mardi 9 octobre 2012

Activité enfant : jouer avec le sable

Une activité à faire avec vos enfants, à la maison si vous avez un bac à sable dans votre jardin, au parc ou à la plage sinon !
Jouer avec le sable (en évitant les âges ou bébé ne peut résister à le mettre à la bouche, même si ce n'est généralement pas dangereux, on préfère éviter) ... et surtout apprendre à verser et manipuler cette texture si fine.
On pourra le remplacer par de la semoule ou éventuellement du riz (on a déjà parlé du fait de jouer avec de la nourriture, inutile d'appeler les associations humanitaires !!!) Le mieux reste le sable, ou la terre (on évitera alors les vêtements salissants), plus naturels !

Voici les différents jeux possibles :
Sur du sable légèrement mouillé, jouer à tracer des routes avec des râteaux ... mais aussi des fourchettes
Remplir un bac à glaçons de sable
Remplir des gobelets et les verser dans d'autres gobelets
Faire des dessins avec ses doigts
Jouer à la dinette
...

L'enfant peut laisser libre court à son imagination et inventer de nouveaux jeux, tout en manipulant (or l'enfant de maternelle apprend essentiellement avec son corps et en manipulant) ! 


2 commentaires:

  1. De toute façon, dès qu'un enfant est dehors, c'est comme si une nouvelle dimension s'ouvrait. Il trouve à jouer avec tout et n'importe quoi, et jamais il ne s'ennuie. je crois que c'est ça qui me manque le plus dans ma vie d'adulte, de ne presque plus pouvoir m'émerveiller de tout :)

    En tout cas, votre site est une vraie perle, et il respire la joie de vivre !!!! Merci pour toutes ces belles idées d'activité ! Ils jouent, on s'amuse. bref, un vrai instant de bonheur et de partage !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Jouer avec le sable. Ça a été toujours un jeux que les enfants ont aimé. Parfois on achete plein de jouets inutiles et on oublie les meilleurs, les plus simples, ceux que les enfants aiment.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails