samedi 18 juin 2011

Mon enfant refuse de manger des légumes

Comment aider son enfant à manger des légumes?

Chez moi, pas de problème ... mais je ne viens pas me vanter, il se trouve que j'ai deux très grands gourmands à la maison, qui mangent de tout ... et en grande quantité! Et comme j'ai la chance qu'ils aiment tout, j'en profite pour proposer de grignoter plutôt des tomates cerises, des radis ou des morceaux de pommes pour le goûter, plutôt que des frites ou des bonbons!

Mais pour avoir passé un an en crèche parentale où je gérais aussi les autres enfants, je sais que certains peuvent mettre un temps fou à avaler trois bouchées, ou que d'autres ne veulent pas manger de légumes!

Quelques astuces pour qu'il aime les légumes, vous pouvez rajouter les votres en commentaires:

  • Que l'enfant fasse les courses avec vous, de préférence au marché
  • Au marché, jouer à nommer les légumes, regarder les couleurs ... je fais ça depuis qu'ils sont bébé
  • Avoir des petits imagiers sur les fruits et légumes
  • Des jeux sur les fruits et légumes, gommettes, livres, memory...
  • Cuisiner avec maman: éplucher et couper pour les plus grands, apporter le bon légume pour les petits
  • Faire des purées de toutes les couleurs
  • Faire un bonhomme dans l'assiette avec les légumes ou la purée
  • Faire des brochettes de fruits crus ou légumes crus
  • Faire des pizzas, quiches, cakes aux légumes
  • Quand mon fils ne veut pas finir ses légumes, je lui propose soit de rajouter un peu de gruyère, soit de faire une tartine sur du pain, soit de manger avec les doigts (pas la purée!), soit de rajouter des pâtes (enfin n'allez pas en cuire spécialement pour lui, l'idée à retenir est plutôt de préparer un plat avec peu de pâtes et beaucoup de légumes!!)
  • Apprendre des chansons sur les fruits et légumes (Anne Sylvestre a un album spécialement sur ça, je l'avais pris à la médiathèque, c'est marrant, baptiste était fan de la chanson des feuilles de l'artichaut sur lesquelles on écrit des mots!)
  • Faire des soupes maison, ça passe bien aussi (on peut même jouer à rajouter dans la soupe des petits croutons, un peu de fromage, des tomates cerises, du jambon...)
  • Toujours leur dire ce qu'ils sont en train de manger, ils aiment aussi vous voir cuisiner, leur montrer le légume avant et après préparation
  • Faire des salades variées
  • Leur montrer les différentes sortes de tomates par exemple, les différentes couleurs de pomme
  • Un goûter : des fruits en morceaux à picorer avec la main
  • Tremper des batonnets de légumes dans une sauce light (yahourt nature avec un peu de citron par exemple, et du basilic ou du thym)
  • Aller dans une ferme où on peut cueillir les légumes soit-même
  • Se dire que s'il mange beaucoup de fruits et peu de légumes ou l'inverse, c'est très bien et ne pas trop s'en faire
  • Se dire qu'il a le droit d'avoir des préférences, essayer de le forcer à goûter au-moins un petit bout, s'il n'aime vraiment pas un légume en particulier, ce n'est pas grave, l'essentiel est qu'il mange quand même un peu de fruits et légumes et qu'il arrive à en apprécier le goût, manger doit être un plaisir
  • Faire des repas à thème de couleur: repas vert (concombre, haricots, crème à la pistache), rouge (tomate, fraises)... puis faire des coloriages sur ce thème
J'espère que ça vous a aidé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails