dimanche 30 octobre 2011

Des retraites avec jeunes enfants

Si vous cherchez des retraites religieuses où vous pourrez emmener vos enfants, je vous recommande les sessions d'été de Paray le Monial, animées par la communauté de l'Emmanuel !
Toutes les infos sur www.paray.org
Les enfants y sont super bien accueillis, il y a des messes avec eux, des moments avec eux, et pour suivre les enseignements, les parcours que vous aurez choisi ou d'autres moments de louange ou de célébrations eucharistiques, ils seront gardés par tranche d'âge. Ma fille a adoré le groupe de 0-2 ans, elle avait tout juste 1 an et a bien joué au milieu de ceux de son âge. Quant à mon fils qui était avec les 3-4 ans, il a appris des comptines, fait des jeux en équipe, des coloriages et réclamait d'y retourner! Une belle façon de découvrir la foi dans ce contexte !

Sessions pour les familles et pour tous from Sessions de Paray-le-Monial on Vimeo.

jeudi 27 octobre 2011

Un dessin animé intelligent : Pierre et le Loup

Un autre dessin animé intéressant pour vos enfants, Pierre et le Loup évidemment
Le walt disney de 1946

lundi 24 octobre 2011

Goûters d'enfants


Voici quelques idées pour les goûters de vos enfants !
Lorsque je vais chercher mon fils à l'école à 16h30, il faut encore aller chercher sa soeur à la crèche à l'autre bout de la ville (vingt à trente minutes de trajet)... cependant, j'ai décidé de ne pas le faire goûter rapidement sur le chemin, mais de passer à la maison pour qu'il profite d'un vrai moment de goûter, avant de partir!
Du coup, étant pressée, j'essaie de faire des goûters simples mais équilibrés, en variant selon les jours

Exemple de semaine :
Lundi : fruits en morceaux (banane, pomme, mandarine) à picorer et petit suisse nature
Mardi : tartines de fromage
Mercredi : brioche et fruit pressé
Jeudi : lait banane (mixer un demi verre de lait avec une demi banane) et cracotte à la confiture
Vendredi : compote de pommes (je les congèle en en faisant à l'avance au babycook surtout pour la petite soeur) et petits gâteaux
Samedi : pain et chocolat
Dimanche : compote, yahourt, petit gâteau ou goûter en famille gâteau home made

Tout est accompagné d'un verre d'eau, le jus de fruit est réservé au petit déjeuner (et il ne s'en plaint pas !) ou exceptionnel

Je prépare le tout à 16h15, pour qu'il n'est plus qu'à se mettre à table quand on revient de l'école peu après 16h30 !

vendredi 21 octobre 2011

Rituel du soir pour une nuit sereine

Chez nous, il y a toujours un rituel du coucher.
Bain
Pyjama
Repas
Prière dans la chambre des parents tous en famille
Lecture d'un livre choisi par les enfants dans leur chambre
Baisers
Dodo !

Lors de la petite prière, chacun à tour de rôle remercie le Seigneur pour des moments de la journée. ça peut être pour des choses aussi simples que le beau temps, un repas en famille, ou bien des jeux avec des amis, une fête, tout ce que l'on veut. Les enfants (enfin celui qui sait parler!) sont libres de participer ou non. On peut aussi demander pardon pour des bêtises ou prier pour d'autres personnes. Par exemple pour un camarade de classe, pour quelqu'un qui est malade, pour quelqu'un qui est venu nous rendre visite... Et puis on chante une prière à marie. Le tout devant des icônes, à la lumière de la bougie, les enfants sont fans!

mais même sans être croyants, vous pouvez reprendre dans votre rituel du coucher un moment où vous vous rappelez les bons moments de la journée. On en trouve toujours plusieurs, même lorsque les journées ont été difficiles. Ne serait-ce que dire qu'on a passé une journée encore en bonne santé, ou même si on est malade ce jour là, se dire qu'on a encore nos deux jambes donc que ce n'est pas si grave, ce genre de choses... Si on passe un bon moment en famille à se rappeler de belles choses, on ne peut que s'endormir en toute sérénité!

De beaux rêves à vos enfants!

mardi 18 octobre 2011

Eveil à la foi : louer Dieu avec les enfants


On peut apprendre à nos enfants à louer Dieu!
Même dans le berceau, certains souriront déjà à entendre sur vos lèvres des chants de louanges!
Plus grands, de nombreux cd existent pour vous aider à louer avec vos petits, il existe des chants adaptés aux jeunes enfants !
Mon fils par exemple est fan de la chanson "Qui est le roi de la jungle", dont on peut écouter un extrait ICI (chanson numéro 10)
Le cd Viens lève-toi est vraiment super, parfait pour la voiture, ou pour démarrer la journée !

Et Jésus invitait les petits enfants à le rejoindre, il nous invite à redevenir aussi des petits enfants, et avec une joie pure, nous pouvons sans honte chanter nous aussi des chants enfantins !

lundi 17 octobre 2011

Oxybul Eveil et Jeux, LE magasin pour les enfants

Création de buzz
A deux pas de chez moi, dans ma petite ville de province, une boutique où j'adore flâner, avec ou sans les enfants (qui prennent cette boutique pour un vrai terrain de jeu) et où je craque souvent ... Oxybul Eveil et Jeux !
Si vous chercher LE jouet à offrir en cadeau de naissance / d'anniversaire / de noël / etc. ... Vous trouverez forcément chez Oxybul-Eveil et jeux !
La boutique (comme le site Internet) est super colorée, des promos sont régulièrement proposées et mises en tête de gondole quand on arrive dans le magasin, il y a le coin lecture, le coin jeux pour bébés, le coin pour les plus grands, les jeux de fille (princesse, déguisements, loisirs créatifs etc.) dans un coin et ceux pour les garçons à côté (dinosaures, jeux de construction etc.), les jeux pour imaginer et faire comme les grands (dinettes, garages, poupées etc.), les cd à écouter, des jouets qui font grandir vos enfants comme les Kapla  qui ont bercé mon enfance et berceront celle de mes petits ...
Chez Oxybul - Eveil et jeux vous trouverez aussi des meubles sympas et colorés pour les chambres d'enfants (tapis, mobilier, fauteuils colorés), des transats, poussettes (j'ai acheté ma city sport sur leur site !), des gigoteuses, le fameux babycook, etc.
Bref, je recommande !

samedi 15 octobre 2011

Menu pour enfant : menu du jour

Allez, encore un menu pour enfant partagé avec vous !

Repas pour Baptiste - 3 ans - le midi

Entrée : salade de tomates et maïs, petite vinaigrette maison
Plat : riz avec morceaux de saumon et crème fraîche
Dessert : deux prunes et un petit suisse

Presque tous les jours en entrée c'est une salade de crudités, comme ça si j'ai la flemme et que je fais un plat tout simple type pâtes bolo, il aura au-moins mangé des légumes ! Au dessert c'est généralement un fruit et un laitage, parfois du fromage (on n'habite pas en Auvergne pour rien !) et de temps en temps une friandise type glace, dessert type marron suiss' ou danette (une fois par semaine je pense)

vendredi 14 octobre 2011

Apprendre à s'habiller seul

Dès que possible, je vous invite à apprendre à votre enfant à s'habiller seul!
Vous le responsabilisez, vous gagnez du temps, vous le rendez fier, vous lui faites gagner de la confiance en lui, vous lui facilitez la vie à l'école!

Beaucoup commencent par les chaussettes en pensant que c'est le plus simple, attention, c'est pour un petit assez compliqué, bien plus qu'enfiler un pantalon ou un manteau !
Pour commencer, dès l'âge de 1 an (si si, 1 an, je dis ça avec enfants sous la main !) je vous conseille de nommer les habits en habillant votre bébé (même avant cet âge là) pour qu'il se familiarise avec. En disant (pas tous les jours hein, sans vous forcer !! de temps en temps!) "voilà, on passe les jambes, hop là! Et la tête, les bras...)
A force, sans m'en rendre compte, ma louloute sait déjà par exemple comment on met un manteau! Bien sûr elle ne le met pas toute seule (à 14 mois lors de l'écriture de l'article), mais quand j'apporte son manteau, elle tend un bras, puis l'autre...
Cela marche très bien si on commence ainsi, tout doucement!
Elle a des sandales à scratch qu'elle sait mettre également, elle met ses chaussettes sur ses pieds (en faisant semblant évidemment) pour que je lui mette!

Petit à petit, proposez à votre enfant qu'il vous aide. Par exemple vous enfilez le pull et lui doit essayer de mettre les bras tout seul, entre 1 et 2 ans à peu près, à vous de sentir selon que votre enfant est prêt ou non. c'est aussi important de ne pas le forcer ni le brusquer, tout se fera petit à petit. Et puis certains développent plus certaines capacités donc ne vous en faites pas si à 3 ans il ne sait pas encore bien s'habiller seul, mais accompagnez le, félicitez le lorsqu'il y a arrive et dites "ce n'est pas grave, on va recommencer" ou "je vais te montrer" lorsque c'est plus difficile.
Enfiler un slip et un pantalon ça vient généralement assez vite. Le pull vient un peu plus tard.

Vers 2 ans, vous pouvez apprendre à votre enfant à mettre un manteau en le mettant par terre et en mettant les deux bras dans les manches puis en faisant passer le manteau au-dessus de sa tête !

Faites-lui faire tout ce qui est simple et qu'il est capable de faire, pour le valoriser et lui donner envie d'en faire plus! Les bonnets, enfiler des chaussures, mettre un pantalon...
Puis viendra le temps d'apprendre à fermer et ouvrir les fermetures éclairs!
A 3 ans, il sera ainsi assez débrouillard à l'école et donc moins gêné s'il y a des choses plus difficiles comme les boutons ou les lacets!

Un bouquin sympa qu'on utilise à la maison (il y a aussi des peluches et d'autres livres dans le même style), le livre petit ours brun s'habille tout seul
A chaque page quelque chose à faire : un bouton pression, une fermeture éclair, des lacets, des scratch, une écharpe!
Acheté à la fnac mais on le trouve un peu partout.
Entre 2 et 3 ans c'est un bon achat ou en première année de maternelle, le mieux est de l'offrir quand votre enfant sait faire au-moins une ou deux choses du livre (le scratch est ce qu'il y a de plus simple) pour qu'il ne soit pas frustré

mercredi 12 octobre 2011

Idées de cadeaux pour la boîte à papa


Connaissez-vous la boîte à papa ?
C'est une petite boîte où l'on glisse des surprises pour le papa qui va passer trois jours seuls à la maison pendant que la maman est à la maternité avec son bébé !
j'avais trouvé l'idée amusante et préparé une "boîte à papa" pour la naissance de mon aîné !

Que mettre dans la boîte à papa ?
Voici des idées en vrac
Une lettre d'amoûûûr
Un tee-shirt rigolo
Un vrai cadeau type parfum...
De la tisane pour bien dormir en prévision des nuits à venir quand bébé sera là
De la redbull pour se remettre de ses émotions après l'accouchement
Un bouquin type "super papa"
Une liste de choses à faire dans la maison pour bien accueillir la maman
Des explications pour qu'il s'en sorte dans les magasins (type le liquide vaisselle n'est pas à côté des carottes mais au fond à gauche)
Des bonbons pour les soirs de solitude
Un dvd pour occuper les soirées
Des mouchoirs pour l'émotion quand il viendra vous voir
La liste des personnes à qui téléphoner pour annoncer la bonne nouvelle
L'horoscope de son futur bébé
Une photo souvenir de vous deux
Une photo souvenir de votre ventre
Un diplôme de super papa
Du champagne
Un body de bébé "j'aime mon papa"
Un rasoir / aftershave pour se faire beau pour venir vous voir
Un autocollant bébé à bord
Une couche pour qu'il s'entraîne à reconnaître le bon sens
Le plan pour arriver à la maternité
Le mode d'emploi du siège auto de bébé
...

photo : http://petiteyuna.com

dimanche 9 octobre 2011

Recette pour enfant : menu du jour

Baptiste est entré cette année à l'école pour la première fois, comme il ne mange pas à la cantine (l'avantage de travailler à la maison et d'habiter à moins de 2 minutes à pied de l'école !) je m'efforce de lui préparer chaque midi de bons petits plats !

De temps en temps je congèle des parts de cake ou de quiche, à décongeler la veille au réfrigérateur, ce qui permet de gagner du temps !

L'avantage est que comme nous mangeons la même chose, cela me force aussi à faire de bons repas équilibrés, alors que lorsque je mangeais seule, j'avais tendance à avaler un plat très vite !

Menu du jour pour enfant :
Entrée : saumon fumé et quelques gouttes de citron
Plat : part de quiche aux poivrons congelé depuis quelques semaines
Dessert : grappe de raisin et boule de glace

jeudi 6 octobre 2011

Activité bébé : danser avec papa et maman


Une activité que vous pouvez faire avec vos enfants même tout jeune bébé : mettre de la musique et danser avec !
Selon que vous voulez l'amuser, le faire rire ou l'endormir, vous choisirez bien sûr un style musical approprié, berceuse, jazz, rock ....
J'avoue, il m'est même arrivé de mettre du Cloclo à mes enfants ... qui étaient fans comme tout !
Quand à ma fille, bébé vers 8 mois environ elle riait aux éclats dès qu'on dansait avec elle dans les bras et elle a eu très vite un très bon déhanché ;-)

En cherchant une photo pour illustrer j'ai même trouvé qu'il y avait des cours de danse pour maman avec bébé en écharpe ! Excellente idée !

Quant aux grands de plus de 3 ans, vous pouvez leur apprendre la valse ou le rock, si si !

lundi 3 octobre 2011

Activité enfant : faire un arbre avec ses doigts


Une activité peinture à faire avec vos enfants dès 3 ans , dessiner un arbre avec ses doigts !
On trempe sa main dans de la peinture marron.
Les doigts serrés, on appuie la main sur la feuille tout en bas et on remonte doucement, ça fait le tronc !
On écarte les doigts pour faire les branches, que l'on peut aussi tracer avec le bout du doigt.
On rince les mains, on trempe le bout du doigt dans de la peinture verte pour faire des feuilles tout autour !
On peut aussi rajouter des pommes rouges avec le bout du doigt !

Pour la photo, n'ayant pas de peinture sous la main à photographier, j'ai trouvé une illustration ici :http://agnesnounou89.centerblog.net/rub-atelier-automne-.html
Related Posts with Thumbnails