samedi 28 décembre 2013

Activité enfant : écouter des cd d'histoires

Une activité que l'on fait souvent pour le temps calme (qui remplace la sieste pour les plus grands et permet à la maman de prendre du temps pour elle, prendre son temps de prière, papoter avec des amies ou parfois, il faut l'avouer, continuer les mille activités en cours !!) ... écouter des cd d'histoires !
Des livres cd qui racontent des histoires, à choisir avec des histoires assez longues (car il en existe plein qui ne durent que le temps d'un livre vendu généralement avec le cd, soit 15 minutes en moyenne.... ça fait court le temps calme) ! Il en existe de bien plus longs (entre 30 et 60 minutes et sympa)... contes de la rue broca, contes du chat berché... On retombe en enfance, les enfants écoutent un texte intelligent, peuvent parfois s'endormir, développent aussi leur imagination car ils n'ont pas les images imposées ni l'écran avec l'histoire racontée !
J'utilise aussi parfois deezer pour leur faire écouter des histoires, par exemple Toni et Vagabond (l'histoire de deux enfants, un chien et un petit ourson qui a perdu sa maman !) racontée avec la jolie voix d'Henri Dès et des chansons entre chaque morceau d'histoire !
J'aime beaucoup les livres cd, on peut les emmener partout, ils sont très utiles et développent en plus (encore !) la mémoire, nos enfants finissant souvent par connaître les histoires par coeur ! Et puis on peut choisir des histoires intelligentes ;-)

samedi 21 décembre 2013

Activité enfant : obéir en jouant au petit militaire

Même pas honte, je joue parfois au "petit militaire" pour "forcer" mes enfants à obéir !
Par exemple les mercredi soir quand on a reçu des petits amis et qu'il y a du bazar partout... je dis qu'on va jouer aux petits militaires! Les enfants acceptent bien mieux de ranger.
Je leur donne un ordre, du type "vous vous mettez en pyjama", "vous rangez la dinette", "vous ramassez les playmobiles" etc. (on y va par étape, si je dis "vous rangez tout" ça leur fait peur et ils n'ont plus envie !)
Ils répondent "oui chef" et ils y vont!

Petit bonus, parfois ils ont le droit à chaque étape de gagner un point... à cinq ou dix points, on a parfois le droit à un bonbon (politique de la carotte ou tout travail mérite salaire, à vous de juger !!)

lundi 9 décembre 2013

Pour les enfants : stocker les "bidules" qui serviront au bricolage enfant

Une petite idée à partager, garder dans une "boîte à bidules" (prendre une boîte en métal type boîte à gâteaux Delacre, ou une boîte à chaussures) les petites choses qui pourraient vous servir pour faire du bricolage, par exemple :
  • Papier de soie qui a servi à emballer un cadeau qui vous a été offert
  • Rouleaux de papier toilette ou papier essuie-tout
  • Bouchons de bouteille d'eau ou de lait
  • Chutes (assez grandes, ne stockez pas tout quand même !) de papier canson coloré que vous auriez découpé pour d'autres bricolages
  • Rubans
  • Etc.

Et avoir toujours en stock : ciseaux, colle (j'ai acheté chez nature et découverte un petit pot de colle qui sent bon comme quand on était enfant, trop bien!), scotch

Le jour où vous aurez un bricolage à faire (vous savez, les fameux mercredi pluvieux où ne sait pas toujours comment occuper les enfants...) vous sortirez a boîte et ne serez pas à court de matériel pour bricoler !

photo du blog http://3danslepetitnid.blogspot.fr

vendredi 6 décembre 2013

Jeanne endormie

Jeanne endormie (Victor Hugo)

L'oiseau chante ; je suis au fond des rêveries.

Rose, elle est là qui dort sous les branches fleuries,
Dans son berceau tremblant comme un nid d'alcyon,
Douce, les yeux fermés, sans faire attention
Au glissement de l'ombre et du soleil sur elle.
Elle est toute petite, elle est surnaturelle.
Ô suprême beauté de l'enfant innocent !
Moi je pense, elle rêve ; et sur son front descend
Un entrelacement de visions sereines ;
Des femmes de l'azur qu'on prendrait pour des reines,
Des anges, des lions ayant des airs benins,
De pauvres bons géants protégés par des nains,
Des triomphes de fleurs dans les bois, des trophées
D'arbres célestes, pleins de la lueur des fées,
Un nuage où l'éden apparaît à demi,
Voilà ce qui s'abat sur l'enfant endormi.
Le berceau des enfants est le palais des songes ;
Dieu se met à leur faire un tas de doux mensonges ;
De là leur frais sourire et leur profonde paix.
Plus d'un dira plus tard : Bon Dieu, tu me trompais.

Mais le bon Dieu répond dans la profondeur sombre :
- Non. Ton rêve est le ciel. Je t'en ai donné l'ombre.
Mais ce ciel, tu l'auras. Attends l'autre berceau ;
La tombe. -

Ainsi je songe. Ô printemps ! Chante, oiseau !

 --------------------
A ma nouvelle petite fille... Si mignonne quand elle dort (et tout autant éveillée !)
Qui ne s'appelle pas Jeanne (mais qui aurait pu !)

Recettes pour la famille : idées menus de la semaine

Je continue sur les recettes et les menus de la semaine qui facilitent la vie !
Gain de temps et d'argent sur les courses de la semaine, on achète ce que l'on va cuisiner et l'on cuisine ce que l'on a acheté !
Et on ne se prend plus la tête pour savoir quoi cuisiner, le menu est affiché sur le frigo !
Bon 8 fois sur 10 on ne cuisine pas vraiment ce qu'on a sur le menu car on a envie d'un autre menu (on est comme ça chez nous !) mais pour les familles normales ça marche ! Et pour nous il suffit de regarder le menu de la semaine et de piocher une autre recette si on en a envie ;-)
Un site amusant et utile pour vous aider à faire vos menus ...

La fabrique à menus :
http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#menu
Vous indiquez le nombre de jours que vous souhaitez, le nombre de personnes à table... et on vous donne des idées de menus ! Le petit plus : les menus sont équilibrés

Vous pouvez aussi découvrir http://www.papa-blogueur.fr/category/papa-cuisine, Papa Blogueur donne chaque semaine ses menus de la semaine !

mardi 3 décembre 2013

Les jeux de plein air

Le jardin est synonyme d’aventures et d’amusement pour la plupart des enfants. Y créer un espace juste pour eux fera leur bonheur ! Jeux pour enfants a découvert Almateon, un site Internet qui propose une gamme de produits spécialement dédiée aux enfants. Cette boutique en ligne commercialise des jeux d’extérieurs, conçus en bois labellisé et respectant les normes environnementales européennes. Tous les jeux qui y sont vendus sont donc sécurisés et de qualité. http://jeux-pour-enfants.blogspot.fr/a déniché des maisons d’enfant sur pilotis, des tours de jeux, des portiques, et mêmes des bacs à sables… Voici notre sélection :

 Maison pour enfant modulable  

Maison pour enfant modulable Hobbit   Cette maison pour enfant en pin massif est modulable selon vos envies ! Vos enfants pourront s'y amuser durant des heures, et laisser place à leur imagination.
             Maison d'enfants

 Maison d'enfant Rainbow Park Cette maisonnette sur pilotis est idéale pour vos bambins : ils s'amuseront et s'imagineront une multitude d'aventures.        
    Tour de jeux pour enfants 
Tour de jeux Cheesy Cette tour de jeux en pin se compose d'une multitude d'accessoires afin de faire le bonheur de vos enfants : échelle en bois, mur d'escalade, toboggan de 3 mètres de long...
              Portique 
Portique 2 balançoires Grand classique, la balançoire séduit depuis toujours les enfants. Ce portique pourra faire 4 heureux grâce à ses 2 balançoires et son vis à vis, vos enfants ne s'en lasseront pas !

dimanche 1 décembre 2013

Nos enfants sont différents, comment les aimer équitablement

"L’enfance, si tout va bien, est le temps de la joie. Et la joie vécue en famille dilate le cœur, le nôtre et celui de nos enfants. Joie de se savoir aimés comme ils sont, pour ce qu’ils sont, tout en étant différents. Veillons donc à la qualité de notre vie de famille. Ensuite, nous veillerons à nous rappeler que chaque enfant est unique. Or, parfois, on peut avoir tendance à les englober dans un tout : « les enfants ».
Quelques moyens tout simples …
  • Apprendre à les appeler par leur prénom;
  • Leur apprendre à se respecter mutuellement comme différents, par exemple, lors d’un anniversaire, seul le jubilaire sera fêté ;
  • On pourra passer un temps avec chacun (lire un livre, faire une promenade), séparément et régulièrement, même si ce n’est pas tous les jours !
  • Si certains enfants ne semblent pas demander cette attention, faut-il la donner tout de même ? Oui, car tous les enfants ont le même besoin de se sentir uniques, mais ils ne l’expriment pas forcément tous de la même manière. L’enfant peu exigeant et passif, effacé, est en position difficile, car il risque de passer toujours après l’enfant bruyant et revendicateur. Aux parents d’être vigilants et de veiller à chacun en particulier."
Une question traitée par Amour & Vérité, découvrez d'autres questions ici : http://www.amouretverite.org/category/questions-education/
Related Posts with Thumbnails