jeudi 16 janvier 2014

"Une bibliothèque idéale, que lire de 5 à 11 ans ?" d'Anne-Laure Blanc

Lorsque nos parents étaient petits, ils avaient pour livres de chevets des histoires adorables aux illustrations merveilleuses... Aujourd'hui cartonnent "Petit Ours Brun" (très mignon mais une phrase par page, des "je veux" sans formule de politesse...), "Caca Boudin" (ça se passe de commentaires... trois couleurs maxi, des dessins qu'il est difficile de trouver beaux, et plébiscité par de tant de librairies jeunesse et autres magasines pour enfants...), "La taupe à qui on avait fait sur la tête" (ou un titre dans ce genre, que j'avais lu me disant ce-n-est-pas-possible-ça-ne-peut-pas-être-ça, mais si c'est bien l'histoire d'une taupe qui cherche qui lui a chié dessus, désolée d'être vulgaire mais ça me dépasse), et je ne parle pas des nouveaux "Papa porte une robe" que l'on impose dans certaines écoles primaires...

http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/8/0/9782211067089.jpg

Nous avons la chance d'avoir facilement accès à la culture, d'avoir été éduqué dans le souci du Beau, du Bien et du Vrai et n'avons à peu près aucun mérite à savoir choisir pour nos enfants de beaux livres, intelligents, qui les font rêver tout en les éduquant à ses valeurs du Beau et du Bon... J'ai eu le bonheur de grandir avec un papa agrégé de lettres et une maman orthophoniste, ça aide !!
Mais j'avoue trouver bien triste que d'autres enfants ne puissent y avoir accès car on ne leur propose que des choses, il faut le dire, laides et stupides !

Ernest et Célestine, Les classiques du Père Castor et d'autres jolies petites histoires superbement dessinées reviennent heureusement, mais d'autres sont moins connues !
Une chance, un livre vous propose une suggestion de beaux et bons livres pour vos enfants, avec "Une bibliothèque idéale, que lire de 5 à 11 ans ?" d'Anne-Laure Blanc. Une sélection de 500 livres ... pas qu'anciens ! Pour aider parents et éducateurs, une mine d'idées !

Des livres écrits en bon français (et dire que l'on a ré-écrit mes chers clubs des cinq car on estimait que le texte était trop compliqué pour les enfants !)
Les Babar et Tom Sawyer sont de la partie, bien sûr !
A commander sur http://www.fondationpourlecole.org/ à 12€ (de mémoire) !

Et en bonus quelques livres que j'aime beaucoup (et les enfants aussi) :
Paul et son habit neuf d'Elsa Beskow


Un recueil d'histoires que j'adorais petite et qui font aujourd'hui le bonheur des enfants.
2 recueils reprenant les petits livres d'argent de chez Hachette.
Tout le plaisir de la lecture en famille pour petits et grands avec les histoires dessinées par PIerre Probst, Romain Simon, Cyndy Szekeres, René Caillé...
Tu me racontes une histoire? Mon grand livre d'argent

Un texte adorable

Et pour les classiques de la bibliothèques rose ou verte, les "comtesse de segur", mieux vaut acheter les anciennes collections (sur ebay, sur les brocantes) pour les illustrations plus jolies ou les éditions qui font un effort sur l'illustration, pour éveiller nos enfants au Beau.Pour les père castor, visez ceux des années 40/50/60. Idées ici http://www.pour-enfants.fr/pere-castor/albums-5.htm
1948, j'aimais beaucoup enfant
Les albums du Père Castor Apoutsiak


Exemple sur un même conte pour mieux comprendre l'évolution des illustrations seulement
1930

1933

1948
















1969


1994 on simplifie déjà traits de crayons et couleurs

2006, peu de couleurs, traits simplifiés.. quand on ne change pas le texte pour le simplifier, pauvres enfants qui méritent quand même mieux !
La Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
On retrouve de belles illustrations aujourd'hui aux éditions du triomphe qui rééditent des dessins de manon iessel
Les Malheurs de Sophie - COMTESSE DE SÉGUR

 
Pour les "vieux livres" pour enfants, une mine d'exemples ici http://legrenierdesaintemarie.blogspot.fr/search/label/album%20jeunesse pour piocher des idées ou raviver des souvenirs (c'est "ancien", pas forcément beau et bon, attention, mais on trouve quelques merveilles !)

4 commentaires:

  1. Bravo ! Un jour je ferai un billet sur les "Père Castor" Apoutsiak, Mangazou, Assoua, etc...
    Je pense que je vais offrir le livre que tu cites à mon amie Bi qui recherche toujours des livres français pour ses petites filles.

    RépondreSupprimer
  2. 1000 mercis Adeline pour cet article! Mon fils de 3 ans préfère 100 fois les livres que j'avais étant petites aux Tchoupi et cie. Ceci dit certains sujets sont tout de même parfois bien abordés dans ce type de livres (le pot et la politesse ous ont bien servis à une époque!). Une mention spéciale pour ma part pour JeannAshbé pour les touts petits.

    RépondreSupprimer
  3. oui évidemment tout n'est pas à jeter dans les nouveaux livres, au contraire ! mais il faut fouiner, tandis que beaucoup de classiques sont des valeurs sûres !
    j'ai plusieurs jeanne ashbé aussi, pour les touts petits c'est mignon !

    RépondreSupprimer
  4. J'ajouterai également un commentaire sur les modifications de texte apportées aujourd'hui. Exemple de Boucle d'or qui aujourd'hui s'en va en courant de la maison des 3 ours pour ne plus jamais revenir (ce qui n'était pas le cas dans l'histoire d'origine). Ou comment promouvoir une morale de la fuite et du "bon droit"...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails