommandée par les psys et les pédiatres pour aider le bébé à apprendre à se séparer de sa maman. Notamment vers 8 mois quand il se rend compte que sa maman n'est pas lui et pourrait donc le laisser, les bébés ont souvent à cet âge là une période un peu difficile où ils pleurent beaucoup dès que la maman quitte la pièce, jouer à ce jeu aide le bébé à comprendre que si on s'en va ... on ne disparaît pas pour toujours, on revient!
Quand on lui dira ensuite "je reviens tout de suite", il aura un peu moins peur ;-)

Vers cet âge là, on peut aussi jouer à caché coucou en cachant un objet sous une couverture en disant "caché!", puis en soulevant la couverture en disant "coucou!"

Jeu bébé: caché coucou Age des enfants: dès 1 ou 2 mois!!


Aller plus loin:
lu sur le net:
"En multipliant les jeux de « caché, trouvé » et de « coucou », vous aidez votre bébé à acquérir la notion de permanence de l’objet. Une étape essentielle dans son éveil.

Fini le temps où Chloé se demandait ce qui se passait et pleurait lorsque son biberon, son doudou ou sa balle disparaissait de sa vue. À 8 mois, elle commence à prendre conscience de « la permanence de l’objet* ». Ses parents deviennent alors pour elle d’excellents partenaires de jeux.
Vers 8-12 mois, le bébé fait une fameuse découverte. Il commence à comprendre que les objets ne disparaissent pas comme par magie et pour toujours : ils existent ailleurs ! Tous les jeux de coucou et de cachette vont alors l’aider à accepter que les objets, comme les personnes, vont, viennent, s’en vont et reviennent ! Des expériences sécurisantes qui lui permettront de bien vivre plus tard les petites séparations."

" L’atelier du coucou

    Des petits jeux à faire lentement, pour que votre bébé ait bien le temps de comprendre étape par étape leur déroulement :
  • Faites les marionnettes puis cachez vos mains dans votre dos.
  • Cachez votre visage dans vos mains, puis retirez-les en disant « coucou ! ».
  • Accrochez à l’aide de rubans, des jouets à sa chaise haute. Lorsque bébé les fait tomber de sa tablette, montrez-lui qu’il peut les récupérer en tirant sur les rubans.
  • Caressez votre bébé avec un foulard, en le lui passant doucement sur le visage. Cachez votre visage sous le foulard, recouvrez-en un objet – ou un minuteur qui sonnera au bout de quelques secondes.
  • Disparaissez derrière un rideau ou quittez la pièce et revenez lui faire coucou."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails