vendredi 29 novembre 2013

Activité enfant : un moment seul avec papa et maman

Avec deux, trois enfants ou plus, il faut être inventif pour trouver comment passer des moments uniques et de qualité avec chacun de nos enfants individuellement !
Lorsque le dernier né est petit, on ne peut pas toujours le laisser des heures pour s'occuper d'un aîné.
Mais on peut trouver des idées !

Par exemple avec ma petite fille (qui n'a que 2 mois), j'ai malgré tout réussi de temps en temps à offrir un temps unique à mes "grands" !

-En allant "boire un pot" en terrasse du café en bas de chez nous, après une tétée du bébé, on est parti. Durée 20 minutes, pour boire un jus de fruit au café en tête à tête avec mon fils ... qui a adoré !
-Avec son papa, ce sont des "choses entre hommes" qu'il aime faire : jouer au foot dehors (c'est mieux, dit la maman !), faire une balade en forêt, bricoler...
-Avec sa maman, c'est aider à faire un gâteau pour la famille, juste tous les deux (oui on est très clichés, papa bricole et est fort, maman cuisine et aime le rose ... et ça nous va très bien !!!)
-Avec la cadette, on est allée faire du shopping pendant 20 minutes (oui, toujours nos clichés à l'opposé de la théorie du gendre héhé), c'est à dire aller au centre commercial entre filles (mais sans le bébé) et regarder les vitrines... et elle a même eu le droit à une sucette achetée dans un magasin de bonbons, le rêve quoi ! Pendant que papa était avec le grand et la dernière à faire des petites courses !

On va essayer aussi les mois prochains de laisser un seul des aînés à la cantine pour passer un moment seul avec l'autre "grand", ou proposer à un seul des grands d'inviter un camarade à déjeuner à la maison, puis on tournera !

Des petites choses comme ça, qui leur permette de se sentir unique et privilégié !


vendredi 22 novembre 2013

Parents, gagnez du temps quand vous faites vos courses, menus de la semaine

Petite astuce du jour pour gagner du temps avec la (terrible) corvée des courses !
Ce que je déteste le plus avec les courses, c'est qu'une fois la joie de la commande passée et livrée... c'est que cela revient très vite ! Pire, cela ne s'arrêtera jamais (niark niark niark)
Bref, voilà ce que je fais pour gagner un max de temps !

J'ai une page avec toutes les recettes que j'ai l'habitude de faire, que j'alimente au fur et à mesure des recettes testées, avec url vers le site de la recette, je retire les recettes testées que l'on n'a pas trop aimées...
Cela m'aide à varier un peu !
J'ai classé le tout par entrée / plat / dessert !
Avec des choses aussi sophistiquées que charlotte poire/spéculos dans la même liste que yahourt ou banane dans les dessert !
Ou verrine foie gras pain d'épice ou tomate mozza pour les entrées !
Le but est juste de fouiner dans la liste pour ne pas manger chaque jour la même chose !



PS : tableau vierge à imprimer ici : http://www.papabosseetmamancuit.com/wp-content/uploads/2012/04/Emploi_du_Temps_PBMC.pdf

Avant de faire mes courses, je prends une feuille et trace mon calendrier de menus pour les 10 jours. Colonne Lundi : matin et soir, etc. pour chaque jour pendant environ 10 jours...

Puis je remplis de menus grâce à ma liste de recettes !

Ensuite, je fais ma liste de courses selon les menus, classée par rayons pour aller plus vite !

Et chaque jour, je sais quoi cuisiner !

Autres conseils :
-Quand vous avez le temps, cuisiner des plats de la semaine en avance puisque vous savez quoi cuisiner ! Vous les conserverez au frigo ou congelo
-Laisser les enfants (ou le papa!) choisir des menus de temps en temps
-Ecrire au crayon de papier si vous voulez changer
-laisser sa place à l'improvisation, si un soir vous avez envie d'un resto, d'une soirée sushi ou que vous êtes invités... ne dites pas non sous pretexte que vous aviez déjà prévu votre repas !! On reste cool !
-Ne pas cuisiner de A à Z, pour un repas on mixe le cuisiné et le tout simple. Exemple lasagnes maison suivie d'un yahourt nature. Ou cordon bleu / haricots en boîtes si vous avez prévu de cuisiner un dessert !
Faites simple, sinon vous allez vous décourager !

samedi 16 novembre 2013

Activité montessori : trier des objets les yeux fermés

Une petite activité sensorielle sympa pour les enfants de maternelle (nickel pour mes "grands" de 3 et 5 ans) : du montessori, trier des objets les yeux fermés ou bandés.

Mettre dans un grand bol des objets de forme différentes : boutons ronds, dés, petites perles en bois, boutons rigolos de la même forme (type bouton coccinelle ou autre animal...)
L'enfant doit trier dans des bols (disons 4 pour que ce ne soit pas trop compliqué) : ce qui est rond, ce qui est plat, ce qui est carré !

Très amusant et utile !
photo jenseignemonenfant.overblog !

N'hésitez pas à visiter les sites montessori pour faire le plein d'idées d'activités à faire à la maison !

vendredi 15 novembre 2013

Recette enfant, conseil parents, préparer des goûters maison

Marre des gâteaux industriels et autres pompotes pour le 4h de vos enfants ?

Une petite idée :

-Pour les compotes, vous pouvez une fois tous les 15 jours en faire de très grosse quantité, mettre dans des petits pots et congeler.. Il suffit de sortir les pots qu'il vous faut la veille et faire décongeler dans le frigo
(bon j'avoue, pour ça j'ai encore un peu la flemme et en général les compotes maison je ne les fais que pour les manger le jour J... quand j'en fais !!)



-Pour les gâteaux, je trouve ça plus simple. Je fais des sablés, des cookies, des rochers coco, des madeleines... que je congèle. Et là ça se décongèle en 30 secondes au micro-ondes pour les manger tout de suite (ou en qqs heures à l'air libre) et la qualité reste intacte ! Et au-moins mes enfants mangent quelque chose de bon !

vendredi 8 novembre 2013

Activité enfant - en novembre on trie les jouets

Une petite activité à faire avec vos enfants, qui permettra de faire du tri, donc de ranger, de se débarasser de ce qui encombre et de faire une bonne action...
Une activité toute simple : faire le tri dans leur chambre, avec eux évidemment, de tous les jouets qu'ils ont envie de donner à des enfants qui n'en ont pas, ou du moins qui n'en n'ont pas beaucoup !
Mes enfants ont été touchés en début d'années par des familles très pauvres qui délogées avaient dû un moment installer leur "camp", des tentes de fortunes et dormaient ainsi, presque au pied de chez nous. Ils avaient gentiment accepté d'apporter des jouets et leurs bonbons à des enfants et avaient ainsi un peu côtoyé la pauvreté, eux si protégés et si chanceux matériellement !
Ce sera donc cette année encore plus simple de leur demander ce petit effort, donner !

En essayant de ne pas donner des choses abîmées mais de jolies choses, des objets, des vêtements qu'ils ont aimé, mais dont ils prennent conscience qu'ils n'en ont pas vraiment besoin, soit parce qu'ils ont grandi, soit parce qu'ils n'y jouent que rarement, soit simplement pour faire plaisir !

Et adultes, nous essayons de montrer l'exemple en faisant nous aussi le tri et donner ce mois-ci des choses superflues... qui serviront comme cadeau de noël à des familles pour qui noël est parfois un grand stress, comment faire plaisir quand on n'a pas le sou !

Et puis la bonne nouvelle, c'est que l'on passe un bon moment avec nos enfants, qu'ils ont le coeur tout joyeux, que l'on fait de la place dans la chambre !!

mardi 5 novembre 2013

Activité enfant : découvrir une pomme

Une activité à faire avec vos enfants (âge des miens 3 et 5), observer une pomme !

Questions à leur poser : quand est-ce que les pommiers fleurissent ? Quand est-ce qu'ils ont des pommes ? De quelles couleurs sont les pommes ?



Observer le dessus de la pomme, le dessous... Couper une pomme dans le sens de la hauteur et observer, idem dans le sens de la longueur.Regarder où sont placés les pépins, combien il y a de pointes là où se logent les pépins.

Toucher la pomme, observer si la peau est dure ou douce, si la peau est facile à enlever avec les doigts.

La goûter, dire si c'est sucré, acide.

Réfléchir à toutes les recettes qu'ils connaissent avec des pommes !

On peut même avoir prévu l'activité en avance et leur faire goûter une pomme crue, une pomme cuite, une pomme au four, une compote (maison of course) et finir par une tarte au pommes au goûter !

Et un coloriage de pommes par exemple !
Related Posts with Thumbnails