samedi 20 avril 2013

Préparation à la naissance : haptonomie

Pour bébé1 comme pour bébé2, nous avons choisi l'haptonomie comme préparation à la naissance !
Magique ... et efficace !

Plus qu'une préparation à l'accouchement, c'est une vraie préparation à la parentalité, avec une prise de contact affective par la maman comme par le papa durant toute la grossesse, une aide pour soulager la douleur et aider le bébé à naître et cela se prolonge après la naissance avec un enfant qui a confiance en lui dès les premiers instants de sa vie !
On voit souvent des photos (qu'on imagine parfois truquées) de bébés assis sur la main de papa voire debout, et tenant bien sa tête droite dès les premiers jours... évidemment on a testé pour nos enfants (attention, ne jamais s'amuser à essayer si on n'a pas fait de préparation avec l'haptonomie, le bébé ne pouvant pas tenir sa tête, c'est très dangereux) et on a de magnifiques photos de notre aîné à 15 jours assis bien droit dans la main de son papa ou encore Soline debout à 2 mois sur la main de son papa ! Le but n'étant pas d'impressioner ses proches mais plutôt de prolonger cette relation parent/enfant construite durant toute la grossesse, et donnant à l'enfant une belle confiance en lui et en ses parents !
L'haptonomie apprend aussi comment porter son bébé, donne des conseils sur l'allaitement ... bref, c'est bien plus qu'une préparation à la naissance !

Mais le plus chouette sont vraiment tous ces exercices (une séance par mois mais des "exercices" à refaire en couple à la maison) qui aident les parents à entrer en contact avec le bébé dans le ventre, à le bercer, à lui "faire de la place" dans le ventre, à lui montrer notre présence affective, notre amour... ainsi que les exercices aidant le bébé à se positionner dans le ventre et lui montrer la sortie (à ne pas faire les mois où on risque d'accoucher !)... Pour ma petite fille, j'ai quasiment accouché à la maison, et je suis sûre que le fait que mon mari ait bien positionné ses mains sur mon ventre quand je douillais à la maison (je suis arrivée à la maternité avec un col ouvert à 10 soit prête à accoucher) a aidé le bébé à descendre tout seul et à supporter les contractions !

Oyé oyé, annonce officielle!
Il y aura un bébé 3 dans cinq mois (soit pour la rentrée scolaire des aînés, enfin si possible un peu après ! / pour nos 7 ans de mariage , enfin si possible pas exactement le même jour, on aimerait garder notre date bien que ce serait un beau cadeau / et juste après les 3 ans et 5 ans de nos aînés qui sont aussi des bébés d'été)
Fin de l'annonce officielle !

Pour bébé3, on essaie de reproduire les séances d'haptonomie sans aide de sage-femme, d'autant plus qu'il n'y en a qu'une seule qui pratique l'haptonomie dans notre ville et que nous n'avions pas accroché plus que cela avec elle même si elle était très compétente !

J'avais eu la chance, enceinte de bébé1, d'aller à une conférence de Catherine Dolto sur l'haptonomie ! Voici une petite interview d'elle sur le sujet !

4 commentaires:

  1. Toute mes félicitations pour BB3!!! Nous essyons toujours BB2..un jour je l'espère, il viendra :)
    Bisous du Canada!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !!
    Je pense bien à toi et ta puce qui doit être toujours plus grande !!
    Bon courage pour l'attente.... dans l'espérance !

    RépondreSupprimer
  3. AH ça pour être grande et autoritaire ;) !!!

    RépondreSupprimer
  4. L'haptonomie, c'est quelque chose qui m'aurait vraiment plu...! Bonne attente de BB3 et à bientôt
    Marine

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails