jeudi 25 juin 2015

Mon nutella maison

Désormais, tous les 15 jours, je fais mon nutella maison, voici ma recette pour remplir un pot qui dure 15 jours en en prenant tous les matins (sur mes baguettes maison dont je donnerai la recette prochainement sans doute !)

150 gr de poudre de noisette
2 cuillères à soupe d'huile neutre
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
1 tablette de chocolat dessert (je prends du noir)

Mettre 10 min à 200° la poudre de noisette étalée dans un plaque qui va au four
Faire fondre le chocolat (je le fais au bain marie)
Tout mélanger et mixer jusqu'à obtenir une belle pâte
Je la range dans un bocal en verre, couvercle fermé

Image perso


Je n'achète plus de nutella huileux et trop sucré et plein d'huile de palme qui déforeste et tue les chimpanzés, j'opte pour cette recette simple et qui ne contient pas de lait et pas de sucre (un peu dans le cacao en fait mais on peut en choisir du non sucré) et pas trop trop d'huile... la pâte à tartiner est vraiment bonne (certains rajoutent du sel de guérande mais on a testé et on aime moins), 100% de la famille aime... et ça donne le sentiment d'être une maman qui déchire ;-)
(à noter, se le rappeler quand on se sent la-maman-la-plus-nulle-du-monde héhéhé !)

lundi 22 juin 2015

Activité chasse au trésor de pirate, idéal anniversaire

Pour l'anniversaire de mes aînés, 5 ans et 7 ans cet été, j'ai prévu pour clôre la petite fête entre amis une chasse au trésor !
Voici nos idées, à vous d'inventer les vôtres !

Le trésor : caché dans le coffre de notre voiture. Trouver une petite malle ou boîte à trésor de pirate. Trésor = les petits sacs cadeaux pour chacun + des fausses pièces.
Dans les sacs : un sachet de bonbon, une sucette, un mini stylo, un livre, un ballon gonflable, un pistolet à eau OU un flacon à bulles selon les enfants, un bijou fantaisie ou une balle rebondissante selon les enfants
La voiture remplie de ballons gonflés.

Deux équipes (objectif trouver ensemble le trésor et les regrouper à la fin), cette fois pas par âge mais mélanger (les plus grands lisent au plus petit)



Etapes :

1) Pour trouver le premier papier, jeu toutes les équipes ensemble sur le trampoline, ronde, on met de la musique, il faut sauter quand la musique s'arrête. Chaque joueur qui tombe est éliminé. 1 bonbon pour l'équipe à laquelle appartient le dernier joueur debout.
Premier papier / indice :une carte au trésor pour chaque équipe (tremper dans du café pour faire style parchemin et bruler un peu les bouts) qui dessine le jardin et la maison. Avec l'endroit sur la carte du 1er indice, frigo du bas.
S'il pleut: chaises musicales dans le garage

2) Dans le frigo, papier écrit  "jeu du perroquet du capitaine des pirates", on se met en ronde par équipe, le premier dit une phrase écrite sur le papier (truc rigolo dur à dire telephone arabe version pirate) : "un pirate à jambe de bois arpente le pont du bateau". Si ils y arrivent peuvent aller au prochain message. Sinon gage doivent tenir 1min sur une jambe de bois (sur une seule jambe)
Prochain indice dans la machine à laver, y vont tous ensemble

3) Dans la machine à laver un carton dedans un autre carton plus petit etc. Puis le dernier mot qui dessine un cerisier
Dans le cerisier, rebus V- l'eau, message dans le panier du vélo de notre grand

4) Dans le vélo de B, un gage, pêche à la ligne
Pêche à la ligne : pas de cadeau mais si on réussit on a un morceau d'une énigme (exemple 5 morceaux = la phrase qui dit "le dernier" "indice" "est" "dans" "la cabane", chaque membre de l'équipe doit essayer) si trop facile faire avec une main dans le dos ou avec la main gauche
-La pêche à la ligne :
Lieu dehors micro piscine ou dans le garage

5) Dans la cabane, gage choisir une chanson connue et la chanter tous ensemble en faisant lalala, l'autre équipe doit deviner ce que c'est. Et là on regroupe les équipes. Piochent au hasard ou choisissent la chanson en rapport avec les pirates : hisse et oh, bateau sur l'eau, ohéohé matelot, les petits poissons dans l'eau, ... ?

6) On regroupe les équipes. Un papier avec un parcours pour aller jusqu'au trésor : passer sous le trampoline sans le toucher, faire le tour de la piscine à grand pas, monter sur le bord de la cabane et sauter, faire 2 fois le tour du jardin, faire une ronde autour de la voiture, ouvrir le coffre. Le remplir de ballons gonflés et du trésor. Cacher par une couverture pour que personne n'ait vu. 


En cas de pluie, j'ai prévu un parcours final dans notre sous-sol, ouf !
C'est une première, je viendrai rectifier si cela n'a pas fonctionné !! Dans tous les cas, on va bien s'amuser !

lundi 15 juin 2015

Activité enfant : agent secret idéal anniversaire

Une idée d'activité pour un goûter d'anniversaire ou animer un moment avec les enfants... le jeu de l'agent secret !
L'idée est de passer entre des fils tendus dans tous les sens, sans jamais les toucher ! A faire entre plusieurs arbres, ou dans un couloir...
photo willowday.com

On peut bien sûr espacer davantage les fils (essentiel pour des enfants plus jeunes), utiliser de la laine, du papier crépon, du papier de soie !

Variante testée dans un parc d'activité de notre région, accrocher de temps à autre des petits grelots, comme cela on entend le bruit du grelot quand on a touché le fil !
Et si on touche... on recommence, ou on a un gage !

lundi 8 juin 2015

Cartons d'invitation anniversaire enfant

Pour l'anniversaire de mes deux grands nés en juillet et en août, nous allons organiser une petite fête d'été avec leurs camarades au mois de juin.
Nous avons choisi le thème des pirates car ils ont chacun un déguisement de pirate et pour organiser une simple chasse au trésor pour trouver goûter et bonbons.
Pour les cartons d'invitation, j'ai trouvé le site http://www.123cartes.com/invitations-anniversaire-enfants/ qui propose plusieurs cartons d'invitation à thème, à imprimer !


invitation anniversaire jake et les pirates du pays imaginaire - sur fond Sable et plage


Yapluka trouver la liste des activités à proposer (et des enfants à inviter, une dizaine, ça va être sport, mais mon époux sera là pour m'aider !) ...
On fera un déjeuner d'anniversaire, invitation de 10h à 14h environ, avec déjeuner/pique-nique grignotage entre temps, un samedi matin. Pêche à la ligne, fil à couper, aliments à deviner en les goûtant les yeux bandés, course de sac, chamboule tout et s'il fait beau petite piscine / cabane / trampoline / toboggan (oui mes enfants ont désormais un parc d'attraction dans le jardin !!) ça devrait le faire !

7 ans et 5 ans (déjà ;-) ) !

Les deux autres seront de septembre (si tout va bien) ce qui promet un autre tir groupé dans quelques années !

mardi 2 juin 2015

Jeu pour enfant : activité coeur pendentif en pâte fimo

Pour faire un collier en pâte fimo avec vos enfants de plus de 3 ans

Il vous faut
- un emporte pièce en forme de coeur (sinon aplatir la boule à la main et pincer en bas pour former un coeur)
-de la pâte fimo, une ou plusieurs couleurs (Baptiste a choisi de mélanger plusieurs bleus pour un rendu très joli)
-un cure dent pour faire le trou
-du cordon pour former un collier

Tutoriel
Former une boule avec la pâte fimo
La placer sur du papier cuisson pour éviter que "ça colle"
Aplatir la boule à la main
Découper un coeur à l'emporte pièce
Faire un petit trou au cure dent
Cuisson 20 min à 110°, laisser refroidir (et faire recuire si besoin plutôt que faire cramer !!)

Et c'est tout !



Related Posts with Thumbnails