samedi 20 avril 2013

Préparation à la naissance : haptonomie

Pour bébé1 comme pour bébé2, nous avons choisi l'haptonomie comme préparation à la naissance !
Magique ... et efficace !

Plus qu'une préparation à l'accouchement, c'est une vraie préparation à la parentalité, avec une prise de contact affective par la maman comme par le papa durant toute la grossesse, une aide pour soulager la douleur et aider le bébé à naître et cela se prolonge après la naissance avec un enfant qui a confiance en lui dès les premiers instants de sa vie !
On voit souvent des photos (qu'on imagine parfois truquées) de bébés assis sur la main de papa voire debout, et tenant bien sa tête droite dès les premiers jours... évidemment on a testé pour nos enfants (attention, ne jamais s'amuser à essayer si on n'a pas fait de préparation avec l'haptonomie, le bébé ne pouvant pas tenir sa tête, c'est très dangereux) et on a de magnifiques photos de notre aîné à 15 jours assis bien droit dans la main de son papa ou encore Soline debout à 2 mois sur la main de son papa ! Le but n'étant pas d'impressioner ses proches mais plutôt de prolonger cette relation parent/enfant construite durant toute la grossesse, et donnant à l'enfant une belle confiance en lui et en ses parents !
L'haptonomie apprend aussi comment porter son bébé, donne des conseils sur l'allaitement ... bref, c'est bien plus qu'une préparation à la naissance !

Mais le plus chouette sont vraiment tous ces exercices (une séance par mois mais des "exercices" à refaire en couple à la maison) qui aident les parents à entrer en contact avec le bébé dans le ventre, à le bercer, à lui "faire de la place" dans le ventre, à lui montrer notre présence affective, notre amour... ainsi que les exercices aidant le bébé à se positionner dans le ventre et lui montrer la sortie (à ne pas faire les mois où on risque d'accoucher !)... Pour ma petite fille, j'ai quasiment accouché à la maison, et je suis sûre que le fait que mon mari ait bien positionné ses mains sur mon ventre quand je douillais à la maison (je suis arrivée à la maternité avec un col ouvert à 10 soit prête à accoucher) a aidé le bébé à descendre tout seul et à supporter les contractions !

Oyé oyé, annonce officielle!
Il y aura un bébé 3 dans cinq mois (soit pour la rentrée scolaire des aînés, enfin si possible un peu après ! / pour nos 7 ans de mariage , enfin si possible pas exactement le même jour, on aimerait garder notre date bien que ce serait un beau cadeau / et juste après les 3 ans et 5 ans de nos aînés qui sont aussi des bébés d'été)
Fin de l'annonce officielle !

Pour bébé3, on essaie de reproduire les séances d'haptonomie sans aide de sage-femme, d'autant plus qu'il n'y en a qu'une seule qui pratique l'haptonomie dans notre ville et que nous n'avions pas accroché plus que cela avec elle même si elle était très compétente !

J'avais eu la chance, enceinte de bébé1, d'aller à une conférence de Catherine Dolto sur l'haptonomie ! Voici une petite interview d'elle sur le sujet !

mardi 16 avril 2013

Activité enfant : piscine dans la baignoire

Une petite activité pour enfant qui m'a été utile les jours de pluie du mois de mars, quand j'avais la flemme d'emmener les enfants à la piscine ...

Je leur ai vendu du rêve ... piscine dans la baignoire !!
Avec le droit de se mettre en maillot de bain et de mettre les gonfleurs, sortir des petits jeux ! Les enfants étaient tout fous et ravis, et ne se sont pas plaints d'être à l'étroit !
Si bien que c'était la carotte des fin de journée le mercredi (allez, si vous êtes bien sages, on fait piscine dans la baignoire )!
(et voilà de quoi avoir la paix une bonne demi-heure, il faut juste prévoir la serpillère à cause des éclaboussures !!)
Related Posts with Thumbnails