vendredi 14 octobre 2011

Apprendre à s'habiller seul

Dès que possible, je vous invite à apprendre à votre enfant à s'habiller seul!
Vous le responsabilisez, vous gagnez du temps, vous le rendez fier, vous lui faites gagner de la confiance en lui, vous lui facilitez la vie à l'école!

Beaucoup commencent par les chaussettes en pensant que c'est le plus simple, attention, c'est pour un petit assez compliqué, bien plus qu'enfiler un pantalon ou un manteau !
Pour commencer, dès l'âge de 1 an (si si, 1 an, je dis ça avec enfants sous la main !) je vous conseille de nommer les habits en habillant votre bébé (même avant cet âge là) pour qu'il se familiarise avec. En disant (pas tous les jours hein, sans vous forcer !! de temps en temps!) "voilà, on passe les jambes, hop là! Et la tête, les bras...)
A force, sans m'en rendre compte, ma louloute sait déjà par exemple comment on met un manteau! Bien sûr elle ne le met pas toute seule (à 14 mois lors de l'écriture de l'article), mais quand j'apporte son manteau, elle tend un bras, puis l'autre...
Cela marche très bien si on commence ainsi, tout doucement!
Elle a des sandales à scratch qu'elle sait mettre également, elle met ses chaussettes sur ses pieds (en faisant semblant évidemment) pour que je lui mette!

Petit à petit, proposez à votre enfant qu'il vous aide. Par exemple vous enfilez le pull et lui doit essayer de mettre les bras tout seul, entre 1 et 2 ans à peu près, à vous de sentir selon que votre enfant est prêt ou non. c'est aussi important de ne pas le forcer ni le brusquer, tout se fera petit à petit. Et puis certains développent plus certaines capacités donc ne vous en faites pas si à 3 ans il ne sait pas encore bien s'habiller seul, mais accompagnez le, félicitez le lorsqu'il y a arrive et dites "ce n'est pas grave, on va recommencer" ou "je vais te montrer" lorsque c'est plus difficile.
Enfiler un slip et un pantalon ça vient généralement assez vite. Le pull vient un peu plus tard.

Vers 2 ans, vous pouvez apprendre à votre enfant à mettre un manteau en le mettant par terre et en mettant les deux bras dans les manches puis en faisant passer le manteau au-dessus de sa tête !

Faites-lui faire tout ce qui est simple et qu'il est capable de faire, pour le valoriser et lui donner envie d'en faire plus! Les bonnets, enfiler des chaussures, mettre un pantalon...
Puis viendra le temps d'apprendre à fermer et ouvrir les fermetures éclairs!
A 3 ans, il sera ainsi assez débrouillard à l'école et donc moins gêné s'il y a des choses plus difficiles comme les boutons ou les lacets!

Un bouquin sympa qu'on utilise à la maison (il y a aussi des peluches et d'autres livres dans le même style), le livre petit ours brun s'habille tout seul
A chaque page quelque chose à faire : un bouton pression, une fermeture éclair, des lacets, des scratch, une écharpe!
Acheté à la fnac mais on le trouve un peu partout.
Entre 2 et 3 ans c'est un bon achat ou en première année de maternelle, le mieux est de l'offrir quand votre enfant sait faire au-moins une ou deux choses du livre (le scratch est ce qu'il y a de plus simple) pour qu'il ne soit pas frustré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails