lundi 2 avril 2012

Parler de la mort avec les enfants

Quelques petits livres intéressants pour parler de la mort avec nos enfants

Au revoir blaireau (Susan Varley)
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude... Un livre plein d'émotion et d'espoir, à lire ensemble.
Très bien pour un enfant qui vient de perdre un grand-parent, je l'avais petite.


Quelqu'un que tu aimais est mort ? (Agnès Auschitzka)

Un de tes parents, un ami est mort.
Ce petit livre a été écrit pour t'accompagner pendant ce moment difficile, pour t'aider à trouver en toi la force et le courage de le vivre, pour te permettre de retrouver la paix, dans l'espérance de Dieu.
Pas lu mais lu de très bons échos sur ce livre

Le hors série Prions en Eglise Junior: Adieu à quelqu'un qui est mort

Ce nouveau livret de la collection Prions en Eglise Junior pour les 8-12 ans aborde le grand sujet de la mort dans une perspective chrétienne, en s’appuyant sur la liturgie des funérailles qu’il déroule en images. Il propose aussi une lecture d’Evangile, une prière, un témoignage, des BD... Il peut être utilisé par un enfant en situation de deuil comme par tout enfant, à qui il veut d’abord dire l’espérance de la Résurrection.

Sur ce lien, Doctissimo donne des idées de livres pour enfants sur le thème de la mort, selon leur âge: plus de 3 ans, plus de 6 ans, plus de 8 ans
Ex. la caresse du papillon, dès 3 ans

Papapa et son petit-fils sont au jardin, ils plantent quelques graines. Les papillons qui volent rappellent au petit garçon sa grand-mère, aujourd’hui disparue. C’est l’occasion de parler de ce que deviennent les gens après la mort : qu’ils soient sous terre, dans le ciel ou ailleurs, ils sont surtout toujours auprès de nous…

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    voilà une belle sélection d'ouvrages traitant de la mort. Je me permets d'en proposer un de plus découvert en bibliothèque et qui m'a fait pleurer.

    Il faut le dire aux abeilles de Sylvie Neeman.

    Il est illustré par des photos de champs et prés fleuris...vraiment magnifique!

    Cara.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails