dimanche 1 décembre 2013

Nos enfants sont différents, comment les aimer équitablement

"L’enfance, si tout va bien, est le temps de la joie. Et la joie vécue en famille dilate le cœur, le nôtre et celui de nos enfants. Joie de se savoir aimés comme ils sont, pour ce qu’ils sont, tout en étant différents. Veillons donc à la qualité de notre vie de famille. Ensuite, nous veillerons à nous rappeler que chaque enfant est unique. Or, parfois, on peut avoir tendance à les englober dans un tout : « les enfants ».
Quelques moyens tout simples …
  • Apprendre à les appeler par leur prénom;
  • Leur apprendre à se respecter mutuellement comme différents, par exemple, lors d’un anniversaire, seul le jubilaire sera fêté ;
  • On pourra passer un temps avec chacun (lire un livre, faire une promenade), séparément et régulièrement, même si ce n’est pas tous les jours !
  • Si certains enfants ne semblent pas demander cette attention, faut-il la donner tout de même ? Oui, car tous les enfants ont le même besoin de se sentir uniques, mais ils ne l’expriment pas forcément tous de la même manière. L’enfant peu exigeant et passif, effacé, est en position difficile, car il risque de passer toujours après l’enfant bruyant et revendicateur. Aux parents d’être vigilants et de veiller à chacun en particulier."
Une question traitée par Amour & Vérité, découvrez d'autres questions ici : http://www.amouretverite.org/category/questions-education/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails