lundi 20 janvier 2014

Jolies poupées, affreuses poupées, faire le bon choix !

Je poursuis sur ma lancée du "c'était mieux avant" (ce qui n'est heureusement pas tout à fait vrai)
Continuons sur l'éveil au Beau de nos enfants... avec les poupées !
Aujourd'hui, voilà ce qui cartonne : des poupées aux yeux difformes et des poupées gothiques voire sataniques (sans que les parents se rendent compte d'ailleurs de la gravité de ce dont il s'agit) !
Ou simplement du laid...ou du vulgaire !

Les Monster High, qui heureusement n'ont pas franchi le seuil de l'école de nos enfants ni celui de la maison de leurs amis... qu'ils découvriront peut-être l'an prochain vu qu'ils vont découvrir une école plus grande, mais il leur faudra s'ils en réclament leur expliquer très simplement que c'est bien trop laid pour eux ! J'essaie de ne pas juger les parents qui offrent ce genre de choses à leurs enfants, mais je trouve que c'est vraiment très mauvais pour eux ! Comment pouponner ou simplement jouer ou se retrouver devant ses filles d'une vulgarité sans nom !

Et j'ai été bien effrayée en découvrant Noël dernier les rayons poupées des magasins de jouets dont on m'avait gentiment donné des magasines. Même les poupons ont désormais des yeux difformes, j'ai simplement montré les images à mes enfants en leur faisant remarquer que personne n'avait des yeux aussi gros, que c'était affreux !!
C'est simple, aujourd'hui les poupées sont effrayantes (on voudrait dégoûter les enfants de la maternité on ne s'y prendrait pas autrement !!!)







On avait parlé il y a quelques temps dans la presse de nanas assez tarées pour vouloir se faire agrandir les yeux comme ses poupées d'aujourd'hui, et ressembler le plus possible à de vraies Barbies, au secours !!! Voilà ce que donne la chirurgie esthétique sans limite... Que veut-on pour nos enfants ?
(pour ma part, qu'ils restent des enfants, émerveillés devant le Beau, le simple, le doux !)




Il faut avouer que les jolies poupées sont souvent plus chères (les Corolle par exemple)... mais pas forcément (et puis nos enfants ne sont pas obligés d'en avoir des tonnes, une ça suffit, mais une jolie, qui ouvre vos enfants au Beau, au Vrai... parce qu'un vrai bébé, c'est mignon, n'est-ce pas ?) !
Quelques exemples de plus ou moins cher (mais je trouve qu'il vaut mieux du beau acheté en brocante ou sur le bon coin, ou à offrir lors d'une grande occasion, que plein de poupées moches, vulgaires voire effrayantes !)

Petit Collin (fabrication française, pas donnée... mais par exemple chez nous il y a un Petit Collin, un seul, prénommé Colin, qui se trouve chez l'arrière-grand-mère des enfants et que se partagent 20 - bientôt 21 - arrières petits enfants toujours heureux de la retrouver)
voir petitcollin.com
Notre chère Bonne-maman avait craqué pour celui habillé en Petit Bateau, il est adorable !


Notre fille aime aussi sa Bécassine (fabriquée par des religieuses de Paray-Le-Monial, un cadeau dont je ne connais pas le prix mais du cousu main, simple et douce)

Des poupées Corolle, mes filles en ont une chacune, des cadeaux à chaque fois. On peut ensuite simplement acheter de nouveaux vêtements (ou les coudre, aussi bien et beaucoup moins cher !)
Des exemples


La seconde est celle de ma "grande" :

Et en plus ces poupées sentent bon la vanille ! Et ne font pas peur, au contraire !
En version garçon :


Je ne parlerai pas des poupées Happy to see you qui sont adorables, cartonnent sur les blogs, sont aussi du 100% made in France.... mais que je trouve vraiment inabordables. A recommander cependant !



jeudi 16 janvier 2014

"Une bibliothèque idéale, que lire de 5 à 11 ans ?" d'Anne-Laure Blanc

Lorsque nos parents étaient petits, ils avaient pour livres de chevets des histoires adorables aux illustrations merveilleuses... Aujourd'hui cartonnent "Petit Ours Brun" (très mignon mais une phrase par page, des "je veux" sans formule de politesse...), "Caca Boudin" (ça se passe de commentaires... trois couleurs maxi, des dessins qu'il est difficile de trouver beaux, et plébiscité par de tant de librairies jeunesse et autres magasines pour enfants...), "La taupe à qui on avait fait sur la tête" (ou un titre dans ce genre, que j'avais lu me disant ce-n-est-pas-possible-ça-ne-peut-pas-être-ça, mais si c'est bien l'histoire d'une taupe qui cherche qui lui a chié dessus, désolée d'être vulgaire mais ça me dépasse), et je ne parle pas des nouveaux "Papa porte une robe" que l'on impose dans certaines écoles primaires...

http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/8/0/9782211067089.jpg

Nous avons la chance d'avoir facilement accès à la culture, d'avoir été éduqué dans le souci du Beau, du Bien et du Vrai et n'avons à peu près aucun mérite à savoir choisir pour nos enfants de beaux livres, intelligents, qui les font rêver tout en les éduquant à ses valeurs du Beau et du Bon... J'ai eu le bonheur de grandir avec un papa agrégé de lettres et une maman orthophoniste, ça aide !!
Mais j'avoue trouver bien triste que d'autres enfants ne puissent y avoir accès car on ne leur propose que des choses, il faut le dire, laides et stupides !

Ernest et Célestine, Les classiques du Père Castor et d'autres jolies petites histoires superbement dessinées reviennent heureusement, mais d'autres sont moins connues !
Une chance, un livre vous propose une suggestion de beaux et bons livres pour vos enfants, avec "Une bibliothèque idéale, que lire de 5 à 11 ans ?" d'Anne-Laure Blanc. Une sélection de 500 livres ... pas qu'anciens ! Pour aider parents et éducateurs, une mine d'idées !

Des livres écrits en bon français (et dire que l'on a ré-écrit mes chers clubs des cinq car on estimait que le texte était trop compliqué pour les enfants !)
Les Babar et Tom Sawyer sont de la partie, bien sûr !
A commander sur http://www.fondationpourlecole.org/ à 12€ (de mémoire) !

Et en bonus quelques livres que j'aime beaucoup (et les enfants aussi) :
Paul et son habit neuf d'Elsa Beskow


Un recueil d'histoires que j'adorais petite et qui font aujourd'hui le bonheur des enfants.
2 recueils reprenant les petits livres d'argent de chez Hachette.
Tout le plaisir de la lecture en famille pour petits et grands avec les histoires dessinées par PIerre Probst, Romain Simon, Cyndy Szekeres, René Caillé...
Tu me racontes une histoire? Mon grand livre d'argent

Un texte adorable

Et pour les classiques de la bibliothèques rose ou verte, les "comtesse de segur", mieux vaut acheter les anciennes collections (sur ebay, sur les brocantes) pour les illustrations plus jolies ou les éditions qui font un effort sur l'illustration, pour éveiller nos enfants au Beau.Pour les père castor, visez ceux des années 40/50/60. Idées ici http://www.pour-enfants.fr/pere-castor/albums-5.htm
1948, j'aimais beaucoup enfant
Les albums du Père Castor Apoutsiak


Exemple sur un même conte pour mieux comprendre l'évolution des illustrations seulement
1930

1933

1948
















1969


1994 on simplifie déjà traits de crayons et couleurs

2006, peu de couleurs, traits simplifiés.. quand on ne change pas le texte pour le simplifier, pauvres enfants qui méritent quand même mieux !
La Comtesse de Ségur - Les malheurs de Sophie
On retrouve de belles illustrations aujourd'hui aux éditions du triomphe qui rééditent des dessins de manon iessel
Les Malheurs de Sophie - COMTESSE DE SÉGUR

 
Pour les "vieux livres" pour enfants, une mine d'exemples ici http://legrenierdesaintemarie.blogspot.fr/search/label/album%20jeunesse pour piocher des idées ou raviver des souvenirs (c'est "ancien", pas forcément beau et bon, attention, mais on trouve quelques merveilles !)

Related Posts with Thumbnails