samedi 30 avril 2011

Fabriquer des dominos pour les enfants


Une activité avec vos jeunes enfants?
Et pourquoi pas des dominos fait maison?
Pas de chiffres, mais de simples images, à assembler de la même façon que pour des dominos classiques: deux images identiques à côté!

C'est tout simple: choisissez des images que vos enfants connaissent: une photo de leur doudou, une photo des membres de la famille, une image de pot de yaourt, une fleur... Vous pouvez faire un domino spécial peluches, spécial membres de la famille (avec tous les cousins...)
Vous imprimez en couleur, chaque image en double
Vous collez sur du carton ou du papier épais (pour le carton vous pouvez garder vos emballages de boîtes de mouchoir par exemple)
Il faut qu'il y ait deux images côte à côte pour chaque morceau de carton. 18 cartes suffisent pour vos petits, il ne faut pas que ce soit trop compliqué
Et vous avez un joli domino personnalisé pour vos enfants.

La règle des dominos est simple: on distribue à chacun toutes les cartes. Le plus jeune commence, il pose la carte qu'il veut. Chacun joue à tour de rôle, on ne peut poser qu'une seule carte et deux images identiques doivent se toucher. Si on ne peut pas jouer, on passe son tour. Le premier qui n'a plus de cartes à gagné!

Bien sûr, il existe des dominos images tout fait, par exemple chez Fnac Eveil et Jeux mais aussi ailleurs !

On peut commencer vers 2 ans et demi environ.

Vous pouvez aussi imprimer ce joli domino ferme ICI

mercredi 27 avril 2011

Activité enfant: écosser les petits pois


Ecosser les petits pois avec les enfants, c'est une activité excellente pour les calmer en fin d'après-midi, les faire participer au repas, leur donner le goût de manger les légumes!
On a commencé quand Baptiste avait 2 ans et demi (31 mois pour être ultra précise), je lui ai montré et il a réussi et surtout était tellement fier et heureux de participer!! On peut donc commencer assez tôt
Essayez plus tôt si vous le sentez, à cet âge là il avait encore un peu de mal pour équeuter les haricots correctement, on le faisait et je repassais derrière, mais pour les petits pois aucun souci pour ouvrir la coque et faire sortir tous les petits pois!

A faire et à refaire!

Quant à la recette, on avait fait super simple, au babycook: une petite pomme de terre, tous les petits pois (environ 4 poignées), une carotte! En petits légumes pour le grand, le reste mixé pour la petite soeur!

Voilà aussi la recette du potage petits pois menthe!
trouvée ici
Pour 4 personnes:
fleche Quelques petites feuilles de laitue (le coeur de préférence)
fleche 450 gr de petits pois surgelés (ou frais!)
fleche 1 à 2 brins de menthe fraîche
fleche 1 petit oignon haché fin
fleche 1 litre de bouillon de volaille
fleche 30 gr de beurre
fleche 30 gr de farine
fleche 150 ml de crème fraîche liquide
Faire décongeler les petits pois.

Dans une grande casserole, portez à ébullition, le bouillon de volaille contenant les petits pois décongelés, l'oignon, la menthe et les feuilles de laitue grossièrement hachées.

Dès lors, réduisez le feu et laissez frémir pendant 25 mn. Une fois ce délai écoulé, réduisez tous les légumes en purée à l'aide d'un mixeur (en y ajoutant un peu de bouillon).

Dans une seconde casserole, faites fondre à feu doux le beurre puis incorporez-y la farine. Remuez bien (cela ne doit pas brunir !).
Hors du feu, versez la purée semi-liquide par-dessus et mélangez à nouveau. Replacez ensuite le tout sur feu moyen, en remuant sans cesse, et portez à ébullition. Ajoutez alors la crème fraîche, un peu de sel et servez.

Dès 9 mois !



dimanche 24 avril 2011

Des vêtements chics pour vos enfants

Ah non pas elle ce sont de superbes accessoires pour vos petits (pièces uniques qui plus est) Du 100% fait main, du 100% joli et élégant qui plus est!
Et plus des accessoires: protèges carnets de santé, coussins, déco, coloriages...
Foncez!



jeudi 21 avril 2011

Faire de la gym quand on est maman: la gym poussette

Ce n'est pas toujours facile de reprendre (ou prendre tout cours, quand comme moi on a arrêté le sport au bac il y a plus de dix ans!) le sport après la naissance de bébé!
Et quand on est maman et qu'on a toujours son bébé à la maison, il est bien difficile de trouver des cours de sport où le bébé puisse venir! D'autant plus que les salles de gym sont souvent accompagnées d'un niveau sonore plutôt élevé!

Connaissez-vous la gym poussette? Et la gym nature?

A Clermont-Ferrand, je me suis inscrire à des cours de gym poussette, de la gym pour les mamans, par Gym Nature! Ce sont des cours de sport bien soft, qui se passent dans les parcs et jardins de la ville (super agréable), où l'on vient entre mamans, avec nos poussettes! On alterne marche et exercices, tout en poussant la poussette ou en s'arrêtant pour quelques exercices avec la poussette juste derrière nous pour que bébé profite du spectacle! Les bébés font la sieste (les cours débutent à 9h30 et durent 45min ou 1h20) ou nous admirent!! La deuxième partie de cours (pour celles qui choisissent les cours d'1h20) se passent sur l'herbe (on peut même sortir le bébé et le mettre à côté de nous), il s'agit d'exercices au sol renforçant le périnée et les abdominaux!




En savoir plus: Gym Nature Auvergne
Ou sur Facebook gym poussette

lundi 18 avril 2011

Activité enfant ramasser des cailloux

Notre Baptiste commençant à être lourd, on essaie de ne plus trop le porter en promenade (et oui, 14 kilos, ça fait vite lourd sur 2h de petite randonnée)
Mais monsieur n'a pas toujours très envie de marcher!

Il faut alors ruser: voilà nos petites astuces pour qu'il accepte de marcher
-Ecoute le chant des oiseaux
-Ecoute le bruit des feuilles sous tes pas
-Regarde toute la place que tu as pour courir
-Et si tu marchais avec ce bâton?
-Oh regarde des vaches (la joie de vivre en Auvergne!)

Et ce qui marche le mieux
-Et si on ramassait des cailloux!

Il a même le droit de les jeter, d'en mettre dans ses poches, de nous les offrir ("ooooooooooooooh merci, c'est magnifique!" et lui de répondre une fois "non c'est pagnifique")

Vous pouvez même prévoir un petit seau où il mettra ses trésors

Activité enfant: ramasser des cailloux
Conseils pour les parents: astuces pour que votre enfant marche en randonnée

vendredi 15 avril 2011

Liste des choses à emporter à la maternité

Liste des choses à emporter à la maternité

-un sac à dos pour le papa et pour la salle de naissance:

revues, à manger, à boire, sous pour les machines à café et snacks, tel portable avec la liste des gens à appeler, vêtements pour la naissance, en naissance + en 1 mois, bonnet et couverture, appareil photo, brumisateur pour aider la maman, carte vitale, dossier de maternité, mouchoirs


-valise maman:

-vêtements pratiques pour le séjour (et amples, on a encore pas mal de ventre!) mais jolis pour se sentir belle

serviette de toilette

-trousse de toilette

-bouquins, revues,

-friandises car la nourriture c'est pas toujours le top

-culottes en coton agréables à porter (et pas les trucs jetables immondes)

-maquillage

-tel portable

-lampe de poche (hyper utile pour les réveils nocturnes car le neon de la chambre c'est bien trop fort) voire lampe de chevet

-chemise de nuit pratique pour allaiter

-crème type lansinoh pour les crevasses

-un cadre avec une photo de la maman et des autres enfants qui verront lors des visites qu'on ne les oublie pas
-garder l'appareil photo du sac du papa
-des serviettes hygiéniques type nuit super plus (so glamour)

-des pantoufles peuvent être utiles

-j'avais ajouté le cahier de mon futur bébé (j'écris un cahier par enfant en racontant ce qu'ils vivent pour qu'ils aient un souvenir plus tard) et un stylo

-des coussinets d'allaitement

-1 soutien-gorge d'allaitement (inutile d'en acheter plus, vous ne savez pas si vos seins vont prendre une taille, deux tailles...)

-du papier toilette (!) bien utile car souvent c'est de la très mauvaise qualité et si vous avez une cicatrice (épisio ou déchirure, c'est très fréquent), vous aurez plutôt envie d'un truc bien doux!!!


-valise bébé:
vêtements (3 bodys, 2 pyjamas, petites mouffles pour les mains griffues), sortie de bain (demander c'est souvent fourni aussi), couches (pour mes 2 maternité c'était fourni), nid d'ange ou couverture (un suffit), coton pour nettoyer les fesses (pas toujours fourni)
En général la maternité fournit tout pour le soin du cordon, le gel pour laver bébé, les vitamines etc.
Ne prenez pas trop d'affaires, au pire le papa vous en apportera lors des visites, inutile de vous surcharger! Et vous n'êtes pas obligées de changer les vêtements de votre bébé tous les jours, prévoyez un change en cas de fuite de couches mais sinon il ne risque pas de se salir!!
Et puis si vous avez un gros bébé (genre mon Baptiste de 4.2kg) il ne mettra pas de naissance!
Préférez les bodys croisés devant plus facile à enfiler quand bébé est tout petit
Selon la saison (j'ai accouché deux fois en plein été), ajoutez des petites brassières en coton ou en laine (deux suffisent)
Si vous donnez le biberon, ajoutez des bavoirs, quatre suffisent.
Pour toutes les mamans, une ou deux couches en coton ou lange (ces grands carrés de tissus qui permettent d'essuyer les bavouilles, les régurgitations...)

jeudi 14 avril 2011

Un coloriage éveil à la foi pour les rameaux


Sur le site http://eveilalafoibcr.canalblog.com/ vous trouvez chaque dimanche un coloriage pour les enfants!
Ce dimanche, c'est les rameaux, je vous laisse télécharger le coloriage sur leur site et l'imprimer!
Il y a trois dessins et ils sont très beaux.

Eveil à la foi : coloriage des rameaux

mardi 12 avril 2011

Activité enfant: aller voir voler des cerfs-volants

Une idée très sympa avec vos enfants, faire voler un cerf-volant, ou si votre enfant est trop jeune, aller en voir voler!
Nous sommes allés avec les enfants à Cervolix, une association de fans de cerf-volant, qui organisent chaque année un magnifique festival du Cerf-volant, en haut du plateau de Gergovie!
Les enfants ont adoré!
(image: http://www.dimanchedupieton.com)

"Cervolix est un festival aérien dédié au vent et plus particulièrement aux cerfs-volants. Depuis 1995 et ce chaque 2ème week-end d’octobre, près de 30 000 personnes viennent admirer ces magnifiques engins volants, multiformes et multicolores."

Regardez s'il y a des choses de ce genre près de chez vous, ou achetez simplement un cerf-volant et faites le voler avec vos enfants!

Activité enfant: aller voir voler un cerf-volant (ou plusieurs!)
Age des enfants: dès 6 mois ils s'y intéressent!

samedi 9 avril 2011

Activité enfants: dessiner sur un grand tableau

Mon rêve serait une grande salle de jeu pour les enfants, avec un grand tableau noir pour qu'ils puissent s'en donner à coeur joie!

Je vis en appartement, les enfants partagent leur chambre, ce sera peut-être pour un futur déménagement...

En attendant, il m'arrive de scotcher plusieurs feuilles (des feuilles de brouillon: je garde tous les courriers que je pourrais jeter à la poubelle et qui ont le verso blanc, comme feuilles pour dessiner pour les enfants!) Bref, je scotche plusieurs feuilles A4, de quoi constituer une immense feuille. Je la scotche au mur, et voilà un immense tableau sur lequel les enfants peuvent dessiner ou peindre, debout ... et ravis!

A la maison verte de la ville, il y a un immense tableau noir (si vous en avez la possibilité, vous pouvez acheter de la peinture ardoise et peindre la porte de leur chambre, un pan de mur de leur chambre ou de la cuisine), les enfants adorent y dessiner!
Vous pouvez aussi investir sur un grand tableau blanc (magnétique ou avec des feuilles comme en entreprise), mon mari comme moi en avions chacun un quand nous étions jeunes et nous aimions beaucoup!

image: http://crdp.ac-dijon.fr

mercredi 6 avril 2011

Eveil à la foi : un repas de carême

Si peu de familles choisissent aujourd'hui de réellement jeûner pendant le carême (le carême peut se faire il est vrai d'une autre façon, dans le coeur, en laissant un peu de côté le superflu et en s'ouvrant un peu plus aux autres pendant ce chemin vers Pâcques), vous pouvez décider de manger "maigre" certains jours du Carême, pendant la semaine sainte mais aussi par exemple les vendredi.
C'est une façon concrète pour vos enfants (mais aussi pour vous) de vivre un peu ces quarantes jours de désert.

Voici quelques exemples de repas de carême:
-Un repas de pain et de pomme
-Une salade de riz et un fruit
-Un repas sans dessert
-Un effort en mangeant des plats que vous n'aimez pas (je suis vache je sais)
-Proposer à une personne seule de l'immeuble de partager le repas avec vous
-Offrir des produits alimentaires à une association
-Offrir du pain à un pauvre

Photo ici

dimanche 3 avril 2011

Faire des bulles de savon

Un bonheur tout simple pour les enfants, dès la première année, faire des bulles de savon!

C'était d'ailleurs un des cadeaux de mon fils pour ses 1 an, conseillé pour ceux qui n'ont pas un gros budget, je savais que ça lui ferait un grand plaisir, et c'est bien l'essentiel!

D'ailleurs vous pouvez fabriquer votre liquide à bulles de savon:
25 cl d'eau
4 cuillères à café de sucre en poudre
3 cuillères à café d'huile
3 cuillères à café de produit vaisselle

Pas bien compliqué, n'est-ce pas?

Et en plus, chez nous on a même le droit d'en faire à la maison, trop de chance les enfants, n'est-ce pas? !! Si vous avez peur de tâcher, faites en en balade, dans les parcs, dans le jardin, sur la terrasse... ou dans le bain!!

Un concours de la plus grosse bulle?

samedi 2 avril 2011

Résolutions de carême


Le carême est toujours une occasion de prendre de bonnes résolutions...

En panne d'idées?

Regardez sur le site Moncareme.net
Related Posts with Thumbnails