jeudi 26 novembre 2015

Un joli calendrier de l'avent pour enfants - eveil à la foi - calendrier de l'avent catholique

L'avent va débuter dimanche et avec lui cette merveilleuse période d'attente du seul Sauveur, le prince de la paix, le Christ, Dieu qui nous a tant aimé qu'il s'est fait homme et petit enfant, Jésus !

Je vais parler calendrier de l'avent. Il y a l'embarras du choix, avec les traditionnels au chocolat (qui aident juste les enfants à patienter en décomptant les jours avant la fête de Noël mais peu à se préparer spirituellement, certains sont cependant jolis avec des images chrétiennes ou non, mais sont plus rares, faisant place dans les supermarché aux calendriers 100% païens, à l'effigie de Barbie, Star Wars, M&ms pour ceux que j'ai vu au supermarché...), il y a les bobos (calendrier de grands confiseurs, calendrier des thés etc.) et il y a les cathos...

Les deux dernières années on suivait plutôt ce que propose Parole et Prière, plusieurs années j'avais fabriqué moi-même le mien (dans le temps cool où je n'avais que 2 ou 3 enfants ;-) ), avec dans des petits pots ou des petits papiers des choses variées : une action de charité à faire (exemple offrir des macarons à une personne de la rue, aller voir un voisin isolé), une intention de prière pour quelqu'un que l'on connaît, une décoration à mettre dans le sapin (exemple un st nicolas le 6 décembre, un ange, une étoile), un personnage de la crèche à installer, une friandise le dimanche...

Pour cette année j'ai acheté le calendrier de l'avent pour enfants de Tante Menoue.
Il est simple, il est joli, il commence seulement le 1er décembre (mais plus pratique pour le revendre chaque année ou le réutiliser pour les clients !) et en revanche j'aurai aimé qu'il aille jusqu'au 25 plutôt qu'il s'arrête le 24 par un pressé "Jésus est né", seul mini reproche pas d'une réelle gravité ;-)
Calendrier de l'Avent
Calendrier de l'Avent
10€ pour 24 cartes " qui suivent le rythme de l’Avent ; tout d’abord sur le thème « savoir attendre », puis « se convertir », puis « accueillir la Bonne Nouvelle » et enfin « se réjouir ».
Il y a six types différents de cartes : carte prière, carte action sur soi, carte action famille, carte action pour les autres, carte action surprise et carte connaissance.
Chaque matin, mettez en évidence la carte numérotée du jour. Lisez- la,  puis prenez du temps avec votre enfant pour échanger, partager et expliquer sa mission du jour."

On teste cette année, on espère que ça nourrira bien nos enfants, du moins les 7 et 5 ans !
je l'ai aussi offert à mon filleul de 2 ans mais je pense qu'il suivra plutôt ses frères et soeurs cette année.

Existe aussi un calendrier de l'avent pour ado, qui me semble pas mal pour tous ceux qui sont des pratiquants occasionnels (la préparation à l'avent n'est pas très poussée dans ce calendrier à un âge où on pourrait être mieux nourri, dans ce cas préférer les retraites dans la ville par exemple proposées par les dominicains, les retraites de certains sanctuaires comme Paray le Monial, mais pour une majorité d'ados qui délaissent un peu la foi, c'est une façon extra de se plonger dans la préparation de noël d'une façon "fun and spi" ludique et joyeuse), bref, je dis OUI !

Est également proposé un coloriage de l'avent assez joli, on colorie chaque jour une partie de ce grand coloriage (pas géant non plus comme on peut le lire)... Je ne le prends pas car chez nous ça ne marcherait pas, mes enfants n'auraient pas la patience pour suivre les consignes, soit ils colorieraient tout d'un coup, soit la numéro3 ravagerait tout de gribouillages, soit ils se lasseraient au bout de quatre jours (on avait un truc de ce type pour le carême et ils avaient colorié très bien la première semaine, assez bien la seconde, la troisième ils ne mettaient plus qu'une seule couleur, et pour la fin j'avais dû les forcer un peu ou même faire moi même pour que ce soit joli à Paques hihihi !)
Mais si vous avez des enfants sages, foncez ;-)
Bravo Tante Menoue pour ces jolies choses
Mon grand coloriage de l'Avent
8euros
Mon grand coloriage de l'Avent

mardi 24 novembre 2015

La vidéo sur tétras lire





article plus bas

Activité enfant : tétraslire un beau magasine pour enfants

Un nouveau magasine pour enfant, à partir de 7 ans, est sorti cette année : TétrasLirel

Nous avons abonné notre aîné (7 ans mais en ce2, avant le ce2 je pense que la lecture du magasine peut être un peu compliquée pour les enfants - le mensuel vise les 7-12 ans, 9-11 ans doit être le coeur de cible) qui est heureux de ce beau mensuel qu'il reçoit à son nom par la Poste ! Nous avions été séduit par l'idée lancée par deux mamans, un beau mensuel pour enfants avec du papier et des illustrations de qualité, des textes de grands auteurs jeunesse, des jeux, des bricolages... Du BEAU pour nos enfants, merci !
La vidéo de présentation sur http://www.albaverba.fr/letetraslire.htm nous avait convaincue, nous sommes satisfaits d'avoir sauté le pas (merci Bonne-Maman pour l'abonnement qu'elle offre à sa vingtaine d'arrière-petits-enfants !)






Le concept : "de grands auteurs pour de petits lecteurs"
"Chaque mois, nous proposons aux enfants de découvrir un grand auteur de la littérature jeunesse, à travers une de ses nouvelles ou un extrait de roman. Le texte n’est pas simplifié mais un système de vocabulles dans les marges permet à l’enfant de comprendre les mots difficiles sans interrompre sa lecture.
Pour prolonger la lecture de manière ludique, l’enfant trouvera aussi des jeux, des dossiers, des tests de lecture, des activités manuelles et des conseils de lecture."

Les rubriques 
• un texte d’auteur entre 50 et 60 pages
• un dossier qui complète la thématique du texte
• des tests de lecture
• des jeux de vocabulaire
• des activités manuelles et créatives, à faire seul ou aidé
• un conte ou une poésie 
• des conseils de lecture pour aller plus loin

Notre fils a reçu deux magasines pour l'instant, le premier sur le thème des pirates et le second sur le thème du Moyen-Age et des chevaliers de la table ronde qui lui a particulièrement plu. Il apprécie aussi les questionnaires pour voir s'il a bien compris la lecture, les petits tests, les jeux type mots croisés... restent à faire les bricolages qui ont l'air de grande qualité !

ici pour feuilleter un tétras lire : http://www.albaverba.fr/turnjs4/samples/magazine1/index.html
Afficher l'image d'origine

1 an : 11 numéros, 64€

vendredi 20 novembre 2015

Un site de musique pour les enfants

Je vous partage un petit site tout simple d'un professeur de musique, avec paroles et chansons à écouter (chantées par les enfants)
http://musicouleur.free.fr/pageecopa.htm
Les enfants aiment beaucoup chanter dessus !

Je cherche souvent la musique ou des petites chorales d'enfants chantant les chansons que mes enfants apprennent à l'école, cela leur fait à chaque fois vraiment plaisir de les réécouter à la maison.

Dernier en date la chanson bleu jaune rouge je fais danser les couleurs (avec mes crayons de couleur)

Description : Macintosh HD:Users:yacadiou:Pictures:iPhoto Library:Previews:2012:04:06:20120406-161231:IMG_1684.jpg

Idem pour les morceaux de violon que mon fils apprend, les écouter, par exemple sur youtube, lui plait beaucoup.

lundi 2 novembre 2015

L'amour et la sexualité expliqués aux enfants


Les AFC proposent plusieurs courts épisodes pour expliquer aux plus jeunes la vie affective et sexuelle . sympa. épisode 1 : la rencontre


Related Posts with Thumbnails