mercredi 27 avril 2011

Activité enfant: écosser les petits pois


Ecosser les petits pois avec les enfants, c'est une activité excellente pour les calmer en fin d'après-midi, les faire participer au repas, leur donner le goût de manger les légumes!
On a commencé quand Baptiste avait 2 ans et demi (31 mois pour être ultra précise), je lui ai montré et il a réussi et surtout était tellement fier et heureux de participer!! On peut donc commencer assez tôt
Essayez plus tôt si vous le sentez, à cet âge là il avait encore un peu de mal pour équeuter les haricots correctement, on le faisait et je repassais derrière, mais pour les petits pois aucun souci pour ouvrir la coque et faire sortir tous les petits pois!

A faire et à refaire!

Quant à la recette, on avait fait super simple, au babycook: une petite pomme de terre, tous les petits pois (environ 4 poignées), une carotte! En petits légumes pour le grand, le reste mixé pour la petite soeur!

Voilà aussi la recette du potage petits pois menthe!
trouvée ici
Pour 4 personnes:
fleche Quelques petites feuilles de laitue (le coeur de préférence)
fleche 450 gr de petits pois surgelés (ou frais!)
fleche 1 à 2 brins de menthe fraîche
fleche 1 petit oignon haché fin
fleche 1 litre de bouillon de volaille
fleche 30 gr de beurre
fleche 30 gr de farine
fleche 150 ml de crème fraîche liquide
Faire décongeler les petits pois.

Dans une grande casserole, portez à ébullition, le bouillon de volaille contenant les petits pois décongelés, l'oignon, la menthe et les feuilles de laitue grossièrement hachées.

Dès lors, réduisez le feu et laissez frémir pendant 25 mn. Une fois ce délai écoulé, réduisez tous les légumes en purée à l'aide d'un mixeur (en y ajoutant un peu de bouillon).

Dans une seconde casserole, faites fondre à feu doux le beurre puis incorporez-y la farine. Remuez bien (cela ne doit pas brunir !).
Hors du feu, versez la purée semi-liquide par-dessus et mélangez à nouveau. Replacez ensuite le tout sur feu moyen, en remuant sans cesse, et portez à ébullition. Ajoutez alors la crème fraîche, un peu de sel et servez.

Dès 9 mois !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails