samedi 21 décembre 2013

Activité enfant : obéir en jouant au petit militaire

Même pas honte, je joue parfois au "petit militaire" pour "forcer" mes enfants à obéir !
Par exemple les mercredi soir quand on a reçu des petits amis et qu'il y a du bazar partout... je dis qu'on va jouer aux petits militaires! Les enfants acceptent bien mieux de ranger.
Je leur donne un ordre, du type "vous vous mettez en pyjama", "vous rangez la dinette", "vous ramassez les playmobiles" etc. (on y va par étape, si je dis "vous rangez tout" ça leur fait peur et ils n'ont plus envie !)
Ils répondent "oui chef" et ils y vont!

Petit bonus, parfois ils ont le droit à chaque étape de gagner un point... à cinq ou dix points, on a parfois le droit à un bonbon (politique de la carotte ou tout travail mérite salaire, à vous de juger !!)

2 commentaires:

  1. Je trouve cette méthode beaucoup plus sympathique en effet que de donner des ordres. En plus sous forme de jeux, les corvées passent souvent mieux! Je vais tout d suite essayer cette méthode avec mes petits diablotin. Par contre je ne suis pas vraiment pour la mise en place du système de récompense, j ai peur que cela devienne automatique et que ranger leur chambre ne soit plus possible le jour ou je n'aurai pas de bonbons!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison, il faut que cela reste exceptionnel (l'idéal serait même jamais) et essayer de ne pas formuler en disant "si tu fais ça tu auras telle récompense" (d'ailleurs remplacer si par quand est bien mieux, exemple si tu finis ta soupe tu auras un dessert : non, quand tu auras finis ta soupe tu auras un dessert : mieux), plutôt ne rien dire et à la fin "allez vous avez bien travaillé mes petits chefs, vous avez mérité une récompense (qui peut être autre chose qu'un bonbon, un bisou, une fausse médaille, un faux diplôme du bon petit travailleur)
    Plus tard on leur apprend à avoir des récompenses (je travaille bien pour avoir une bonne note, pour être félicité par les parents ou les profs, pour avoir un travail, un salaire)... à nous de leur apprendre à le faire par plaisir de servir aussi, de se donner, d'apprendre des choses, de faire le Bien !
    Si ils disent qu'ils n'aiment pas ranger, leur montrer comme ils apprécient quand c'est rangé, ça aide !
    Dire aussi que nous ça nous dérange que ce soit dérangé car soit c'est nous qui devons ranger or on a aussi ça ça ça ça (et ça et ça !) à faire, qu'on trouve que c'est désagréable, on ne sait plus où marcher, on ne trouve plus rien, on n'a plus de place pour jouer etc. etc. Ils peuvent le comprendre !
    Et un jour, ils le feront d'eux même, ça commence à être le cas pour notre très grand garçon de 5 ans ;-) (par contre à 3 ans elle ne le ferait pas d'elle même), ça dépend aussi des caractères

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails