jeudi 15 mars 2012

Gérer la colère des enfants


Quelques petites astuces non exhaustives, testées et approuvées, pour aider les enfants à gérer leurs colères.
Vos commentaires seront précieux pour aider les personnes en recherche de conseils et témoignages !

-Fabriquer une boîte à colère (comme dans le livre Grosse Colère - mireille d'allancé- qu'on a aussi à la maison) : on peut dessiner une "grosse colère" que l'on met dans la boîte (l'enfant doit la mettre dans la boîte pour se calmer), ou des mouchoirs roulées en boule, ou un gribouilli de votre enfant symbolisant sa colère ... ça aide pas mal !

-Faire sa colère aux toilettes (ou dans sa chambre)

-Taper sur des coussins

-Le livre de Catherine Dolto sur Les colères est très bien aussi, la colère dans ce livre est "mon gorille" : parfois j'ai mon gorille, il est à côté de moi, je deviens un peu comme un gorille, mais un gorille ça prend de la place, ce n'est pas très drôle, alors au bout d'un moment il faut lui dire de partir. Et dire que c'est normal aussi de faire des colères

-Lui expliquer ce qui se passe: tu fais un colère ? une grosse colère est en train de monter et va sortir, elle va exploser ? Lui dire qu'il peut faire sortir sa colère, l'inciter à la faire sortir complètement, puis l'aider à se calmer, dans vos bras.

-Courir dans le jardin ...

-Respirer à fond, doucement, pour se calmer

2 commentaires:

  1. Tient c'est amusant car c'est le thème de notre prochain chantier éducation :
    un sujet inépuisable ...!
    Anne-Laure / Ecclesiola Rozeli

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais vraiment pas cette méthode, je vais tenter je pense! Bon week-end!
    Porte Plume

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails